Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Epic - 3D : Nouvelle AVP. Encore du monde. Mais pas dans le même ciné que Fast-6. Mais oui, c'est bel et bien le même concept qu'Arthur et les Minimoys mais en 100 fois mieux. C'est plus beau déjà, et surtout globalement c'est vachement plus intéressant/captivant. La 3D est magnifique, au début j'ai eu peur qu'on se retrouve dans la faune et la flore d'un certain film qui a fait 15 millions d'entrées :mrgreen:. Non non ouf, ça présente des similitudes mais on conserve les mêmes feuillages et les mêmes bestioles que ceux de notre monde. J'adore ça, et celui là surpasse tous les films du genre depuis... depuis... je cherche encore !

One Piece Z : ma passion pour les mangas se confirme : je ne supporte pas ça.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

ma passion pour les mangas se confirme
C'est ton droit, même si c'est dur de tout mettre dans la même case...

Petit point lexical cependant: le terme "manga" désigne uniquement les bandes dessinées japonaises, pour les films animés on préfèrera le terme "anime" ou film d'animation japonais.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Petit point lexical bis : certaines oeuvres sont d'une poésie telle que certains Européens feraient bien de s'en inspirer. Mais je reconnais aussi que d'autres n'ont pas la subtilité et la nuance pour qualités intrinsèques premières.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Non mais c'était 100% lié à One Piece Z, avec des films d'anime japonais comme ça qui sortent au cinéma, ça va pas aider à apprécier le genre, c'est ça que je voulais dire.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

C'est sur que si on avait plus souvent des films de la trempe de "La Traversée du Temps" ou "La Tour au-delà des nuages", ça ne ferait pas de mal.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Je pense que One Piece vise un public extrêmement précis, dont tu ne dois pas faire partie Veko :)

Malheureusement très peu d'animés japonais sortent en salles, ça coute très cher (car au Japon ce sont de gros films), et un film japonais, s'il n'est pas fait par Miyazaki en personne (et encore), fera toujours moins d'entrées qu'un Pixar... Du coup ils sortent direct en DVD, et ne s'adressent qu'à un public déjà convaincu, alors qu'ils pourraient plaire à beaucoup plus de gens.

Preuve de cette "mise à part", la Fnac, dans la plupart de ses magasins, ne range pas les films d'animation japonais avec les autres films, mais dans un coin à part avec les mangas, ça me choque beaucoup.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Merci pour ces critiques, Vekoma 8)

Vu : La poursuite infernale (My Darling Clementine en VO), western de John Ford, avec Henry Fonda, Victor Mature, Walter Brennan, Ward Bond (bien sur)... 1946.

Il s'agit d'une des nombreuses adaptation du mythe américain de Wyatt Earp et de Doc Holiday qui donnera naissance à Règlements de compte à OK Corral, Tombstone, Wyatt Earp...

Copie 16mm d'époque avec le grain d'origine (beaucoup de texture, dans les ciels notamment), collages à la colle un peu trop épais, ça accrochait un peu dans le couloir. VF d'époque aussi, mis à part la technique de doublage pas très au point à l'immédiat après guerre, très datée est la notion de traduction : Tombstone, la ville, devient Cercueil, Wyatt = William, James = Jaime, John = Jean et ainsi de suite. Le pompon : Doc Holiday devient Toubib Holiday !

A part ça, John Ford est un très grand réalisateur, tout d'abord, on a l'impression qu'il se balade, le rythme est un peu nonchalant, il prend son temps, nous montre chaleureusement la communauté de cette petite ville (comme souvent), les personnages semblent en villégiature et puis, l'air de ne pas y toucher, tout se précise, se met en place, se noue. Ford est tellement sur de son art qu'il peut tout se permettre dans un même film : humour, romantisme, action, noirceur, drame, mélodrame. Ca a l'air simple car il n'y a aucune esbroufe mais c'est superbe. Et Henry Fonda est impérial, il a du être le modèle de Clint Eastwood...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

John Ford est un très grand réalisateur
Oui, faudra voir ce qu'il fait dans le futur, mais c'est vrai que c'est pas mal.
T'as vu le dernier Hitchcock sinon ? Parait qu'il est sympa aussi

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Techniquement, son présent n'est pas sémantiquement inexact à partir du moment où on le considère comme un présent de vérité générale, c'est-à-dire, comme une tournure sous-entendant qu'encore aujourd'hui, on n'a pas fait mieux. ;)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit : Au final on se retrouve comme attendu avec les 3/4 du film où on se fait carrément chier avec l'enchainement de petites scènes de sursaut entre de loooong silence, et puis la fin :shock: Une incroyable fin on change carrément de registre. Et là j'ai adoré !
Sur " MAMA ", pas d'accord avec toi sur tout ce qui précède le final : pour moi, ce film est TRES réussi, à tous les niveaux ! Le sujet de départ est prenant, toute l'intrigue se tient, les personnages principaux sont attachants ( ce qui est rare, dans le genre ! ) : on s'intéresse vraiment à eux ( en l'occurrence, l'évolution de cette " rockeuse " qui se découvre un instinct maternel... ). J'ai aimé aussi l'esthétique générale du film, et... la fin est magnifique, là je te rejoins ! :wink:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

penny-lane a écrit :
John Ford est un très grand réalisateur
Oui, faudra voir ce qu'il fait dans le futur, mais c'est vrai que c'est pas mal.
T'as vu le dernier Hitchcock sinon ? Parait qu'il est sympa aussi

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'attends aussi le prochain Truffaut avec impatience (comme quoi je suis très ouvert à la nouveauté)... 8)

Yannick, tu lis sémantiquement dans mes pensées.

776792
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

pour moi, ce film est TRES réussi, à tous les niveaux !
Ah, moi aussi j'ai adoré Mama !! Pas de gore, mais une ambiance terrifiante, un scénario assez original, de l'humour quand même, de très bons acteurs, particulièrement les enfants...
Souvent quand Guillermo del Toro produit la qualité est au rendez-vous !

Il s'agit d'un premier film, le réalisateur s'est fait repéré avec un court-métrage qui arrive à bien faire peur en 3 minutes :

zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Critiques

Message

Gatsby - Wepler - Salle 1 - 3ème rang

nouvelle séance dans ma salle préférée de paris-intra-murros

Film: j'ai beaucoup aimé ola ; des rebondissements dans le scénario; des personnages intéressants, complexe et "gris"; de la folie; des émotions

les ambiances/décors du films sont dingues avec chacune des thèmes et ensemble de couleurs
-New-York
-la zone industrielle
-la banlieue chic
-les fêtes
-les flash-bacs

son: super, une adéquation entre la musique et les images très maîtrisée
(je sais pas si c'est du Dolby Atmos, j'ai pas trop senti)
bande originale magnifique, alliant musique contemporaine et musique d'époque
=> on reste dans l’ambiance de l'époque, mais avec un son plus "punchy", très bon mélange.
première fois que je ressent bien les basses (qui viennent de derrière l'écran) dans cette salle, mais on est quand même loin des basses Imax
le son général est trop faible à mon gout, est ce un choix pour le public qui n'est sans soute pas le même qu'au PQI, ou est ce une limite du système ATMOS?
dommage, car quand on a fait l'expérience du son Imax, on est forcé de comparer, on devient tellement difficile, dommage que Atmos ou Wepler ne suivent pas:-(

3D: la meilleur 3D avec Avatar, 3D vraiment exceptionnelle du 3ème rang dans cette salle.
Je pense que Luhrmann a fait un très gros travail pour comprendre ce qui est particulièrement kiffant en 3D:
-gros plans (visages ou autres)
-vitres ou transparences (verres, ballon translucides, voilages)
-pluie, jaillisements d'eau ou de champagne, surfaces de l'eau, sous l'eau
-toutes sortes de particules dans l'air (neige, cotillons...)
tout ca on avait déja vu, mais Luhrmann l'exploite très bien

Mais il y'a 1 truc, qui m'avait pas encore marqué
les Zooms et Contre-Zooms (je sais pas si ca se dit comme ca) sont encore plus puissants en 3D
Luhrmann en abuse et c'est très réussi, les séquences en voiture, sur Manhattan, sur l'eau, sur les personnages, pendant les fêtes ...

oscars 2014? bananes030
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Critiques

Message

Mama
dans un style horreur, qui fonctionne, on est pris d'entrée dans une embardée dans laquelle on ne comprend pas trop pourquoi mais peu importe ça marche. Les séquences "frissons" font leur effet. Ce, tout le long du film. Le suspens est délicat. Les effets réussis. La trame repose sur des codes entendus, mais derrière il y a aussi une vraie dimension "Freudienne": fantôme monstre protecteur mais aussi jaloux. Ame non repentie errante.La perte d'un enfant. Le monde des rêves qui est pris dans la réalité.
Un côté "enfant sauvage" aussi où on voit une différence entre les deux soeurs: entre celle qui est toute petite au moment de "l'abandon" et l'autre, gamine curieuse et qui a un peu plus connu la civilisation avant. On a un pédo-psychiatre qui fait penser à Anthony Hopkins dans je ne sait plus quel rôle. Les adultes sont paniqués face à cette réalité qui les dépasse. Jusqu'à la mort pour la défense de l'enfant, mais que choisi celui ci? Et la perte d'un enfant est pour une mère une douleur qui ne se fera jamais vraiment guérir.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Critiques

Message

ou est ce une limite du système ATMOS?
Il n'y a pas de codage ATMOS pour Gatsby.

Les prochains Atmos sont: Star Trek, Epic, Kuiba 2, Man of Steel,
Monsters University, The Heat, Pacific Rim, Wolverine, Elysium,
Sea of Monsters, Lost Place, Gravity, Young Detective Lee.

Ce qui ne veut PAS dire qu'ils passeront en Atmos en France.

J'ai causé avec un rep de chez Dolby ici à Cannes et il n'avait pas
l'air très optimiste en ce qui concerne l'expension du système Atmos dans
les salles européennes.
Répondre