Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Check out the big brain on Penny-Lane ! (Td QT)
Modifié en dernier par affiche-cine le dim. 2 juin 2013 - 11:50, modifié 1 fois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Y a un moment, où on est tellement dans la succession de plans fixes habités par des personnages taiseux, flegmatiques, minéraux que je me suis dit "tiens? le premier film en power point!" :mrgreen:
Suis assez fan aussi de son cinéma (passé à côté du Guerrier Silencieux mais je crois que j'ai vu tout le reste) mais là, c'est embarrassant. La mise en images est impec, j'ai bien vu les plans à la Lynch, Jodo, les travellings glissants Kubrickiens... Certains théorise un cinéaste qui abîme volontairement son icône, le rendant quasiment impuissant à tous points de vue. Why not?
Mais avec, aucun perso pour susciter un brin d'empathie, assez vite je me suis dit qui va s'en sortir? M'en fout un peu. Juste content de voir Scott Thomas dans ce registre (Ah! la scène du dîner avec la fiancée de son fils!) :twisted:
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Critiques

Message

un article intéressant sur le film que Nostromo a particulièrement bien aimé:

http://www.theverge.com/2013/5/31/43830 ... avid-kwong


NB: sans aucun lien, un écran pour PC avec un écran 4K, je veux ça chez moi!!! mais a priori dans les 3000/4000€! argh!!!
http://www.asus.com/News/L9xTPmmMwTlPMq5l
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Critiques

Message

sans aucun lien, un écran pour PC avec un écran 4K, je veux ça chez moi!!!
Ce n'est pas un "bête" PC qu'il faut avec un écran pareil.
C'est CA.....

Image
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Critiques

Message

NOSTROMO a écrit :
sans aucun lien, un écran pour PC avec un écran 4K, je veux ça chez moi!!!
Ce n'est pas un "bête" PC qu'il faut avec un écran pareil.
C'est CA.....

Image
bananes030
... et la on est au top
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

15 jours sans rien, non mais oh ! :lol:

J'ai vu :

¤ After Earth
¤ Demi-soeur
¤ Pop Redemption
¤ The Iceman
¤ The Bling Ring
¤ l'Attentat
¤ Star Trek Into Darkness (x2)
¤ La Grande Boucle


Une bonne liste :mrgreen:, quoique, les films français... mais on ne va rien dire quand on sait qu'on a faillit se faire bouffer tout cru par les négociations commerciales de l'accord de libre échange avec les Etats-Unis à la Commission Européenne... On préserve l’exception culturelle, mais pour combien de temps encore...

En fait non, c'est pas fini :shock:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Critiques

Message

En fait non, c'est pas fini
Comme tu dis, c'est pas fini.

D'autre part, puisque tu l'as vu, j'aimerais savoir ton opinion
sur ce "Bling Ring" ? Quand je l'avais vu j'avais détesté.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Oui, j'ai bien aimé, j'apprécie les films de Sofia Coppola.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

NOSTROMO a écrit :
En fait non, c'est pas fini
Comme tu dis, c'est pas fini.

D'autre part, puisque tu l'as vu, j'aimerais savoir ton opinion
sur ce "Bling Ring" ? Quand je l'avais vu j'avais détesté.
Hé hé, si tu as destesté Spring Breakers, il est logique que tu n'aimes pas non plus The Bling Ring, il me semble... Pas encore vu le Sofia C. mais je ne suis pas sur que sa démarche soit aussi radicale que celle de Harmony K...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Je viens de voir THE CALL. C'est que moi ou Halle BERRY semble sortir d'un essai coiffure pour le casting d'un biopic sur Whitney Houson? :roll:
ImageImage
Perso, c'est le nom de Brad Anderson qui m'a incité à tenter le coup. J'ai aimé plusieurs de ses films, mais aussi sa participation à la série TV des Master Of Horrors (Sounds Like, saison 2 épisode 4) qui se passait en partie dans un... Call center! (mais commercial.)
Beaucoup de bonnes idées dans tout ça - et je ne vais parler que de ça.
La surenchère du script m'a d'abord un peu gêné, mais j'ai fini par ressentir son besoin de courir après l'escalade des séries policières US qui scotchent le public devant leur TV. (à vue de nez, je dirais que chaque journée d'un personnage de série US est aussi dense qu'un bon semestre d'une carrière lambda. Et je ne vous parle pas du Docteur House qui voit tous les jours des cas qu'on croise une ou deux fois par... carrière!)
Alors bon, pourquoi reprocher sérieusement l'irréalisme de certaines situations alors que je remets si peu en cause celui des séries TV. Je suis là pour du bigger than life...
Le point de détail que j'ai vraiment apprécié, c'est que le scénar prends en compte la culture grandissante du public sur les questions de criminologie.
D'un côté, il nous montre le fonctionnement d'un call center d'urgence (lieu relativement inédit, je m'étonne que personne n'ai crée une série sur cette base...) Le postulat est clair, cette fois, le héros ça sera cette femme-voix-du-téléphone, les flics sont quasiment des figurants. C'est assez explicatif et pédagogique de ce côté là.
Mais de l'autre, absence totale de dialogue bêtement analytique sur le criminel traqué... Je les supportent de moins en moins: Ces moments où 2 personnages disent un truc sur un ton badin, juste pour que certaines choses soient bien verbalisées pour le spectateur du fond qui est un peu lent. J'ai l'impression de voir les coutures! Là c'est plus simple: Un personnage détaille des photos encadrées au mur, dans une maison. Plus tard et ailleurs, un autre personnage feuillette un album de famille. Sans un mot sur le sujet, on a tout compris des motivations du tueur. Le scenario nous fait confiance, on n'en n'est pas à notre premier serial killer movie.
Merci.
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Critiques

Message

Superman Man of Steel 2D

En gros, j'ai trouvé ça vraiment bof. Je trouvais déjà le personnage de BD pas très intéressant, une caricature de bon américain élevé au grain avec le sourire Ultrabrite(C), sans aspérités, on peut dire pour le coup que l'adaptation est très fidèle.

Le film est une véritable machine de guerre en terme d'efficacité, action non-stop sur la dernière moitié du film, son à block, effets spéciaux et destruction dans tous les coins. Comme si le réalisateur voulait annihiler en nous tout sens critique sur ce que l'on voit.

Quelques bons points cependant : le personnage du général Zog (doté d'une certaine "épaisseur psychologique"), plus intéressant que le héros, et la musique.

Pour être honnête, je suis sortis un peu fatigué de cette séance.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Critiques

Message

Les dialogues de Man of Steel sont bien pourris quand même (au-moins en français, je ne sais pas si ils sont du même niveau en VO).

Deux répliques pour exemple :

Du général Zod à la fin : "Il n'y a qu'une seule fin à cette histoire : soit tu meurs, soit je meurs !"
Ils ne savent pas compter jusqu'à deux sur Krypton ?

"Plus ricain que moi, tu meurs" dans la bouche de Superman, ça ne le fait pas quand même.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

¤ Man Of Steel...
Snyder à fait de SuperMan ce qu'a fait Nolan de Batman. On notera la disparition du slip rouge (oh putain le slip rouge Image), concentration sur ses origines, incroyable ouverture qui dure et qui dure (limite à se demander si c'était pas le bon film ?), et puis incroyable film quoi ! Non vraiment, super bien fait, mieux que Star Trek. Bon ok, les dialogues sont un peu con-con, mais y a la musique de Zimmer pour les couvrir :mrgreen: woufh, du lourd du lourd. Vu au Grand Rex en Grand Large, de la grosse patate en pleine poire. Proj double base avec beaucoup de lumière, et donc une image très acceptable, mais l'effet 3D est quasi inexistant comme attendu.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Critiques

Message

j'ai pas aimé du tout. les dialogues sont plats et d'un ton monocorde enfin pour la VF.
Le vaisseau du général Zod ressemble à une grosse méduse qui largue d'autres des navettes qui font penser à des tortues... Puis la 3D n'apporte rien au film.Franchement déçu, m'attendais à mieux et préfère rester sur la version de 79. ( mais ça c'est mon avis personnel)
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: Critiques

Message

J'en viens (2D VO, MK2 Biblio salle A), grand écran, salle décente mais décidément pas assez de son. C'était la même chose sur Avengers et Iron Man 3. Les dialogues semblent très loin, l'ambiance sonore n'est pas prenante, malgré quelques effets surround que l'on sent bien gérés mais pas plus. La musique était sympa mais trop lointaine (pourtant c'est du Hans Zimmer bien pompier !). Bref le son n'était pas transportant, loin de là.

Il y a quelques mois je trépignais d'impatience au vu des bandes annonces que je trouvais dingues. Les critiques m'ont refroidi et j'ai baissé mes attentes. J'ai bien fait...
Je mettrai de côté toute histoire de fidélité trahie ou autre, je ne suis pas amateur de Comics et le Superman "fidèle" des débuts m'a toujours barbé par sa niaiserie absolue, donc toute entorse à l'univers ne me pose pas franchement de problème.

Le film est très nettement divisé en 2 : 1h20 de narration chaotique sur les origines du bonhomme et tous les enjeux qui pèsent sur ses épaules (figure divine etc.), puis 1h de bourrinage extrême, avec mention spéciale pour la fin en mode Dragon Ball Z.
Toute la première partie m'a complètement fait sortir du film : rythme étrange, scènes qui s'enchaînent sans trop de logique, sensation d'urgence dès le début assez mal menée, retournements douteux et univers cheap. Je suis pas rentré dans Krypton... La suite est un enchaînement de flash-back assez saoulants et pas forcément bien séquencés, avec quelques bonnes scènes et un héros "terni" et perdu plutôt bien présenté, mais du sauvetage qui sort de nulle part à tout va et des situations ultra clichées (ouh la pauvre nénette qui se fait toucher le derche par des rustres). L'impression de répétition vient très rapidement et sur plusieurs scènes (mécanismes de sauvetages, atterrissages avec Lois etc.).
La famille Kent est pas mal, surtout Papa Costner en père trop protecteur. Maman Kent est sympa, sans plus. Pas mal de scènes mièvres se glissent alors et empirent par la suite dans les échanges Lois / Kal-El. Plusieurs persos apparaissent et ne servent à rien (mention spéciale à l'équipe du Daily Planet...). Lois Lane est pas trop mal car pas attentiste et assez volontaire, mais je trouve navrant la nécessité de rendre une nana vulgaire pour "qu'elle en impose dans ce monde de mecs". C'est qu'une réplique isolée mais c'est comme dans Zero Dark Thirty, ça m'a bloqué. Pas tant la vulgarité, mais le côté forcé.

Globalement la plupart des persos sont pas mal et les acteurs bien choisis, c'est leurs scènes qui sont mal foutues... Henry Cavill par exemple porte bien le costume. Ses motivations sont mal introduites mais l'acteur est bon, c'est la narration qui pêche et certains dialogues. Il possède heureusement quelques réparties bien senties, des plans avec une prestance rare dans le costume (d'autres plus con-con par contre), et peut déployer un vrai côté badass avec un regard "je vais te faire visiter des immeubles" bien placé.
Zod souffre du même syndrome et on sent un peu le gâchis de potentiel de Shannon. Le perso est plutôt intéressant, l'acteur bon, mais ça tombe souvent à plat. Russel Crowe s'en sort bien à ce jeu là, ne sauvant pas ses scènes mais restant une lumière dans l'obscurité.

Si on met de côté les incohérences, découpages foireux et choix scénaristiques qui fait lever les yeux au ciel, il reste de bonnes trouvailles. Certains combat font preuve d'inventivité dans leur mise en image, avec des mouvements et une dynamique inédits. Le traversage de mur, grande spécialité de la 2e partie du film, est vraiment bien géré et on sent avec plaisir la puissance des kryptoniens. Du punchy bien senti. Ça dégénère malheureusement dans le combat final mais bon... Visuellement c'est donc très sympa par moment. Quelques (trop rares) bonnes répliques viennent faire sourire et globalement Henry Cavill a plutôt la classe mais ça ne rattrape pas un film qui avait un potentiel de fou, bien gâché selon moi.

Un 5/10, pour les bonshommes dans les murs, certains persos qui surnagent malgré leur mauvaise écriture, et la sensation d'avoir quand même de l'action "niveau Superman" (pas dans ses excès mais dans son punch). Globalement déçu, embarrassé par moment... je me suis bien plus divertit devant Star Trek: Into Darkness.
Répondre