heures supp/paniers

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: heures supp/paniers

Message

y a des petites perversités dans la convention. Certaines règles ne valent que si on est payé dans une limite donnée du salaire minimum. En théorie, un employeur qui paye très au dessus pourrait s'affranchir de certaines obligations de la conventions..
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

MOSS a écrit :y a des petites perversités dans la convention. Certaines règles ne valent que si on est payé dans une limite donnée du salaire minimum. En théorie, un employeur qui paye très au dessus pourrait s'affranchir de certaines obligations de la conventions..
c'est quoi se délire ????????? jamais entendu ça !!!!! un droit c un droit
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: heures supp/paniers

Message

tiens ça me fait penser à autre chose : vous avez des primes d'affichage ? 003654
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: heures supp/paniers

Message

Pour Prad,
C'est un inspecteur du travail qui m'a dit ça, mais si tu t'es amusé à en appeler deux dans 2 départements différents (une fois obligé de poser une question à l'autre bout de la France, le service de ma région était débordé et ne décrochait plus le téléphone), tu sais qu'ils ont du mal à s'accorder et disent des choses différentes. Toujours est-il que la convention se substitue à tout accord moins avantageux pour l'employé.
Donc, si tu as un boss qui te dis "je te paye 30 euros de l'heure mais m'emmerde pas avec tes paniers repas..." tu encaisses, non?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

donc, c'est un accord entre un patron idiot et un employé futé !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: heures supp/paniers

Message

Dans mon expérience, ce genre de situation permet plutôt des chantages.
Du genre, comme on te paye bien, on t'exploite, et si tu réclames un minimum d'alignement sur les textes, on te dit "ok, mais si on s'aligne, on va aussi vous payer moins, tel avantage c'est pas un acquis, on est pas obligé on va le sucrer etc." En gros, on achète ta servilité, et on s'arrange pour que tu aies bcp à perdre à régulariser le tout.
Il y a bcp de coups tordus possibles. Par exemple, t'offrir des paniers de nuit (moins de charges patronales que sur les jours) te filer tes heures sup sous forme de prime exceptionnelle (le décompte d'heure n'apparait plus, les récupérations qu'elles induisent on oublie...) C'est compliqué de savoir quand ça vaut le coup (pour toi aussi) et quand t'es en train de laisser bananer en payant toi même la vaseline.
Des fois c'est clair, tu tombes sur un mafieux total: J'ai connu le top des arnaqueurs: Ils payait des "bénévoles" (accueil public) pour son festival au black, mais il calculait un tarif horaire net! Quand ils ont réclamé le brut, (en disant, si c'est pour toucher du net, autant être déclarés, ça comptera pour les assédics) ils se sont entendu dire: Bon, on va faire un effort de chaque côté. On va calculer la différence entre le brut et le net, et va vous en payer la moitié en plus du tarif net! Les patrons étaient TOUJOURS GAGNANTS!
Quand ton boss fait ça aux autres, tu te rencardes, tu deviens d'un coup très bon en droit du travail, convention collective... Malheureusement, c'est loin derrière moi, je ne suis plus aussi pointu, vu les questions qu'on nous pose, ça pourrait me servir.

Dans les grosses boites plutôt réglo, il y a pas mal de chefs d'équipe qui sont prêt à tout donner à leur boite, ils en attendent autant des opérateurs, qu'ils considèrent bien payés. Ok, opé c'est bien payé pour un boulot accessible avec un C.A.P. mais dans bcp d'autres taf, les dimanche sont majorés, les heures de nuit commencent à 21h00 et j'en passe. Le défaut des passionnés, c'est qu'ils ne voient pas qu'ils font un sacrifice social, et enlèvent d'eux même de la valeur à leur force de travail. Le dernier truc entendu qui m'a énervé de chez énervé: Tu devrais pas déclarer tes heures sups. Faut savoir donner à la boite pour recevoir. :evil: :evil: :evil: :evil:

Moi je fais mon vieux, je donne un conseil à tous les jeunes: Achetez vous votre exemplaire de la convention collective (dispo par correspondance sur le site du journal officiel.) C'est pas donné, mais ça vaut le coup de pouvoir la consulter dans son coin, l'éplucher à fond, en parler avec d'autres. N'ébruitez pas votre science en la matière pour ne pas passer pour le chieur de service, et surtout, surprendre votre petit monde en utilisant ce savoir qu'en cas d'extrême nécessité.
Dans mon premier boulot, tu pouvais consulter la convention, mais dans le bureau du dirlo, et il te regardait feuilleter le bouquin!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

c'est sûr que comme ça, tu as raison Moss
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: heures supp/paniers

Message

Dès que je fais un message un peu long, plus personne n'ose me contredire, de peur que j'en fasse des tonnes! :D
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

en ce qui concerne les conditions de travail, droit et devoirs, conventions etc, je préfère avoir des longs texte qui m'apprennent beaucoup plutôt que des petits monologues sympas mais inefficaces face à son patron.
Messages : 20
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 - 10:24

Re: heures supp/paniers

Message

Les patrons ont obligation de laisser les employés lire la convention collective, par contre, ils ne leur donnent pas le droit de l'embarquer à la maison pour bouquiner tranquillement ! Dommage !

:wink:
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: heures supp/paniers

Message

et puis si vous vous faites élire délégué il y a une prime tous les mois se qui est bien, vue que l'on ne defend pas tous les jours quelqu'un
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

une prime ????? j'ai été longtemps délégué, rien ...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: heures supp/paniers

Message

une prime... heures de délégations posées en dehors du temps de travail peut être
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: heures supp/paniers

Message

lire dans les conventions moyens d'exercice chaque délégué local de branche bénéficiera d'un, crédit de 20 heures mensuel il lui sera également servi une indemnité compensatoire de frais calculée sur la base mensuelle de 5 primes de panier telles que prévues à la présente convention 17h15 je revien sur le délégué alors heures de délégation c'est assez variable le nombre dheures peut jouer selon vos réunions mais en 1988 taux horaire était de75,14f donc faite le calcul . un coup j'ai 15h apres 30h mais le plus souvent c'est 15h se qui fait 1127,10 brut sans boujer du complex
Répondre