Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Critiques

Message

Lucy :
J en attendais rien vu que c est un film de Besson et malgré tout j ai été déçue...
je pensais voir un film qui parlerait a mon cerveau et non... pas du tout ou si peu que ça en est frustrant.
quel dommage car l idee de base etait bonne mais ce qu il en a fait ne me va pas du tout.
l impression qu il a baclé ce qui aurait pu etre interessant et qu il a rempli entre ces passages par des scenes europacorp (fusillade a la con, course poursuite a la taxi...)

Tout comme les etres himains qui n utilisent que 10pourcent de leur cerveau il n a exploité que 10pourcent de l idee de son film.

bref...
jme suis plutot ennuyée.
vivement le prochain fincher
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Critiques

Message

proj a écrit :Bien résumé Moss. Je n'aime pas le discours anti Besson ou anti cinéma commercial (je suis assez client du "5 ème élément" qui m'avait bien éclaté à 17 ans) et je suis heureux que Lucy cartonne un peu partout dans le monde.

Il n'empêche que le film est assez crétin surtout lorsqu'il prend le spectateur pour un con (Lucy va tomber dans un piège et un petit insert de film animalier avec un guépard prêt à fondre sur sa proie...).

Vu en 4 K (Barco) sur un écran scope de 24 mètres de base. Très belle projection. C'est l'une des premières fois où la comparaison 2K / 4K montre une nette différence à mes yeux. Mais par le passé, je manque un peu de points de comparaison.
je tombe juste sur vos critiques de ce film... et que dire...
je suis totalement d'accord avec vous 2, moss et proj.
mais qu'est ce que ça sert à rien ces inserts animaliers... et si encore c'était qu'une fois...

et comme toi proj, le 5è élément est un des rares films que j'ai vu plusieurs fois en salle parce que j'aimais beaucoup (même encore maintenant d'ailleurs)

bref un film vite vu vite oublié...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

LES GARDIENS DE LA GALAXIE
Bon, une fois que la troupe est réunie, on s'amuse un peu. Mais il faut subir pour en arriver là un véritable train de scènes d'introduction, wagon après wagon... On passe du wagon cool avec de la musique cool, au wagon dark, avec une musique pesante parce là c'est un gros méchant pas beau qui parle! Bouh!
J'aurais adoré, je crois, un film qui fasse l'économie d'une exposition des personnages aussi précise et détaillée (et à nous de reconstruire un peu les choses.) Parce que là, pendant super longtemps, on attend que le film commence! Et pour peu qu'on débarque complètement dans cet univers là, on hausse les yeux à l'évocation de chaque patronyme (Drax, Nébula, Korath, Garthan) ou pire: on glousse, et l'on pense à un épisode de stargate qui aurait juste un vrai budget.
Bon sinon, je vous rassure, le film finit par démarrer (si j'ose dire) et James Gunn nous offre un MARVEL MOVIE un peu (juste un peu) en marge des autres, c'est bien pour ça que j'étais venu!
Mention spéciale au personnage de Groot, assez original dans ce type de film, avec des pouvoirs vraiment jolis. Je veux dire vraiment plein de joliesses, Le truc qu'on ne dis jamais... Bah là c'est vrai.

OPÉRATION CASSE-NOISETTE
Il y a dix ans, on aurait trouvé ça plutôt sympa.
Mais maintenant, tout ce qu'on peut en dire, c'est qu'il y a dix ans, on aurait trouvé ça plutôt sympa. :mrgreen:
C'est pas mal troussé, hein: des rongeurs braquent une boutique de cahouètes qui sert de couverture au milieu. Et les méchants bandits sur place travaillent eux sur leur propre braquage (une banque.) L'idée n'est pas mal, en se basant sur l'mabiance des films de gangster, c'est un peu confus pour le jeune public que ça vise...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Critiques

Message

proj a écrit :Bien résumé Moss. Je n'aime pas le discours anti Besson ou anti cinéma commercial (je suis assez client du "5 ème élément" qui m'avait bien éclaté à 17 ans) et je suis heureux que Lucy cartonne un peu partout dans le monde.
et bien je vais me permettre une fois de plus de faire ma tête de lard teigneuse 8) mais ...
je supporte pas Besson Image..le personnage, le producteur et même le réalisateur me laisse de marbre...

J'ai revu le 5ème élément dernièrement à la télé après l'avoir vu à sa sortie...dejà à sa sortie ça m'avait ennuyé tellement -une fois de plus - on voyait la ressucée des films de sciences fictions qu'il avait complaisemment repompés et compilés mais en plus - une fois de plus - à la re-vision j'ai constaté que c'était un montage qui pique un peu les yeux et les neuronnes... je parle du montage du récit... Alors certes c'est pas le montage à la machette des productions besson (qui sont proprement insupportable pour ne pas dire irregardable voir scandaleux - avec une seule exception : 3 enterrements qui est le seul film excellent produit par besson), mais c'est quand même un block buster sans talent qui ne tient que par bruce willis et le numéro de chris tucker, qui pourtant fait un numéro de caricature de fo folle digne de la beaufitude à la mozinor... (bon après j'avoue que je me suis marré..et oui je suis beauf)

C'est marrant quand j'étais jeune j'avais aimé subway à la télé...que j'ai revu longtemps plus tard et qui s'averrait en fait un grand clip vidéo en long métrage...et en fait j'aimais bien dans ce film que l'apparition du chanteur arthur sims... c'est dire combien ce que j'aimais dans le film c'était ...pas le film.

je n'ose pas aussi rappelé le scandale des minimoys, véritable racket de l'argent de poche du jeune public en 3 épisodes , une honte pour ce réalisateur qui n'arrétait pas de dire à longueur de télévision qu'il avait donné de l'emploi et qu'il avait un coeur d'enfant...Image

quant aux productions alliant les themathiques beaufs voir racistes.... :roll:

alors peut être le grand bleu ou nikita... (encore que je suis sur que de mémoire nikita fasse aussi très clip monté à la serpe mais bon y'a des acteurs qui incarnent bien)

voilà pour la teigne! comme disait Indiana Jones : "i hate this guy!" :twisted:

autant dire que vu ce que j'entends du scénario neuneu de lucy et vu la tendance du pépére à plagier ces camarades niveau scénario, je risque pas d'aller lui donner des sous au cinéma. :mrgreen:

et qu'on vienne pas me dire que je fais dans l'ellitisme... j'aime aussi les films "commerciaux"...les bons... (et le premier qui me dit genre "transformer" je le tape! 1353 )
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Planète, si je puis me permettre d'adoucir un peu, il y a plusieurs films assez regardables dans les productions Europacorp. De qualités diverses, certes, mais pour ceux que j'ai vu, Imposture(s) de P.Bouchitey, À l'Origine de X.Gianoli, la compile de courts "Zéro-Un" voire Dikkenek (désolé, sans être culte, ce presque navet à toute ma sympathie) ou encore Jack et la Mécanique du Coeur étaient plus que regardables. Trois Enterrement m'a beaucoup plu, il tient sans doute le haut du pavé, mais pas au point de le tenir pour un film excellent.J'ai de plus quelques à priori positifs sur quelques titres jamais visionnés.
Mais je suis moi aussi gêné par ces films popus sur la banlieue qu'il a scénarisé en trois quarts d'heure. Malheureusement, j'ai peur que ça marche quand même à cause d'un déficit de représentation de minorités dans le cinéma français. Hypothèse toute personnelle: les héros y sont souvent blacks blancs beurs, il surfe là dessus en voyant l'évolution des représentations minoritaires aux usa - et on suit le même chemin. Vivement qu'on offre d'autre support d'identification, ça serait sain. Le Français moyen a changé plus vite que sa représentation au cinéma (c'est comme ça partout.) Mais on fait comme les étazuniens avec leurs minorités -toujours avec une génération de retard: Comique/faire-valoir pour les hommes, bombasse pour les filles.
Ma pseudo sociologie de bazar est peut-être choquante (?) je ne me rends pas compte.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Critiques

Message

tu ne m'as pas adouci...sur besson, je suis intraitable...

je le hais, je le hais je le hais ..... 776792

quant au films que tu cites au début, j'en connais assez peu...et sont assez peu connus d'ailleurs... sauf dikenek, dont je ne savais pas que c'était une production besson et qu'on m'avait conseilléà l'époque.... je découvre donc que c'est de lui et donc on ne peut me taxer d'à priori à l'époque de son visionement et ...ben j'avais pas aimé, non quant à françois damien (et aux acteurs en général) qui est énorme mais quant au propos et au ton que j'ai trouvé profondément déplaisant, c'est le genre de vision faussement caustique sur les milieux populaires qui pour moi , de mémoire, cache en fait un point de vue rendant les classes populaires comme des beaufs.... j'avoue avoir toujours été heurté par ce genre d'humour qui est pour moi de la méchanceté de classe... C'est ce qui fait que j'avais toujours un petit pincement et une réserve sur le film pourtant énorme qu'est la merditude des choses ,sans doute que ressort derrière ça une réaction et une défense de mon milieu d'origine.
mais dikenek est loin d'être au niveau de la merditude des choses... loin...loin..en même temps certes pas comparable vu que c'est une comédie...mais bon...quand il s'agit de besson, j'ose toute les comparaisons :twisted:

Je ne suis donc pas forcément surpris d'apprendre grace à toi moss, que dikenek est une production besson... :mrgreen:

je le hais je le hais je le hais 776792
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Critiques

Message

MOSS a écrit : Hypothèse toute personnelle: les héros y sont souvent blacks blancs beurs, il surfe là dessus en voyant l'évolution des représentations minoritaires aux usa - et on suit le même chemin. Vivement qu'on offre d'autre support d'identification, ça serait sain. Le Français moyen a changé plus vite que sa représentation au cinéma (c'est comme ça partout.) Mais on fait comme les étazuniens avec leurs minorités -toujours avec une génération de retard: Comique/faire-valoir pour les hommes, bombasse pour les filles.
Ma pseudo sociologie de bazar est peut-être choquante (?) je ne me rends pas compte.
dans ta grande mensuétude (loué soit t-elle!), je trouve que tu lui trouves, à lui et à d'autres producteur y compris américains, des excuses assez rapides.
S'agissant de l'imagerie des classes populaires ou "issus des minorités" (comme on dit) , les représentations provenant du cinéma ne devrait pas supportés l'excuse du mimétisme genre il fait comme les américains....
surtout que chez besson que ce soit producteur mais aussi parfois réalisateur, la répétition de cette représentation beaufisante, me laisse penser qu'on est au delà de la reproduction et de la simple imitation de certains modèles de blockbuster mais bien dans l'adhésion à cette image de la banlieue peuplée de décérébrés , losers, machistes, beaufs, superficiels etc.....

rhaaa! mais que je le hais! 1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Euh, dans ta grande haine du gars, je trouve que tu m'accuses un peu vite de lui trouver des excuses! :shock:
Je ne soutiens pas du tout la démarche, j'avance seulement une possible explication au succès de ses prods beaufisantes malgré leur médiocrité!
(quant aux autres films cités, c'est juste pour dire que les productions Besson, c'est pas seulement Taxi, Yamakasi et Banlieue 13! Pour le reste de ce que tu commentes, on peut aussi décider que les personnages médiocres ou déglingos ne le sont pas du tout à cause de leurs origines sociales. Je n'ai pas vu la merditude, mais dans le trip Dikkenek, il y a des bourges aussi...)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

HIPPOCRATE
Ce film met vraiment à plat la misère actuelle des hôpitaux : réduction de l'effectif, absence de matériel et d'entretien de matériel, emploi de jeunes internes pas forcement prêts. Et puis ensuite, cela ne peut entraîner que des bavures certaines, alors on nous montre avec quelle facilité ils sont capables de "mentir" jusqu’à un certain niveau au près des familles pour se couvrir. La fin éclate, confrontation avec le patronna. L'équipe est filmé sans interruption d'une traite, une sorte d'appel à l'aide qui traverse l'écran pour que ces conditions catastrophiques changent. Et enfin avec un retour en contrechant face à un directeur tellement impuissant (et surtout pas médecin d'origine...). C'est le prix à subir de cette politique d'austérité actuelle, qui nous massacre...

Thomas Lilti filme à la manière docu-fiction, mais pas si perceptible en scope. Ça ma beaucoup fait penser à l'effet POLISSE, voir ENTRE LES MURS. Un mode efficace. Vincent LACOSTE est vraiment un excellent acteur. Reda Kateb change aussi complètement de registre, c'est assez impressionnant !


film à voir !
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Critiques

Message

je te lis souvent moss et je ne pensais certainement pas que TU lui cherchais des excuses...( je te tiens en bien meilleure estime que ça au contraire loué sois tu :wink: )
mais l'explication que tu donnais pouvais donner lieu d'excuse en ce sens que ça pouvait expliquer la beaufitude des productions besson comme une conséquence d'une imitation digest des productions américaines... et non comme une forme d'adhésion à ce qui était montré...

c'était ce que j'avais lu et c'est sans doute effectivement ma haine du personnage qui m'emportait sans doute....

en plus ça se trouve il est parent avec Eric Besson ...et si ça n'est pas le cas ça montre que ce nom est frappé d'une malediction démonique (et même temps si je regardais mon propre nom (le vrai!) je devrais avoir honte d'avoir un tel patronyme)

mais ceci dit , disons le haut et fort: les bessons ne sont pas comme nous et devraient être boutés hors de France...et de la planète... 776792
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Moss, t'es un mec conciliant, c'est ta nature... qui peut passer pour de la tiédeur parfois...

Lâche-toi mon gars : Taken (tiens, vous l'aviez oublié celui-là), c'est ignoble et nauséabond, non ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Taken, j'en parle pas, je ne l'ai pas vu.
La tiédeur est une nécéssité vitale: Seuls les tièdes savent passer du froid au chaud sans se brûler et du chaud au froid sans congeler. Je suis passionément tiède les mecs! Faites avec.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Critiques

Message

ah non je veux défendre moss (qui n'a pas besoin de défense certes) et n'ai jamais lu de tiédeur dans ces textes... Point de tiédeur mais de la modération et c'est vrai que c'est cool sur des forums...

bon je viens de voir cette bande annonce de taken...et effectivement la bande annonce pue un peu (beaucoup..) ...après le film je sais pas mais vu que c'est une production sauron... euh non besson!.... :mrgreen:
Modifié en dernier par Planète sauvage le sam. 6 sept. 2014 - 12:46, modifié 2 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Planète sauvage a écrit :l'explication que tu donnais pouvais donner lieu d'excuse en ce sens que ça pouvait expliquer la beaufitude des productions besson comme une conséquence d'une imitation digest des productions américaines... et non comme une forme d'adhésion à ce qui était montré...
Bah quand même non! En France ça donne TAXI, aux states ils avaient le Flic de Beverly Hills! :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Planète sauvage a écrit :bon je viens de voir cette bande annonce de taken...et effectivement la bande annonce pue un peu (beaucoup..) ...après le film je sais pas mais vu que c'est une production sauron... euh non besson!.... :mrgreen:
Le film... c'est pire... Auto-justice, racisme... Tout y passe...
Répondre