Recherche témoignages Agent.e de cinéma

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 - 11:26

Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Bonjour à tou.te.s,

Je suis étudiante à La Fémis en Exploitation et je réalise un mémoire sur les évolutions des métiers de la caisse au cinéma, de la figure de l'ouvreuse au statut d'agent.e de cinéma.
Je cherche à questionner les évolutions du poste, notamment le passage au numérique, les requalifications dans la convention collective et l'exigence de toujours plus de polyvalence de la part des employé.e.s.

Est-ce que certain.e.s d'entre vous seraient d'accord pour me partager leurs expériences ? Comment avez-vous vécu ces changements ? Comment trouvez-vous les conditions de travail actuelles ?
Vous pouvez me répondre directement via le forum ou par mail à coline.darin[at]femis.fr.
Les témoignages peuvent bien sûr être complétement anonymes, il faut juste me préciser la taille de l'exploitation.

Je vous remercie par avance et j'ai hâte de vous lire !
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: Recherche témoignages Agent.e de cinéma

Message

Bonjour,
j'ai travaillé sur pellicule durant 20 ans puis suis devenu agent d'accueil polyvalent dans un cinéma de 2 salles.
Les conditions de travail se sont détériorées, les salaires également.
Il faut sans cesse vérifier si les primes de la convention collective sont payées.
Le travail de projection numérique n'est pas difficile si vous maitrisez un peu l'informatique.
Mais, sans la pellicule, la magie du cinéma a disparu un peu...
Ce que je vous conseille c'est de vous tourner vers les salles Art et Essai et d'éviter les salles dans lesquelles on vent du pop corn etc...
Un petit conseil également...
Le hasard fait que on tombe sur du personnel ou des directeurs qui, parce qu'ils travaillent dans un cinéma, se la racontent un peu.
Prenez du recul sur ce genre de comportement.