ménage en fin de journée abusif?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

ménage en fin de journée abusif?

Message

Bonjour,
je suis agent d'accueil polyvalent sur un cinéma de 2 salles.
mon contrat stipule que je dois effectuer le ménage des salles aux inter-séances.
Mais on m'a demandé d''effectuer également le ménage des 2 salles après la dernière projection, soit aux alentours de 23H30. Cette tache est pénible à cause des pop corns. On doit se mettre à genoux pour aspirer sous les siège...Quand les 2 salles sont sales, cela peut durer 1H30...
De plus, je n'ai jamais eu la prime de ménage:
Voici un extrait de la CC: 'art 41.b

b) Prime de nettoyage pendant les interséances :
Dans le cas où l'employeur demanderait, pendant les interséances ou à tout autre moment, de procéder au nettoyage de la salle, le personnel acceptant d'effectuer le travail sera rémunéré en fonction du temps passé, sur la base du salaire du personnel de nettoyage pratiqué généralement dans la commune.
Il ne pourra en aucun cas être fait obligation au personnel de procéder à ce nettoyage.

Merci pour vos réponses
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: ménage en fin de journée abusif?

Message

Seule solution, virer le popcorn :mrgreen:
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: ménage en fin de journée abusif?

Message

Salut,
il y a du pop corn dans ton ciné?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: ménage en fin de journée abusif?

Message

Je suis étonné par la dernière phrase de la CC, je n'étais pas au courant.
Le truc qui me paraît le plus couillon dans cette affaire, c'est de payer des heures de nuit à un technicien qualifié pour faire du ménage qui pourrait être fait en journée par quelqu'un dont c'est le métier.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: ménage en fin de journée abusif?

Message

Cela fais des années que nous n’avons plus de pop-corn caramel (tiens le goût me reviens en bouche malgré le fait de ne plus en avoir mangé depuis 10 ans)
Je te comprend que le fait que cette tâche est pénible.
Ce n’est pas marqué dans ton contrat donc ok tu peut refusé mais j’ai une question, tes heures de ménages sont payés après la dernière séance ?
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: ménage en fin de journée abusif?

Message

L'employeur tient quand même compte de ces heures en fin de mois mais ne paient pas la prime stipulée dans la CC art;41b.
Il les paie comme si c'était des heures normales.

En fait, je me fais avoir car elles doivent être:
- payées en prime de nettoyage des salles, c'est à dire EN PLUS que les heures effectuées sur mon bulletin de salaire
- payées en heures de nuit après minuit
- quand je finis après 0H45, je dois avoir un panier repas de nuit

Je me suis "amusé" à faire le calcul de toutes ces heures (ménage inter-séances et ménage fin de journée) depuis que je suis dans ce cinéma (6ans).
Nous sommes à plus de 5000 € de primes impayées et encore je n'ai pas tenu compte de la majoration des heures de nuit.
En 6 ans, le chiffre d'affaire confiserie de ce cinéma est d'environ 180 000€.

Je suis persuadé que ce genre d'abus existe dans plein de cinémas.
Et je suis un peu en colère quand on connait la marge ENORME que les exploitant font sur la confiserie...
Répondre