Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Critiques

Message

@vekoma @zap

En ce qui concerne la 3d de PACIFIC RIM il faut dire qu'une projection dans la salle DOME du complexe Archlight est quelque chose de particulier. L'ecran fait 26m mais il est de grande courbure "a la CINERAMA". Les projecteurs sont extremement bien regles pour eviter les eventuelles deformations qui seraient dues a la courbure. La 3d est donc toujours un peu plus 'enveloppante' que dans d'autres complexes. J'ai fait quelques photos des installations mais je dois demander l'autorisation a Archlight pour les montrer ici.
Ps desole du manque de caracteres accentues mais ici les ordis sont racistes :D

Bon. Demain je vais voir WOLVERINE. Je vous raconterai.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Critiques

Message

Moi, Moche et Méchant 2 - 3D - Gaumont Aquaboulevard - salle 14
Monsters University - 3D - UGC Vélizy2 -salle 1

Je reprend ci-dessous en partie le texte de zap: :wink:
2 très bon dessins animés, 2 belles histoires.
j'ai sans doute préféré l'humour de MMM2; après les graphismes dans Monsters approchent parfois une qualité photo-réaliste, en particulier la gestion de la lumière est magnifique.

Seul regret comme Vekoma et zap, on a pas eu le doit à "The Blue Umbrella", le court métrage de Pixar, qui devrait être projeté avant Monsters.
dommage, un mauvais point pour UGC

Pour la petite histoire, j'ai été voir le film dimanche soir et toute la journée, ils nous ont bassiné sur France info que le court métrage avant MU était génial !

les salles:
Gaumont aquaboulevard #14 : grande salle en gradins confortable, belle projection sur grand écran, son correct. Gaumont est hors de prix.
UGC Vélizy 2 #1 : Vielle salle comme on en faisait dans les années 80 avec du métal, des enceintes d'ambiance dépareillées et sans doute HS pour certaines, fauteuils défoncés datant d'avant-guerre. Projection correcte bien qu'un peu sombre. Son : nul pour 2013, quand onn pense que le film est en Dolby Atmos. Prix correct.
J'habite à 1Km de Vélizy 2, mais je n'y vais qu'une fois par an : salles pourries (et encore, le passge au numérique a amélioré les choses), VF, public "particulier"...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Il a fumé le chichon on est pas du tout dans l'approche photo realiste !!!
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Si si, je t'assure, aussi photo-réaliste que Le penseur de Rodin !
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Pour le Court, GaumontPathé explique : les ciné ouvrent de tel heure à tel heure, le distrib impose tant de seances, la regie pub impose ça durée, le nettoyeur veut sa minute nettoyage. Pour appliquer tous ces critères il ne restait qu'à sucrer le court.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Explication un peu facile, m'est avis.....
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Critiques

Message

je le pense aussi ,le court fait 6mn pas de quoi faire exploser le nombre de séances il faut juste le prévoir mais c'est certainement plus difficile a faire qu'une GPEC coup de latte
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Critiques

Message

affiche-cine a écrit :Le penseur de Rodin !
un peu hors sujet, mais puisqu'on parle sculpture,
je vous recommande l'exposition photo réaliste actuellement à la fondation cartier a Paris

http://m.20minutes.fr/culture/diaporama ... ion-cartie
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :Pour le Court, GaumontPathé explique : les ciné ouvrent de tel heure à tel heure, le distrib impose tant de seances, la regie pub impose ça durée, le nettoyeur veut sa minute nettoyage. Pour appliquer tous ces critères il ne restait qu'à sucrer le court.
Pourrait-on expliquer à GaumontPathé (et à UGC) que je fais l'effort de venir jusqu'à leurs salles à des horaires qui ne me conviennent pas particulièrement, que je me tape 15 minutes de pub dont je n'ai que faire, que je vois le film sur un écran métallisé qui n'est pas celui que je préfère, baigné par des odeurs de pop-corn que je déteste. Et que pour un prix de place que je trouve prohibitif, j'aimerais bien voir TOUT le spectacle promis par France Infos ? (Dont les journalistes ont peut-être bénéficié d'une projection-presse gratuite, double base écran blanc sans pub.)
Après on pourra toujours accuser le téléchargement et l'âge du capitaine quand les gens iront moins au cinéma...
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Critiques

Message

victoria18 a écrit :Pourrait-on expliquer à GaumontPathé (et à UGC) que je fais l'effort de venir jusqu'à leurs salles à des horaires qui ne me conviennent pas particulièrement, que je me tape 15 minutes de pub dont je n'ai que faire, que je vois le film sur un écran métallisé qui n'est pas celui que je préfère, baigné par des odeurs de pop-corn que je déteste. Et que pour un prix de place que je trouve prohibitif, j'aimerais bien voir TOUT le spectacle promis par France Infos ? (Dont les journalistes ont peut-être bénéficié d'une projection-presse gratuite, double base écran blanc sans pub.)
Après on pourra toujours accuser le téléchargement et l'âge du capitaine quand les gens iront moins au cinéma...
RHAAAA LOVELY !!! 776792 776792

Blague à part, vu que c'est pas drôle de se faire prendre pour des onks, et que mon ciné programme peu de sorties nationales sur ce genre de films, je peux dire que, bien avant l'avènement du numérique, je recevais déjà les copies 35mm pixar amputées du court. Souvent coupé simplement, suffisait de le remonter si je voulais, mais aussi quelques fois absent de la boîte, jeté ? collecté ? détourné ? En tout cas j'ai toujours signalé ces absences au distributeur qui m'ont toujours répondu qu'ils n'encourageaient pas ces pratiques mais ne pouvaient ou voulaient rien faire contre...
Maintenant c'est encore plus facile : les courts sont des DCP séparés avec KDM à demander en plus... (pas toujours mais j'en ai vu...).
Allez 776792 776792 au cinémaaaaaa !!!
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

Je sors aussi de Monstres Academy en 2D.

Tout d'abord, on pourrait m'expliquer le choix du titre "français" ?
Le titre original est "Monsters University" et il a été "traduit" partiellement en français par "Monstres Academy" alors que dans le film on parle uniquement de la "Monstres Université".
D'ailleurs ça m'épate depuis plusieurs films que tous les passages écrits soient traduits directement et non juste sous-titrés. Je suppose qu'ils prévoient ça dès le départ dans toutes les langues.

Je suis un grand, grand fan de Monstres et Cie qui est pour moi le meilleur film d'animation. C'est lui qui m'a fait découvrir ce type de films.
J'aime donc forcément Monstres Academy car je retrouve les personnages et l'univers, mais il est quand même largement en dessous.
Il y a pour moi au-moins trois points qui font la supériorité de Pixar sur les autres d'habitude : le scénar, l'humour (souvent à plusieurs niveaux) et l'image.
Dans Monstres Academy, comme d'hab : rien à redire au niveau de l'image. Du point de vue de l'histoire par contre, j'ai l'impression de l'avoir vue déjà plein de fois : la méchante fraternité qui méprise les ringards de l'université, c'est du réchauffé.
Et je m'attendais à beaucoup plus rire que ça. Ça manque un peu de rythme.

Bref il est quand même très bon : je lui mettrais un 16 ou un 17/20 mais Pixar m'avait habitué à des 18 ou des 19.

Pour le court-métrage "le parapluie bleu" : un peu comme le film en fait. C'est juste une banale histoire d'amour, rien de plus. Très beau rendu de l'image, faiblesse de l'histoire.

Attention Pixar: n'oubliez ce qui fait votre force : l'HISTOIRE.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Critiques

Message

Je connais beaucoup de films qui aimeraient avoir 17/20 :mrgreen:

Je ne connais pas beaucoup de films où la suite est meilleure que l'original...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

jojojo850 a écrit :Je sors aussi de Monstres Academy en 2D.

Tout d'abord, on pourrait m'expliquer le choix du titre "français" ?
Le titre original est "Monsters University" et il a été "traduit" partiellement en français par "Monstres Academy" alors que dans le film on parle uniquement de la "Monstres Université".
D'ailleurs ça m'épate depuis plusieurs films que tous les passages écrits soient traduits directement et non juste sous-titrés. Je suppose qu'ils prévoient ça dès le départ dans toutes les langues.

Je suis un grand, grand fan de Monstres et Cie qui est pour moi le meilleur film d'animation. .
J't'explique, Jojo... Academy / Académie est un mot qui existe en Français et dont la prononciation ne pose pas de problème tout en donnant l'impression d'avoir conservé le titre américain. Par ailleurs, ce titre rappelle la série des Police Academy qui est associé à une image de franche rigolade. Top marketing chez Disney/Pixar !

Oui, depuis Toy Story 2 au moins, toutes les mentions écrites apparaîssant à l'écran sont traduites à l'image, comme cela s'est fait très longtemps au cinéma pour les inserts (pas de décor, pas d'acteur, juste une lettre ou un journal par exemple), on tournait de nouveaux plans pour ça. Mais je ne sais pas s'ils étaient tournés à posteriori par le distributeur français ou lors du tournage du film.
Quand on démonte un DVD Pixar, on peut voir plein de petits fichiers avec les plans traduits en rafale...

Concernant Pixar, je ne suis pas très optimiste, cela fait longtemps qu'ils ont perdu (au moins une fois sur 2) leur spécificité (mis à part le coup de maître de Toy Story 3), engloutis et digérés qu'ils ont été par Disney : déjà Le monde de Némo était un Disney standard (joli et sympathique mais standard), Cars (que j'aime pourtant beaucoup) est sur le fil, Rebelle (la famille chez Disney, blabla), Cars 2 fait les plus mauvais choix possibles pour une suite, Là-haut était assez raté tout en lorgnant du coté des Japonais par moment...

Sinon, vu : Frances Ha

Je voulais le voir au Louxor mais cela s'est terminé aux Halles, un cinéma décidément bien antipathique.
Techniquement, rien à signaler, c'était très bien.

Très chouette film sur l'incapacité d'une fille de 27 ans de passer à l'âge adulte, d'accepter de grandir et de se poser dans la vie. L'actrice et scénariste, Greta Gerwig, traduit physiquement (et oralement) cette difficulté à être au monde, elle est fantastique. Quand elle est bourrée, elle a l'air lucide, quand elle est lucide, elle a l'air bourré. Les gens autour d'elle sont tous au minimum bienveillants (contrairement à la série Girls à laquelle on pense, un acteur en commun d'ailleurs) mais elle s'obstine à s'enfoncer, parfois pathètiquement, parfois de manière grandiose. Le film est très syncopé, entre saynètes très courtes et longs plans Woody Alleniens période Manhattan (autre énorme référence), en revanche, l'usage du noir et blanc renvoie plus à Jim Jarmusch, tout comme ces transitions sur fond noir. Sans oublier l'influence de la nouvelle vague. Alors, oui, New York n'est pas en cendre à la fin mais je recommande...

Pour finir, je voudrais proclamer la supériorité du noir et blanc sur la couleur (c'est d'ailleurs incroyable le rendu obtenu avec un Canon 5D, superbe grain, vivant). Je sais, c'est audacieux mais le noir et blanc à ceci de supérieur en ce qu'il nous projette directement dans l'espace de la fiction, tout devient crédible, la moitié du travail sur le "réalisme" (voir la définition de Hitchcock) est déjà fait, paradoxalement. Et la fiction est directement habillée de romantisme au sens romanesque du terme (le spectateur est déjà chaud et se tient prêt pour l'aventure).

Pacific Rim devrait être en noir et blanc avec un beau grain un peu épais, il en deviendrait immédiatement mythologique, on pourrait alors supprimer la moitié des scènes d'action et se concentrer sur autre chose.
D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire ici, Man of Steel serait un film "tenté par le noir et blanc", avec son grain et ses couleurs éteintes...

ola
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

affiche-cine a écrit :J't'explique, Jojo... Academy / Académie est un mot qui existe en Français et dont la prononciation ne pose pas de problème
Oui "académie" existe en français mais ne signifie pas université. Pas plus que le "academy" anglais.
tout en donnant l'impression d'avoir conservé le titre américain.
C'est bien le problème. Pourquoi changer un titre américain par un autre titre tout aussi américain mais qui ne veut pas dire la même chose ?
On a le cas régulièrement. J'ai souvent l'impression que les distributeurs français nous prennent un peu pour des cons. Parfois ils se tirent une balle dans le pied en choisissant des noms de films ridicules quand même.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

jojojo850 a écrit :
On a le cas régulièrement. J'ai souvent l'impression que les distributeurs français nous prennent un peu pour des cons. Parfois ils se tirent une balle dans le pied en choisissant des noms de films ridicules quand même.

Alors je suis parfaitement d'accord avec toi, sauf dans ce cas précis, vu que le distributeur ça reste de toutes façons Disney, c'est eux qui décident dans tous les cas. Après, je ne sais pas si "L'université des monstres" cela aurait donné envie aux gens.

De la même manière "Rebelle" était une très mauvaise traduction de "Brave"
Répondre