heures supp/paniers

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

a tiens ?? j'avais jamais entendu parlé de ça !!! dommage
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 - 10:55

Re: heures supp/paniers

Message

Bonjour.
J'ai passé mon cap cette année (juin 09), et je fais en ce moment ma première saison (juillet aout), qui se passe plutôt bien niveau travail.
Par contre, mes heures sups ne me sont pas payées (connaissant la politique de l'établissement, elles ne le seront pas en aout non plus) : je suis payé environ 150 heures pour environ 200 heures bossées par mois.

Du coup il y a fort à parier que mes relations avec mon employeur vont quelque peu se détériorées (lorsque j'ouvrirai ma gueule)... d'où ma question :

Est-ce handicapant pour retrouver du travail ? je compte bien refaire des saisons, mais mes futurs potentiels employé demanderont-ils à mon employeur ce qu'il pense de moi ?

Autre question: Les patrons de cinéma sont-ils souvent comme ça ?
Messages : 20
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 - 10:24

Re: heures supp/paniers

Message

Tu bosses dans un "petit" cinéma ?

Ça devient comme ça dans beaucoup d'entreprises : soit tu fais le sale boulot et/ou les sales horaires et tu dis rien sinon c'est la porte et y'en a 10 qui attendent derrière pour prendre ta place - soit t'as pas de boulot !

Dans les "grands groupes" (UGC, etc) c'est plus sérieux... Mais bien entendu, les places sont chères !

C'est assez rare que des Directeurs s'appellent entre eux (je pense même que c'est illégal), malheureusement, si tu restes dans le même département (la même région) il y a pas mal de chances pour qu'ils se connaissent déjà et risquent donc d'en discuter... c'est quasi inévitable...

Bon après, je me trompe peut-être... je ne sais pas ce qu'en pense les autres...

Enfin, pour toi, 3 solutions :

- continuer comme ça, sans rien dire
- noter toutes tes heures (en avoir la preuve) et aller voir l'inspection du travail (ou les prudhommes)
- refuser de faire plus que 150 heures en "inventant" des trucs du style "bah non, ce week-end, je peux pas, mais de toutes façons, j'ai déjà fait mes heures" ou essayer de tomber en arrêt maladie ! ;-)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: heures supp/paniers

Message

Ouh la, pour la question du handicap, ça dépend.
Moi je me suis pris le chou avec un boss qui de notoriété publique a des relations professionnelles contestables, donc pas de problème. En gros, il a un abonnement au tribunal des prud'homme, mais rien ne peu l'empêcher de continuer à exercer...
Je n'ai pas voulu aller jusqu'aux tribunaux, par flemme, lâcheté et soulagement de couper les ponts définitivement avec la personne... (faire un procès est une façon de rester ne relation, je ne le voulais pas) J'ai pu prouver par la suite à tous les cinémas de ma ville que je connaissais mon boulot ou à peu près donc pas de soucis. Pareil pour 2 amis: Un procès chacun procès, dans leurs cas, mais ils ont retrouvé un meilleur boulot mieux payé assez vite.
En revanche, si tu passe par des démarches genre prud'hommes en compagnie, même de ton bon droit, ça peut laisser du trace. Tu passes pour procédurière (je te féminise thelma, hein?) etc. C'est bête à dire mais si tu arrives à des arrangements à l'amiable et que ça reste entre vous, ça me parait préférable.

Et il reste une inconnue: la loi de l'offre et de la demande. Quand un cinéma est désespéré pour le recrutement de son projectionniste il est prêt à prendre une grande gueule, c'est toujours mieux que d'annuler des séances faute de personnel.

Pour la question sont-ils tous comme ça?
Eh bien non, il y a de tout, absolument de tout, mais ceux qui magouillent magouillent beaucoup. Il suffit d'en croiser un et ça rend méfiant et parano pour toute une carrière, hélas, au risque de vexer les plus réglos.
Dans l'absolu, les directeurs programmateurs qui sont propriétaires de leur salle font un peu plus ce qu'ils veulent. Ceux qui font partie d'un réseau, ont une hiérarchie à laquelle ils doivent des comptes, souvent, ils essayent d'être proches des textes. D'ailleurs, 200h par mois ça me semble aller au delà de ce qu'on te laisserai faire dans la plupart des endroits soucieux de la législation.
Merci de nous tenir au courant de tes aventures, ton histoire rendra service à bien du monde.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: heures supp/paniers

Message

Si tu n'as pas encore abordé le sujet avec le patron, il faut aussi savoir que les bulletins de paye sont parfois édité en décalage avec la réalité, et qu'on touche les "extras" (heures sups, fériés et cie) le mois suivant. Renseigne toi bien avant de râler...
Par exemple, certains ciné municipaux ou je bosse me vire fin mars toutes les prestations du mois de février. C'est inhérent au temps de traitement des non titulaires. Dans les grands groupes, ils payent parfois du 10 du mois au 10 du mois suivant, ce qui fait qu'à la fin du mois, tu peux avoir l'impression qu'il manque quelque chose...
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

phiphine0212 a écrit :je te mets ce que j'ai trouvé dans l'exemplaire de ma convention collective à ce propos :
"l'indemnité de panier ne sera alloué au personnel que si le temps accordé pour prendre son déjeuner ou son diner, à l'intérieur de l'horaire journalier d'une amplitude égale ou supérieure à 8h, est inférieure à :
- 1h30 pour tous les directeurs quel que soit leur coefficient hiérarchique, compte tenu des équivalences
- 1h30 pour le personnel de caisse de cabine de contrôle les agents administratifs les assistants directeurs et les adjoints de direction
-1h pour le personnel de placement. l'employeur doit mettre à disposition du personnel de placement un appareil permettant de réchauffer les aliments.

bénéficie également de l'indemnité de repas le personnel commençant son service de matinée avant 12h et ne disposant pas pour déjeuner du temps prévu pour sa catégorie
après 0h45, il sera versé à toutes les catégories du personnel une indemnité de repas dite panier de nuit.
le montant de l'indemnité de panier, attribuée dans les conditions définies ci dessus,sera fixé au bareme annexé à la présente convention."

(page 27 de ma convention datant de 2001)
(à l'époque en francs, panier payé = 25 frs)
merci, chez moi zéro panier et tous les dimanches j'enquille de 10h30 à 23h20,...je crois que je vais péter la gueule au gérant..
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

Ce n'est pas la bonne solution. VRAIMENT.
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

c'est clair ! je ne faisais que de l'Humour...
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

Il faut le préciser, sinon on s'inquiete. Le climat étant plutôt tendu ces derniers temps ...
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

ok ,ça roule.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

ben pourquoi pas la lui péter ??? y'en a qui mérite, pourquoi un pays peu péter la gueule d'un autre qui est méchant, pourquoi pas péter la gueule des méchants ???
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: heures supp/paniers

Message

pradbitt a écrit :ben pourquoi pas la lui péter ??? y'en a qui mérite, pourquoi un pays peu péter la gueule d'un autre qui est méchant, pourquoi pas péter la gueule des méchants ???
...C'est vrai, pourquoi ne pas le faire ? pour l'instant, comme nombre de salariés, je n'ai pas de solution de remplacement quant à gagner quelques sous, alors, peu d'alternatives il ya...
sinon, de ne pas trop la ramener et de voir d'autres aspects positifs... 776792
(quand je vois le laminage des op chez certains exploitants..)
mais, bon dans l'absolu, on devrait pouvoir se faire respecter et faire appliquer la cc. :evil:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

oui, dans l'absolu, tout comme le pétage de gueule !!!
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: heures supp/paniers

Message

Et si on faisait une assoc? l'"APC" l'association des projectionnistes en colere. On peterais la gueule des patrons vereux en laissant leurs employés de coté. Genre, t'as un soucis, laisse les copains s'en occuper pour toi. De cette facon, l'employé ne risque rien et se voit ecouter par les patrons... mouahahaha 1353
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: heures supp/paniers

Message

arretons, nous allons être interpelés pour incitation au pétage de gueule !!!
Répondre