Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Je suis moins choqué par le titre français de "Brave" (bien que pour moi, l'idéal resterait un titre VO laissé tel quel dans le générique, avec un sous-titre usuel français, de sorte qu'on puisse indiféremment désigner un titre par son titre VO ou par sa désignation usuelle en français.) que par d'autres traductions Disney. En effet "Rebelle" parle peut être davantage si on associe ça à la mise en avant du personnage de Merida. On aurait pu aussi avantageusement reprendre le titre provisoire du film certe très spoilant : "L'Ours et L'Arc", adaptable en "L'ourse et l'archère".
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Euh, tu ne seras pas engagé à la direction du marketing chez Disney... Archère ?! On est pas prêt de voir ce mot dans un titre futur...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Yannick a écrit :Je suis moins choqué par le titre français de "Brave"
Surtout que le mot existe en français, donc je voyais pas trop le problème de le laisser tel quel. Je trouve que "Rebelle" a un côté négatif, alors que "Brave" fait plus référence au courage du personnage.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Critiques

Message

affiche-cine a écrit :Euh, tu ne seras pas engagé à la direction du marketing chez Disney... Archère ?! On est pas prêt de voir ce mot dans un titre futur...
Qui sait ?
Il y a 20 ans (ou moins) qui aurait cru au mariage gay ? :shock:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Hey mais c'est pas que pour nous les traductions zarb...

La meilleure traduction Disney c'est Raiponce. Jusque là pour nous tout va bien, on reconnait la traduction francophone du conte allemand Rapunzel... donc cette fois, ce sont eux là bas dans le grand continent, qu'ils se tapent "Tangled" --> emmêlé, complètement à coté de la plaque les gros :lol:
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

penny-lane a écrit :Alors je suis parfaitement d'accord avec toi, sauf dans ce cas précis
Ça tombe bien, moi aussi. Ce ressenti ne concernait pas vraiment Monstres Academy.

Un autre fait étrange : vous ne trouvez pas bizarre qu'avec des doubleurs comme Jamel Debbouze et Catherine Deneuve, ils n’aient pas axé un peu plus leur promo là-dessus ? C'est con d'avoir des grands comme eux et de ne pas le faire savoir.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Critiques

Message

Metro Manila - MK2 Bibliothèque Salle 6

un film très dur, mais poignant, sans tabou sur la nature humaine et qui ne laisse pas indifférent.
l'histoire est forte, prenante avec du suspense et des rebondissements même, alors que je m'attendais à un film plus proche du documentaire, il y'a un vrai scénario.
la musique est très belle, omniprésente, en particulier une séquence très intense ou le réalisateur jongle entre une tranche de vie du personnage principal et une autre de sa femme.

bref un film coup de point et coup de cœur.

nb: Metro Manila est un film anglais, qui a obtenu le Prix du Public "Monde" (hors USA) au Festival de Sundance 2013.
j'ai déjà vu des films projeté ou primé à Sundance, mais peu en fait. Metro Manilla me donne envie d'en voir plus et de suivre ce festival plus attentivement.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Pacific Rim : Je l'ai vu au Max Linder Panorama mercredi. Bien que ce soit Guillermo Del Toro, que j'apprécie pas mal, j'étais assez réticente à l'idée de me taper 2 heures de combats entre des robots et des monstres. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, car le film commence par beaucoup d'action, et les personnages ne se développent qu'un peu plus tard, et au final j'en suis sortie ravie.
Ravie de voir un vrai film de divertissement familial (contrairement à cet abruti de superman, qui tue des gens en leur tordant le cou !), ravie de voir un film où les effets numériques sont vraiment utilisés à des fins artistiques, ravie de rencontrer un personnage féminin qui n'est pas juste une plante verte, ravie de voir un film américain où deux des personnages principaux sont noir et asiatique. Enfin, et surtout, ravie de voir Idris Elba, qui a juste trop, trop la classe dans un rôle important, et espère le revoir prochainement au ciné (en attendant, sur petit écran, il continue d'accumuler les problèmes dans la fantastique série de la BBC Luther).

Voilà, c'était cool, c'était beau, allez-y :-)
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Salut les copains, je vous trouve assez durs avec Pixar. Le dernier court-métrage a parlé à une partie de mon coeur d'artichaud. Je l'ai trouvé sympa. Je n'ai pas vu Monstre academy, mais pour l'avoir projeté, je m'accorde étrangement avec zap(*) sur le terme de photo réalisme (mais c'était déjà très bon sur cars 2, les rendus de matières et lumières urbaines...)
Je commence à avoir du mal avec certains courts-métrages (les cars-toons, les courts avec les personnage de Toy Story) qui semblent être des bonus dignes du web sans vraie innovation. Mais je suis fan de Presto, et son rythme à la Tex Avery... Comme quoi j'aime quand c'est classique... Et côté long je pense que Wall-E est un film... important. (oui, rien que ça.) Malheureusement accompagné du cynisme Dysnéïen (fable sur la pollution, la surconsommation, soutenue par un nombre de produits dérivés vraiment indéfendable. S'ils en avaient profité pour se lancer dans du durable, de l'emballage bio-dégradable ça me paraîtrait moins démago. (ça le serait autant, mais je le verrai moins...)

(*) désolé vieux mais Zap reste associé à Zapp Branigan, personnage irritant de Futurama.

J'avoue qu'avec Planes, je crains le pire. Mais je ne vous dit pas le mal que je pensais de Toy Story ou de Cars 1 avant de les voir....
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

MOSS a écrit :J'avoue qu'avec Planes, je crains le pire.
C'est surtout que Planes c'est pas Pixar, c'est le studio qui a fait "Clochette et le secret des fées", donc je crains le pire aussi :)(
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Moi je voulais juste embêter Zap, je n'ai pas réfléchie sur le moment et n'ai pensé qu'aux monstres... mais si on les enlève, je suis bien d'accord, c'est du photo réalisme !
Image

PS : moi c'est Turbo que j'attends :lol:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Pacific Rim : Et c'est Penny Lane qui dit "Allez-y" wouaaah :mrgreen:
Eh bien oui, Pacific Rim ça marche d'enfer, c'est génial, très très impressionnant, une touche visuelle/multicolore à faire pleurer ! Et le temps passe trop trop vite, du genre 30 min alors que ça fait déjà une heure et demie. Ce qu'on avait pas vu depuis des lustres dans un film Hollywoodien, c'est le début du début, et la fin de la fin, il n'y aucun suspend scénaristique ni de libre imagination, et on évite tous les trucs con qu'on aurait pu avoir dans ce type de film. Bon ça suit quand même les grandes lignes du cahier des charges propre au gros blockbuster, mais bon... Et même qu'on pourrait trouver l'épilogue trop vite expédié, mais finalement non c'est le juste Happy End, pas de blabla "tout ne fait que commencer... et que je te prépare une suite"... Les acteurs inconnus au bataillon sont tous excellents, on en reconnait même celui de Prometheus, les gars lisez la dernière critique de Télérama à propos de ce film (semaine dernière), vous allez halluciner :!: Bref, sans oublier la (très) petite touche d'humour appliquée uniquement à 3 second-rôles qui viennent entrecouper ces scènes d'action, oui pourquoi pas !

Vu en 2D, dans une grande salle d'ici équipée de gros son, sur un écran scope, bien en 1.85, mais avec ce foutu filtre. Par contre c'est fou ce qu'on à l'impression qu'il a été conçu pour la 3D !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :Pacific Rim : Et c'est Penny Lane qui dit "Allez-y" wouaaah :mrgreen:
Mais pourquoi tant d'étonnement??
vekoma a écrit :Les acteurs inconnus au bataillon sont tous excellents, on en reconnait même celui de Prometheus,
Rooo, heureusement pour lui il est plus connu que ça !! Je me répète, mais Idris Elba, c'est LUTHER. Image
Et il est trop cool. Et aussi il va jouer Nelson Mandela bientôt, donc tu devrais rapidement retenir son nom ;-)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Ah oui, si c'est dans une série, c'était perdu d'avance pour le reconnaitre...
les séries ça fait 2 avec moi :mrgreen:
penny-lane a écrit :Mais pourquoi tant d'étonnement??
Oh ben, ça doit remonter à The GrandMaster, si mes souvenirs sont bons, tu avais adoré, et donc à coté de ça, Pacific Rim... ça ne joue pas dans la même cour :lol: mais je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer les deux !
Modifié en dernier par vekoma le ven. 19 juil. 2013 - 22:53, modifié 3 fois.
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 - 15:46
Localisation : ici et ailleurs

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :Rooo, heureusement pour lui il est plus connu que ça !! Je me répète, mais Idris Elba, c'est LUTHER.
pour moi ce type c'est Stringer Bell dans la série "The Wire"...
mais je connais pas encore Luther :roll:
Répondre