Fermeture pendant travaux

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre

Fermeture pendant travaux

Bonjour,

Projectionniste au sein d'une asso; ce à temps partiel, épaulé par de nombreux bénévoles sans qui ça ne tournerait pas comme il se doit; j'ai une interrogation...

La salle de cinéma (prêtée gracieusement par la municipalité) va faire l'objet d'une fermeture pendant 15 jours afin de moderniser le système de chauffage et intervention sur le réseau électrique.
Ma question est : l'association qui m'emploie peut elle m'imposer de prendre des jours de congés durant ces travaux ou cela relève t'il obligatoirement d'un chômage technique ?
D'autant plus que la salle m'impose déjà une période de congés fin septembre, correspondant à sa fermeture annuelle.

Merci pour vos éventuelles réponses.

Re: Fermeture pendant travaux

Bonjour,

Dans le meilleur des mondes, le salarié demande un congé et son employeur accepte ou refuse, notamment pour des raisons de service.
Dans l'autre sens, l'employeur peut imposer la prise de congés à tous les salariés. Par exemple si l'entreprise ferme ses portes au mois d'août ou pendant un "pont" du mois de mai.

Ce qui s'applique dans une entreprise est aussi valable pour une association, en tant que personne morale qui emploie des salariés.

Je ne suis pas expert en droit du travail mais je pense que, malheureusement, tu n'as pas franchement intérêt à te mettre à dos ton employeur... d'autant qu'il s'agit d'une petite structure et que les travaux programmés par la Mairie ne sont pas une initiative directe de l'association mais un événement qu'elle subit elle aussi.

My 2 cents,
Fred
Répondre