Recherche témoignages Agent.e de cinéma

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 - 11:26

Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Bonjour à tou.te.s,

Je suis étudiante à La Fémis en Exploitation et je réalise un mémoire sur les évolutions des métiers de la caisse au cinéma, de la figure de l'ouvreuse au statut d'agent.e de cinéma.
Je cherche à questionner les évolutions du poste, notamment le passage au numérique, les requalifications dans la convention collective et l'exigence de toujours plus de polyvalence de la part des employé.e.s.

Est-ce que certain.e.s d'entre vous seraient d'accord pour me partager leurs expériences ? Comment avez-vous vécu ces changements ? Comment trouvez-vous les conditions de travail actuelles ?
Vous pouvez me répondre directement via le forum ou par mail à coline.darin[at]femis.fr.
Les témoignages peuvent bien sûr être complétement anonymes, il faut juste me préciser la taille de l'exploitation.

Je vous remercie par avance et j'ai hâte de vous lire !
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Bonjour,
j'ai travaillé sur pellicule durant 20 ans puis suis devenu agent d'accueil polyvalent dans un cinéma de 2 salles.
Les conditions de travail se sont détériorées, les salaires également.
Il faut sans cesse vérifier si les primes de la convention collective sont payées.
Le travail de projection numérique n'est pas difficile si vous maitrisez un peu l'informatique.
Mais, sans la pellicule, la magie du cinéma a disparu un peu...
Ce que je vous conseille c'est de vous tourner vers les salles Art et Essai et d'éviter les salles dans lesquelles on vent du pop corn etc...
Un petit conseil également...
Le hasard fait que on tombe sur du personnel ou des directeurs qui, parce qu'ils travaillent dans un cinéma, se la racontent un peu.
Prenez du recul sur ce genre de comportement.
Au plaisir de vous lire...
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

ColineD a écrit :Bonjour à tou.te.s,
statut d'agent.e de cinéma.
polyvalence de la part des employé.e.s.
Est-ce que certain.e.s d'entre vous
Vous pouvez me répondre directement via le forum ou par mail à coline.darin[at]femis.fr.
École nationale supérieure des métiers de l'image et du son,
établissement public d'enseignement supérieur français,
membre de l'université Paris sciences et lettres.
Je ne savais pas que l'écriture inclusive y était également enseignée voire pratiquée...

ImageImageImageImageImage
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Ce que je vous conseille c'est de vous tourner vers les salles Art et Essai et d'éviter les salles dans lesquelles on vent du pop corn etc...
Il est pour qui ce conseil ?
Je ne savais pas que l'écriture inclusive y était également enseignée voire pratiquée...
Et c'est mal ? Pas le sujet de toute façon.

Dans des lieux ouverts 7/7 et 365/an y'aura forcément de grands écarts entre ce que prévoit la théorie d'une conv. collective et ce qui est réellement vécu. Surtout quand la conv. est inévitablement « à la traîne » par rapport aux évolutions du secteur - point de vue technologique ou social.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

A l'attention de Coline D. Vous pourriez également voir l'évolution du métier d'opérateur projectionniste car avec l'arrivée du numérique c'est ce métier du cinéma qui a subi le plus d'évolutions pas dans le bon sens malheureusement.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Bonjour,
je n'avais pas vu passer ce sujet, je serais ravi d'apporter mon modeste témoignage à ton étude :)
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 21 déc. 2021 - 14:49
Ce que je vous conseille c'est de vous tourner vers les salles Art et Essai et d'éviter les salles dans lesquelles on vent du pop corn etc...
Il est pour qui ce conseil ?
Je ne savais pas que l'écriture inclusive y était également enseignée voire pratiquée...
Et c'est mal ? Pas le sujet de toute façon.

Dans des lieux ouverts 7/7 et 365/an y'aura forcément de grands écarts entre ce que prévoit la théorie d'une conv. collective et ce qui est réellement vécu. Surtout quand la conv. est inévitablement « à la traîne » par rapport aux évolutions du secteur - point de vue technologique ou social.
La CC prévoit une prime pour le nettoyage des salles entre les séances. (Article 41b de la CC).
Si vous connaissez des employeurs qui la versent, je suis preneur de cette info!!
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit :
Je ne savais pas que l'écriture inclusive y était également enseignée voire pratiquée...
Et c'est mal ? Pas le sujet de toute façon.
De part son statut, La Fémis est censée tendre l'oreille aux directives du Ministre Blanquer.
Apparemment, Madame Darin, étudiante en Distribution/Exploitation, n'y est pas sensible.
Bonne lecture.

Image

ImageImageImageImageImage
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Grmbl. Le post de ColineD sur ce forum n'est pas une pratique de l'enseignement ou un acte administratif! Elle est d'ailleurs étudiante, et non payée par la Fémis. Je ne vois pas en quoi elle devrait se soumettre à cette circulaire.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Disons que Madame Darin n'est pas qu'étudiante.
Elle évolue également au sein du Cabinet Vuillaume CinéConseil,
un bureau d'études dont la spécialité est le conseil et l'analyse en implantation de cinémas.
Si les témoignages recueillis restent dans un mémoire, soit.
Si ils sont utilisés par un organisme professionnel pour mieux profiler de futurs salariés, bof,bof...

Image

ImageImageImageImageImage
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Je ne vois toujours pas le rapport avec la torpille sur l'écriture inclusive 003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Un⋅e étudiant⋅e ou salarié⋅e d'une entreprise n'a pas à tendre l'oreille ou être sensible aux directives d'un BO qui ne le⋅la concerne pas.

Un agent de la fonction publique de ce ministère, peut-être.

Ça n'est toujours pas le sujet.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

the kid a écrit : mar. 21 déc. 2021 - 17:05 La CC prévoit une prime pour le nettoyage des salles entre les séances. (Article 41b de la CC).
Si vous connaissez des employeurs qui la versent, je suis preneur de cette info!!
Je dis justement qu'il y a des écarts douloureusement béants entre la CC et ce qu'on vit au quotidien…
Sans compter ce que la CC ne couvre pas ou n'avait pas « prévu ».
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit :Un⋅e étudiant⋅e ou salarié⋅e d'une entreprise n'a pas à tendre l'oreille ou être sensible aux directives d'un BO qui ne le⋅la concerne pas.
[hors-sujet]
Merci pour ce commentaire pertinent et explicite qui met en exergue la position exacte du point médian.
[/hors-sujet]

Merry Christmas!

ImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Phane le ven. 24 déc. 2021 - 22:00, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

[hors-sujet] N'est-ce pas ? [ altGr ] + [ maj ] + [.] donne ⋅ sur un clavier digne de ce nom [/hors-sujet]
Joyeux Noël aussi, en direct de « mon » cinéma, ouvert 7/365.
Répondre