Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques de films

Message

" Demain tout commence " : même enthousiasme que Veko de mon côté !
Même si j'ai quelques réserves concernant la (très) grande idéalisation de la complicité père/fille et de leur vie à deux, le film est très agréable à regarder, touchant, drôle. La petite comédienne de 8 ans est absolument géniale ! Et Omar Sy, toujours au top ! 8)
Par contre, un truc étonnant :
bizarrement, dans la toute dernière partie du film ( 20 minutes avant la fin, je dirais ) on bascule dans tout à fait autre chose. Choix étrange des scénaristes, de mettre ainsi 2 rebondissements qui changent le ton de l'histoire, et nous rendent tout tristouille, alors qu'on ne s'y attend pas du tout.
" Premier contact " : alors là les mecs, tenez-vous bien, c'est pour moi LE meilleur film de cette fin d'année !!! Hyper surprenant en plus, complètement atypique dans sa catégorie ( enfin, la catégorie qu'on croit lui attribuer au départ : " science-fiction/aliens " ). En fait, le vrai sujet du film n'est pas celui qu'on imagine. C'est poétique et philosophique à la fois, on en sort avec le sentiment d'urgence de profiter de chaque seconde de l'existence, d'aimer et de dire tout haut qu'on aime.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques de films

Message

" Ballerina " : sympa comme tout. Des personnages attachants et complexes, qui ne sont pas d'un seul bloc, une belle histoire qui, même si elle est assez prévisible, se laisse bien regarder.

Pas vu " Vaiana " par contre ( et pas tentée ) : rien que le retour son en cabine, ça me fatigue :mrgreen: .
( ça chante presque tout le temps, gasp :? ! )
À un moment, dans le film, y'a même quelqu'un qui dit à l'héroïne : " Tu ne vas pas te mettre à chanter, là, j'espère ?! " MDR !!!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

Hello Madi,
Vaiana c'est très sympa je trouve. Comme presque tous les Disney, ça chante un peu trop pour moi, mais c'est plus équilibré que dans La Reine Des Neiges (où c'est très concentré au début, tant qu'on se demande longtemps s'il y a du dialogue parlé ^^) Là, c'est réparti.
Et puis cette héroïne qui bouscule les tabous familiaux, et dont le parcours n'est pas jalonné de la traditionnelle histoire d'amour, celle qui vient casser un élan aventurier, et qui dit elle-même "je ne suis pas une princesse" :mrgreen: je trouve ça bien. On ne pourra pas dire que Disney n'est pas à l'écoute des reproches qu'on peut lui faire (malgré quelques belles bourdes merchendising: à vouloir fondre les traditions culturelles dans un folklore marketable, on heurte du monde!)
Je sais que la représentation des peuples océaniens crée la polémique, mais le procès leur sera toujours fait, comme un réflexe. Que de chemin parcouru pourtant. On est loin du Roi Lion, film qui se passe en Afrique ou personne n'a d'accent local sauf... un singe! :?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

J'ai vu Sully aussi, un peu porté par ton enthousiasme, je suis moins emballé que toi mais le récit est bien mené, ce flash-back qui revient en boucle, mais toujours complété d'un nouveau point de vue fonctionne bien. Ensuite, bon ce que ça raconte, la propagande d'une Amérique gargarisée de ses propres valeurs, la petite fabrique des héros médiatiques, ça me laisse un peu les bras ballants. Mais bon, moi c'est moi.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Critiques de films

Message

Rogue One : déçu. Pas par la réalisation, ou les acteurs. Mais par le degré d'intérêt proche de zéro : ce film n'a suscité chez moi aucune interrogation et quasi aucune émotion ou surprise. Bizarre. Pas de spoilers dans ce qui suit je crois.

Ok on sait comment les plans de l'étoile noire finissent dans les mains de Leia ( et ainsi commence l'épisode IV ). Et puis c'est tout, ça n'apporte rien à la « mythologie » de l'univers star wars : émotionnellement parlant, d'un point de vue dramatique / dramaturgique, justice n'est absolument pas rendue à la hauteur des enjeux des protagonistes.
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 17 déc. 2016 - 13:08, modifié 1 fois.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques de films

Message

Rogue One
Pour faire suite, de mon coté j'avais mis la barre très très haute. Mais c'est dès que j'ai su qu'il n'y allait pas avoir le générique habituel que j'ai repensé mon attente, c'était sûr que ça allait être différent de ce qu'on a pu nous servir l'année dernière.

Bon voilà on peut écrire trente-six milles scénarios pour inventer des événements qui se passent entre d'autres événements etc. mais je crains que la Star Wars Story ne s'essouffle très vite et désintéresse les fans (?). Il y a du bien et du moins bien dans cet épisode. Des caméo d'acteurs de courte apparition, sans grand grand rôle, notamment Forest Whitaker, c'est un point important de l'histoire mais son rôle ennuie dans sa scène finale (d'ailleurs on dirait qu'il sort de Mad Max). En VF une grosse déception vocale, oui, mais qu'est-ce c'est que cette voix de Dark Vador basique, sans le fameux traitement qu'il y a toujours eu (sauf ep.4). NUL ça. Et puis, sachant qu'on boucle la boucle et qu'il n'y aura pas de suite, c'est chiant qu'on doive obligatoirement dézinguer tout le monde à la fin pour être sur qu'on ne les retrouve pas plus tard... Pas de Spoile : les caméos motion-capture (ou presque), j'ai trouvé ça excellent ^^. Et le final, malgré les scènes précédentes de combat spatial sur-exploitant l'univers, un Star Wars sans sabre laser, ce n'est pas un Star Wars, donc OUF! sauvé, toute l'émotion, les sensations, les frissons sont vraiments ressentis dans les 3 dernières minutes, mais ça n'engage que moi! Et contrairement à Victoria18, la note d’espoir final avec le petit sourire, moi ça ma "soulever" :)

Vu en 2D Dolby Atmos (effet presque inexistant...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques de films

Message

Madison a écrit :

( ça chante presque tout le temps, gasp :? ! )
Chouette ! Hâte de voir ça !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Critiques de films

Message

vekoma a écrit :je crains que la Star Wars Story ne s'essouffle très vite et désintéresse les fans (?). Il y a du bien et du moins bien dans cet épisode. Des caméo d'acteurs de courte apparition, sans grand grand rôle, notamment Forest Whitaker, c'est un point important de l'histoire mais son rôle ennuie dans sa scène finale (d'ailleurs on dirait qu'il sort de Mad Max). En VF une grosse déception vocale, oui, mais qu'est-ce c'est que cette voix de Dark Vador basique, sans le fameux traitement qu'il y a toujours eu (sauf ep.4). NUL ça. Et puis, sachant qu'on boucle la boucle et qu'il n'y aura pas de suite, c'est chiant qu'on doive obligatoirement dézinguer tout le monde à la fin pour être sur qu'on ne les retrouve pas plus tard... Pas de Spoile : les caméos motion-capture (ou presque), j'ai trouvé ça excellent ^^. Et le final, malgré les scènes précédentes de combat spatial sur-exploitant l'univers, un Star Wars sans sabre laser, ce n'est pas un Star Wars, donc OUF! sauvé, toute l'émotion, les sensations, les frissons sont vraiments ressentis dans les 3 dernières minutes, mais ça n'engage que moi! Et contrairement à Victoria18, la note d’espoir final avec le petit sourire, moi ça ma "soulever" :)

Vu en 2D Dolby Atmos (effet presque inexistant...)
Pour la voix de Vador c'est étrange mais cohérent - c'est grosso merdo la même que dans l'épisode 4, tu le dis toi-même.

Forest Whitaker, c'est un « vrai rôle » pas juste un caméo, pour les motion capture je suis perplexe pour le premier personnage c'est assez morbide pour l'acteur d'origine non ? Sa première apparition est bien amenée avec le reflet du visage dans la vitre mais sur la longueur ça fait cinématique de jeux vidéo, y a un problème dans le regard. Tywin Lannister / Charles Dance aurait très bien pu faire l'affaire… Quant au 2ème personnage là aussi le regard est bizarre, c'est non-humain et ça se voit. Au moins leur présence est logique, j'ai un doute par contre pour R2D2 et C3PO, qu'on aurait dû apercevoir plus tard avec ce 2ème personnage.

Dans un des FA Jyn dit « This is a rebellion isn't it ? I rebel » face aux chefs de la rébellion qui l'interrogent. Il ne me semble pas avoir retrouvé cette réplique dans le film…

Si l'action du film est plutôt bien menée, le développement des persos est tristement succinct ( pourquoi le pilote déserte-t-il ? pourquoi est-elle en prison ? le discours de Kassian sur les horreurs de la guerre qu'on supporte pour la noblesse de la cause : intéressant ça mais c'est à peine suggéré lorsqu'il tue son indic' au début, seule surprise pour moi dans le film… ) - alors que zut c'est quand même leur sacrifice, leur suicide qui conditionne toute la suite et je ne ressens jamais le poids de cette fatalité en regardant le film, ça me frustre, ça manque de tragédie, de souffle, j'ai l'impression d'être devant un des épisodes signé Lucas…

…paraît qu'il a bien aimé cet épisode d'ailleurs.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques de films

Message

Coeur Noir a écrit :Pour la voix de Vador c'est étrange mais cohérent - c'est grosso merdo la même que dans l'épisode 4, tu le dis toi-même.
Et c'était déjà une grosse connerie de 1977 la voix de l'épisode 4, rien à voir en VO!!
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Critiques de films

Message

Certes… mais je crois qu'il y avait aussi cette différence sur les VO de l'époque ( et pas dans les ré-éditions ). J'y mettrais rien de moi à couper, cela dit.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

C'est James Earl Jones en V.O. du moins dans les films (il y a des bons cast dans certains jeux vidéos.) Et en VF la plus emblématique est à mon sens celle de Georges Aminel (qui faisait aussi Grosminet dans les TITI et GROSMINET.) Mais il est décédé peu après avoir doublé son texte pour l'Episode 3...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

Veko, il faut absolument que tu découvres le 45 tours "la guerre des étoiles" raconté par Dominique Paturel (grande voix du doublage par ailleurs.) Un livre-disque pour les enfants des années 70, mais dont ils ont, je pense, pondu le texte de façon tout à fait indépendante des traducteurs du film.
L'introduction se fait en ces termes:
"Cela se passe hors du temps, dans une galaxie très lointaine" :D
Ici C3PO (traduit en Z6PO à l'époque dans le film) s'appelle phonétiquement CéTréPio Darth Vader (VO) et Dark Vador (VF) se fondent en un Dark Vadère. Obi-VON-Kenobi habite Tatau-yine, qu'il quitte grâce au "Faucon Millénaire"... les sabres-laser (light saber) sont des "épées de lumières" décrites comme une lance devenant étincelante, car c'est l'arme des chevaliers Judaï. :mrgreen:
Bref, c'est formidable de voir le script traduit deux fois de façons si différentes, on sent que les éditeurs du disques n'ont pas pu voir le film...
Grâce à Youtube, je découvre que je n'ai même pas besoin de le prêter ou de le riper...
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Critiques de films

Message

Merci MOSS pour ce grand moment ! :B
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques de films

Message

Je t'en prie. "Et que la vigueur t'accompagne" (comme ils auraient pu le dire ^^)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Critiques de films

Message

vekoma a écrit :Rogue One
Et puis, sachant qu'on boucle la boucle et qu'il n'y aura pas de suite, c'est chiant qu'on doive obligatoirement dézinguer tout le monde à la fin pour être sur qu'on ne les retrouve pas plus tard... Pas de Spoile : les caméos motion-capture (ou presque), j'ai trouvé ça excellent ^^. Et le final, malgré les scènes précédentes de combat spatial sur-exploitant l'univers, un Star Wars sans sabre laser, ce n'est pas un Star Wars, donc OUF! sauvé, toute l'émotion, les sensations, les frissons sont vraiments ressentis dans les 3 dernières minutes, mais ça n'engage que moi! Et contrairement à Victoria18, la note d’espoir final avec le petit sourire, moi ça ma "soulever" :)
moi je m'en fout, mais pour ceux qui ne l'on pas vu, spoiler brutal
Répondre