Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :L'Aube rouge
Houlà, encore un film foireux.
Je reviens vite fait sur Red Dawn après avoir appris deux anecdotes: Le film est sur les étagères depuis des mois, il sort finalement car un inconnu, à l'époque, au casting , Chris Hemsworth, l'est un peu moins!
Et à savoir: Au tournage, l'envahisseur était la Chine. Les SFX en post prod ont permis de bidouiller tout ça pour que d'un coup, ça soit la Corée (on se prive de moins de spectateurs comme ça.)
Vous avez dit cynique? :roll:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

affiche-cine a écrit :Ahhhh, mais Kick-Ass 2, c'est différent, j'y crois et en attends beaucoup... Le premier était fantastique, alors j'ai confiance...
Tu risques d'être déçu, nous en reparlerons j'espère.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Le fait est que la personne à l'origine du concept et de l'idée du premier film n'a pas souhaité faire cet épisode 2, car ce second opus n'est rien d'autre qu'une commande des studios en vu de la bonne réussite du premier volet au box office... Il n'y avait quasiment pas de chance que cela soit aussi bien ou mieux...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Euh? Le premier est l'adaptation d'une BD (plus violente que le film dit-on.)
Le second est...l'adaptation de deux BD des mêmes auteurs (Hit-Girl, une BD rien que sur elle et Kick-Ass 2...)
Le réalisateur du 1 est certes très occupé (x-men oblige), mais c'est lui qui a choisi le réal du 2, et il en est producteur...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

oui, à l'origine du film... ça m'arrive d'être confus :mrgreen: ... je sais que Kick Ass est une BD à l'origine, mais adapté en film, c'est une force d'un réalisateur, et c'était dans les cordes de Matthew Vaughn, à l'écriture et à la réalisation, c'est son film à lui, on pourrait carrément parler de film d'auteur. Pour le choix du réalisateur du 2, c'est peut-être ce qu'on a dit, mais franchement c'est juste un coup de marketing pour tenter de sauver quelques choses à mon avis...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Désolé mais je ne crois pas. En fait l'auteur de la BD (pardon, j'y reviens) est hyper impliqué. tous les changements par rapport à la BD sont avalisés par lui et tout. L'auteur du concept est quand même là, il donne une colonne à la trajectoire des protagonistes... Moi j'ai juste trouvé qu'il y avait plus d'aspects parodiques (en particulier tous les dialogues du méchant) et ça effectivement, ça peut dépendre de la direction d'acteurs, mais globalement, sur les questionnements que ça pose, je trouve que c'est bien dans la lignée. Wadlow avait déjà écrit un scénar pour Vaughn (qui ne s'est pas fait.) Il a écrit celui de Kick-Ass 2 à la demande de Vaughn avant de savoir qu'il ne le réaliserait pas. Je crois vraiment que Vaughn aurait le poids nécessaire pour le virer s'il avait voulu quelqu'un d'autre à ce poste... Non?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

Mais euh. Il est pas mal aussi le 2.
Par rapport à tous les films de bourrins de l'été, il sort du lot quand même.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Ah mais je suis d'accord, je le trouve pas mal, personnellement... je parle de sa réception critique. D'ailleurs, j'ai aussi aimé des bourrinades pour ma part. Pacific Rim régressif et jouissif, j'assume devant tous les peine-à-jouir, Lone Ranger, généreux et malin, ce sont des bides très injustes quand on voit ce que les masses plébiscitent certains été...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Moi j'ai bien aimé Pacifim Rim. Par contre je n'ai pas été voir Kick Ass 2, car j'avais trouvé le 1 raté, donc si vous dites qu'il est encore mois bien...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Moi je dis à peine moins bien. Affiche va être déçu à cause de ses attentes.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

MOSS a écrit :ce sont des bides très injustes quand on voit ce que les masses plébiscitent certains été...
Ben oui mais au bout d'un moment les distributeurs ils cherchent quand même. C'était quoi cette prog cet été?
Quasi un blockbuster "bourrin" par semaine. Toujours le même public visé. Très peu d'originalité.
Dans les multiplexes "classiques" on avait le choix entre films bourrins ou dessin animé. Point barre. Tout un public oublié pendant deux mois et lassitude du public visé.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Moi, en lisant Moss, je suis devenu encore plus déçu (oups :mrgreen:), je croyais que c'était une commande des studios avec un réalisateur défini. Dommage que cette suite (d'auteurs alors (j'écarte la BD)) ne soit pas à la hauteur du premier. A mon avis, c'était quasiment mission impossible de faire mieux (je me pose la question : est-ce que tout réalisateur tournant une suite souhaite ou espère faire mieux ?). Et comme j'ai du le dire dans ma critique quelques pages précédentes, il n'y a pas l'effet inédit (au cinéma sans connaitre la BD) de la chose une seconde fois. On est peut-être heureux de les retrouver, mais il y a un soucis avec les nouveaux personnages (ça pourrait bien être l'unique parodie de film : The Avengers) ils sont là sans vraiment être là, à regarder Jim Carrey comment il est vite expédié... Mais voilà c'est peut-être chercher des broutilles à cette suite, car nous parlons d'une suite d'un film devenu culte.

Un 3ème épisode pour rattraper le coup ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Excuse moi mais tu es peut-être passé à côté de quelque chose. S'il y a d'amusants fossés entre le charisme des personnes réelles et leurs avatars costumés, je pense qu'au niveau des questionnements que se posent les protagonistes, l'envie de donner l'exemple, la place de la citoyenneté, dans le sens de la bonne conscience civile qui se cherche dans nos civilisations gangrenées par différents modes de corruption, (attention, vous pouvez hurler si vous voulez en lisant ce qui suit je penserais quand même la même chose!) on est très largement au niveau de ce que cherche à faire un Nolan avec son vigilante Batman! Sauf que là, c'est plus accessible, l'identification est immédiate, il y a de l'humour, des piques contre l'argent roi l'homophobie et le sexisme (quand l'insubmersible Hit-Girl se fait expliquer par une pom-pom girl que la vie de pétasse du lycée est un (autre) moyen de sentir "forte" avec "un pouvoir sur les hommes" etc c'est juste génial...) C'est un film "méta"!
Je pense que c'était très dur de faire mieux que le 1, mais néanmoins, je trouve les angles choisis très bons. Car entretemps il y eu "super" "defendor" et quelques autres histoires de citoyens lambdas déguisés en justiciers. Les autres font de la figuration? Boarf, le film reste le journal intime de Dave/Kick-Ass, or le film c'est bien Kick-Ass 2, pas "la bande de potes à Kick-Ass" :mrgreen:
Le N° 3 me semble incontournable. Tu as vu la scène post-générique? :wink:
Sinon j'espère que la plupart des réals essayent tous de simplement faire des bons films. Maintenant, les suites en DTV qui ne servent qu'à étoffer un CV, il y en a des tonnes (Starship Troopers 2, 30 jours de nuit 2...)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Mais y'a que moi qui trouves que Kick Ass c'est pas bien ?? Que sur la base de ce qui aurait pu être un super film, ça devient du sous-Tarantino pour les gamins? Que la musique est insupportable? Que Aaron Johnson c'est un choix de merde pour un antihéros? 776792 Comprend vraiment pas l'engouement sur ce film !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

penny-lane a écrit :Mais y'a que moi qui trouves que Kick Ass c'est pas bien ?? Que sur la base de ce qui aurait pu être un super film, ça devient du sous-Tarantino pour les gamins? Que la musique est insupportable? Que Aaron Johnson c'est un choix de merde pour un antihéros? 776792 Comprend vraiment pas l'engouement sur ce film !
Oui apparement, tu es la seule... ;-) Ce film m'a vraiment fait vibrer... (à mon sens le meilleur film de super héros avec Incassable). Je l'ai trouvé hyper riche et frondeur, la vision de l'héroisme était géniale et délirante !

Je suis d'accord avec Moss, et en particulier au sujet de la comparaison idéologique avec le 3ème Batman de Nolan : l'un est direct et rockn'roll tandis que l'autre est flou et louche (d'ailleurs, quand on louche... c'est flou, enfin flouche, quoi).
Répondre