Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Critiques

Message

musidora a écrit : "Le cinéma est le plus important des arts" Lénine. Du point de vue d un pays post-communiste l analyse de la classe bourgeoise comme étant le public art et essai est difficile a défendre. A mon avis, la situation est trop diverse (meme a l intérieur d un public local donné, disons, la France ou Paris ou Marseille) pour dire: "la critique par le bon gout n est en fait que distinction sociale".
pour ce qui est de la situation hors France je passe... je connais pas!

mais par contre j'ai un doute à penser que Lenine était un représentant des prolétaires (je prends le terme à dessein pour faire hurler :lol: et pour laisser penser que je suis un dangereux rouge...si vous saviez! ) dans la mesure où la constitution d'un état totalitaire est toujours le fait d'une classe constituée (la nomenklatura par exemple).... qu'ils se soient donné le terme d'état bolchevik est juste un label de dictateur. Qu'un constructeur d'un futur état totalitaire donne uune importance au cinéma (surtout au début du XXeme siècle) ne m'étonne pas...

la comparaison avec mon propos me parait un peu difficile :wink:

p;s : et puis faut regarder la bio de lenine pour savoir d'où il vient.... ouais c'est un peu facile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_I ... et_famille
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Critiques

Message

non c était pas pour comparer, mais il y a plusieurs fois le terme bourgeois mis a coté de l expression "la critique du bon gout", et j arrive pas a systématiser cette association, c est tout ce que je dis.
et évidemment entre l idéal usurpé et l idéal proclamé il y a eu grosse entourloupe, on est bien d accord.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Allez pour relever le débat et laisser ces pauvres mouches tranquilles, quelques livres sur le sujet :

Image
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Critiques

Message

en fait, c est une citation qui se trouve en entete sur toute la correspondance émanant du centre du cinéma national pendant le communisme, c est pour cela que je la ressors dans le contexte de la discussion "dominants", "Classe", "gout prescrit" aussi.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit :Allez pour relever le débat et laisser ces pauvres mouches tranquilles, quelques livres sur le sujet :

Image
en meme temps, la photo d une couverture de livre ca ne releve pas beaucoup le débat. 1353
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Le critique de cinéma n'est-il pas au départ dans une démarche anticapitaliste de valorisation d'un cinéma d'élite afin de dédouaner celui-ci des contraintes implacables d'un marché qu'il ne comprend pas toujours ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Critiques

Message

développe, Yannick
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

J'ai l'impression peut être erronée, que ce sont srutout des films qui se vautrent qui sont encensés par une certaine presse et une certaine société, laquelle va en profiter pour crier à l'injustice et à l'illégitimité des succès populaires. Et que le discours de cette certaine presse est d'autant plus radical qu'elle n'a plus un auditoire suffisamment vaste pour créer, par son seul pouvoir, des triomphes ou du moins éviter l'échec cuisant du four intégral.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit :Et n'oublions pas que cet objet audiovisuel est financé par les chaînes de télévision. Donc formaté pour faire un carton d'audience un dimanche soir à 20h50.
ça, ça n'explique en rien un succès aussi colossal en salle.
Chili Con Carne de Thomas Gilou lui aussi incarnait ce formatage à mes yeux... Qui s'en souvient?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Il a bénéficié du rouleau compresseur publicitaire des Ch'tis ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit : Après tout n'oublions pas la formule : tout le monde dit regarder Arte (parce que ça fait bien) mais les télécommandes des mêmes personnes ont surtout la touche 1 usée...
Ceci dit, j'ai toujours attendu l'invention du "magnétodimat." L'audimat de ce qui a été enregistré nuitament et vu en différé (avant l'existance du replay.) Arte et globalement le service public y regagnait quelques points je pense...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Tu crois que M. et Mme Michu vont enregistrer du Godard ou du Rohmer et se le regarder entre deux épisodes des Anges de la Télé Réalité ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit :Il a bénéficié du rouleau compresseur publicitaire des Ch'tis ?
En 1999 il y avait moins de chaines de tv, moins de bandeau spam sur le web donc je dirais non... Mais on est bien d'accord que le formatage "film du dimanche soir" n'explique pas le succès (si c'est comme tu le dis le rouleau compresseur publicitaire.) Par ailleurs, les Ch'tis c'est 2009. C'était un temps il me semble où la grande chaine privée à la qu'elle on pense quand on parle "du film du dimanche soir" préférait y placer des séries policières à toute autre fiction...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit :Tu crois que M. et Mme Michu vont enregistrer du Godard ou du Rohmer et se le regarder entre deux épisodes des Anges de la Télé Réalité ?
Je crois juste (en fait je sais) que beaucoup de beaux programmes mal placés dans la grille ont été vus en différé par les personnes motivées qui le pouvaient.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

La catch-up TV étant systématiquement précédée d'un écran publicitaire on devrait pouvoir arriver à obtenir des statistiques précises sur les programmes rapportant le plus d'argent aux prestataires, autrement dit les plus vus....
Répondre