Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
MOSS

Re: Critiques

Message » lun. 6 déc. 2010 - 23:48

phiphine0212 a écrit :vu aussi.
incapable de dire qqch sur ce film. à mille lieues de ce que je pensais voir.
toutefois effectivement j'ai beaucoup aimé l'esthétique du film, les couleurs toussa quoi...

Oui alrs moi c'est le traitement général que j'ai trouvé super bien. Les personnages (et leur parcours), le jeu (dialogues pas trop cinoche à deux balles), les petits commentaires discrets sur le monde d'aujourd'hui (quand ils regardent le mur censé protéger les états-unis des E.T. tu penses aux wet backs, notre notion de frontière redevient mesquine à l'échelle de la menace d'invasion du film) et une série d'hommages ou de citations de réminiscence d'autres films qui le rend tout de suite très classique (Guerre des mondes, district nine, cloverfield, infectés, the Crazies, La Route...) on est pas dans le plagiat mais dans la poursuite d'un belle tradition, le film post-apocalyptique bourré d'humanité. C'est dans l'air du temps.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Eibhlinn Savage

Message » mar. 7 déc. 2010 - 1:45

Moi j'ai bien aimé Cloverfield :)
Surtout quand une dame est sortie pour exiger que le projectionniste arrête de secouer le projecteur comme ça!
Mon genre préféré, ce sont les films d'horreur en tout genre et souvent je suis plus attirée par le concept que par la réalisation même du film. JJ'ai bien aimé le concept de Cloverfield. Ca veut souvent dire que j'aime des films que peu d'autres gens ont l'air d'aimer. Par exemple, je suis la seule à avoir trouver The Last Exorcism intéressant parmi mes amis...
Eibh
- I'm following Godric's orders in getting you out, that's all.
- He's your maker, isn't he?
- Don't use words you don't understand.
- You have a lot of love for him.
- Don't use words I don't understand.
(Eric and Sookie, True Blood)

Eibhlinn Savage

Message » jeu. 9 déc. 2010 - 3:24

The Chronicles of Narnia: Voyage of the Dawn Treader

Grosse déception. Je ne serai pas surprise si ce film est l'arrêt de mort de la série. Gros problème: on a déjà perdu deux de nos frères et soeurs préférés et on nous balance Eustace, un cousin des Pevensie, dont on nous annonce qu'il sera le héros des futurs Narnia. Alors certe, c'est dans le livre tout cela et ça marche probablement très bien dans le bouquin, loin de moi l'idée de douter du talent de Mr C. S Lewis, mais dans le film on nous balance un sale gosse, on le développe à peine et on espère qu'on l'aimera assez pour aller suivre le reste de ses aventures... bah nan raté. J'accroche pas du tout avec le jeune Eustace. Pas assez développé pour vraiment suivre son cheminement moral de sale gamin lâche et sans imagination à brave jeune garçon bien gentil. Donc nan, ça marche pas. On ajoute à cela la perte de Susan et Peter et le fait que Lucy, Aslan, Caspian et Edmund sont également sous-développé et que l'action est moyennement interessante et le suspense est au niveau zéro et on baille dès la première bobine. Pas envie d'aller voir le suivant et j'ai peur que beaucoup de spectateurs aient la même impression.
A noter: je l'ai vu en 2D, 35 mm. Les effets spéciaux ont un côté assez rétro qui fait assez bizarre. Pensez La Caverne de la Rose d'Or mais avec un gros budget. Je ne sais pas si la 3D rend l'effet meilleur, mais en 2D ca marche moyen tout cela.
Eibh

niethalf

Message » jeu. 9 déc. 2010 - 17:34

J'ai vu "De vrais mensonges" de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila.

Je lis un peu partout dans la presse que Pierre Salvadori est un des derniers grands réalisateurs français qui sait faire des comédies et qui leur donne une certaine "noblesse".

Bon euh je trouve ça un peu gros(tesque même). Je m'attendais à un film très "guimauve" voire niais. C'était mieuxque ça (ouf!). C'est un film plus fin qu'il n'y parait. Le réalisateur essaye de développer ses personnages (pas assez les secondaires à mon sens). Ils développent leurs côtés torturés.

"spoiled": Mais il n'y a pas de surprises concernant la fin évidente.

J'aime beaucoup Audrey Tautou comme personne moins comme actrice. Dans ce film elle reste égale à elle-même. Sami Bouajila est bon. Nathalie Baye est suprenante dans ce rôle de mère déjantée et est la bonne suprise.

Au final, une comédie légère et plaisante mais qui n'atteindra pas les sommets du box office.

La petite anecdote: j'ai vu un post qui demandait si l'on était, nous projectionnistes, des spectateurs comme les autres. Je dois avouer que j'ignorais en allant voir ce film que c'était dans le cadre d'un Festival sur les divers handicaps. Initiative fort heureuse au demeurant. Néanmoins j'ai eu du mal à m'adapter aux sous-titres en français pour les malentendants. "Le téléphone sonne" "Musique funky" ... 1353

MOSS

Message » ven. 10 déc. 2010 - 2:26

Eibhlinn Savage a écrit :Par exemple, je suis la seule à avoir trouver The Last Exorcism intéressant parmi mes amis...

A ça j'ai trouvé ça pas mal moi aussi. J'aime assez les faux docs.
Mais Cloverfield, c'est un peu trop monté sur un buzz, et au final, c'est Godzilla + Blair Witch Project avec aucun discours sur le pouvoir des images alors que les faux docs pullulent avec toujours un peu de fond (de Punishement Park à Strass ou Diary Of The Dead c'est une vielle tradition maintenant...) Cloverfield c'est un peu pour moi du ciné de parc à thème, y a rien pour le cerveau là dedans.

Eibhlinn Savage

Message » ven. 10 déc. 2010 - 3:40

MOSS a écrit :
Eibhlinn Savage a écrit :Par exemple, je suis la seule à avoir trouver The Last Exorcism intéressant parmi mes amis...

A ça j'ai trouvé ça pas mal moi aussi. J'aime assez les faux docs.
Mais Cloverfield, c'est un peu trop monté sur un buzz, et au final, c'est Godzilla + Blair Witch Project avec aucun discours sur le pouvoir des images alors que les faux docs pullulent avec toujours un peu de fond (de Punishement Park à Strass ou Diary Of The Dead c'est une vielle tradition maintenant...) Cloverfield c'est un peu pour moi du ciné de parc à thème, y a rien pour le cerveau là dedans.

Je suis un public facile, je l'admet sans problème. C'est rare pour moi de ne pas trouver au moins un détail qui me fascine dans un film et en général c'est celui que je vais retenir.
Eibh

MOSS

Message » ven. 10 déc. 2010 - 8:25

Moi "facile" c'est peut-être pas le mot, mais je cherche aussi la minute de génie dans 1h30 de navet! Et quand on cherche, on trouve. :mrgreen:

des fois c'est un truc technique, ou la musique...

vekoma

Message » ven. 10 déc. 2010 - 10:40

Ca me fait pensé a tous ces critiqueurs qui se permettent de casser un film alors qu'ils ne sont meme pas restés jusqu'au bout, t'rends compte... alors que la minute de génie retrace tout le film...
1353

Eibhlinn Savage

Message » ven. 10 déc. 2010 - 10:57

vekoma a écrit :Ca me fait pensé a tous ces critiqueurs qui se permettent de casser un film alors qu'ils ne sont meme pas restés jusqu'au bout, t'rends compte... alors que la minute de génie retrace tout le film...
1353

Tu rigoles, mais c'est un des trucs qui m'énervent quand les gens font ça. Quand tu pars après dix ving minutes tu as le droit de dire "ca ne m'interessait pas", mais pas de faire une critique.
Autre truc qui me gonfle, les gens qui disent "c'est nul" parce que c'est pas ce à quoi ils s'attendaient. Le meilleur exemple: ceux qui sont sortis de Sweeney Todd en disant "c'est naze, ils faisaient que chanter"... bah oui, c'est une comédie musicale... Ou il y a aussi The Last exorcism ou beaucoup de gens s'attendaient à un film d'horreur et puis en fait non, c'est pas tout à fait ça (un thriller? Difficile à classer ce film)/ Alors certe ca surprend, mais je revois mes critères d'appréciation, je dis pas "c'est nul, ça fait même pas peur" (d'ailleurs c'est un argument qui m'embête aussi ça. Un film d'horreur n'a pas toujours besoin d'être terrifiant pour être bon. Surtout que les ados qui utilisent en général cet argument, ils sont pas faciles à effrayer! Trop de télé). Et un autre aussi The Curse of the Golden Flower (La Cité Interdite je crois en français??) ou tout le monde attendait un autre Secret des Poignards Volants ou Tigres et Dragons et en fait non c'est plus un film d'intrigue et un drame avec des éléments d'art martiaux. Avec palme de la critique débile à la dame que j'ai entendu dire "non, c'était pas bien, les décors et costumes étaient surchargés"
Eibh

bobine43

Message » sam. 11 déc. 2010 - 11:45

Un joli film a voir: "ce n'est qu'un début" ou comment aborde t'on la philo en classe maternelle.
L'amour, la mort, l'intelligence les amis, sont quelques sujets abordés tout au long de ce film.
Les enfants sont spontanés, et nous prouvent à nous adultes qu'ils peuvent aussi parler de sujets graves naturellement et font preuve de bon sens.
EXTRAIT:
Qu'est ce que l'intelligence?
Maman est intelligente car elle ne met pas le nutella dans le frigo. (Louise)
La liberté:
Je ne suis pas libre quand je fais la poussière des meubles. (Yanis)

A voir absolument , vous passerez un très bon moment
Au cinéma, ça sert à rien d'avoir vingt-quatre images à la seconde, on n'en voit qu'une. (Brèves de comptoir)

vekoma

Message » sam. 11 déc. 2010 - 17:12

\\ Les Trois Prochains Jours //

Génial ! Je n'avais pas été aussi scotché depuis des lustres pour ce genre film ! Impressionnant ! Je me suis connecté à la matrice en quelque sorte, je n'ai même pas cligné des yeux une fois ! Quelle prise ! Quel suspense ! Quelle intrigue ! Truc de fou ! Un Grand film. Russell Crowe nous transmet tous ses ressentis ! 2h15 de fou, pas vue le temps passer, scotché pour être scotché, je l'ai bien été ! L'histoire est simple, mais la manière dont elle est mise en scène, à couper le souffle. Je l'ai vu en VOST, dans une petite salle, mais j'ai été tellement scotché que l'image et le son, s'ils avaient eu des défauts, me seraient passés totalement inaperçus.
Film à voir !

vekoma

Message » dim. 12 déc. 2010 - 20:25

\\ Raiponce //

Un cheval, des cheveux...
Toujours aussi émerveillé par ces films d'animation, ici toujours aussi fabuleux, on regarde avec plaisir et avec le sourire, tout va bien. Une petite histoire joliment dite, qui fait rêver, avec par moment des chants à la façon Walt Disney, tout ça pour nous mettre bien. Très très bon film d'animation ! Oh mais c'est notre cher Romain Duris au doublage, je me disais bien, il y a deux trois mots qui sont partis en cacahouète :lol:. Vue dans une mini salle au Pathé du centre avec du son fort (ôh?), où le Real-D sur une base de 5m en 1.85 s'en sort efficacement ! La 3D est bien présente, ajoute un volume à l'image mais est très loin d'être encombrante, donc le ghosting est très limité, il y en n'a quasiment pas d'ailleurs. Un dimanche à 18h les parkings sont plein mais le cinéma est vide, tous en magasin ! :mrgreen:

Vraiment, un weekend cinéma parfait ! Deux super bon films !

vekoma

Message » sam. 18 déc. 2010 - 21:08

\\ Megamind //

Le principe est pas mal, l'idée de concevoir un héros gentil pour que l'abominable méchant serve à quelque chose. Bien sur tout foire et on fait un film d'1h36. Le début et pas mal, on arrive au milieu d'un coup on trouve ça nul, et on arrive à la fin, petit rebondissement qui nous étonne 1 seconde pas plus (on se doutait bien que...). Et au final, en fait ça passe bien, mais on est loin des précédant Dreawmorks et à des années lumières des Pixar et des Disney. Mais je ne regrette pas de l'avoir vue, c'est sympathounet.
Je l'ai vue dans la grande salle du Pathé et en 3D. Techniquement le relief est superbe, très convainquant, très propre, très bien défini, parfois impressionnant, et sur cette base d'écran d'environ 17m, la luminosité passe bien, sombre mais en restant correct avec le Real-D par contre qui n'a pas exclu les images fantômes.
Et encore je pousse un gros coup de gueule sur le volume sonore trop faible, on dirait que la dynamique est coupé dans cette salle ! Les voix sont correctes, mais les enceintes principales Gauche et Droite envoient du petit son ! Terriblement pas fort ! Toute cette musique composé par Hans Zimmer, passerait presque à la trappe, on ne l'entend quasiment pas ! Mais bon, c'est le menu enfant, c'est comme ça.

Eibhlinn Savage

Message » dim. 19 déc. 2010 - 2:38

Burlesque

Avec Cristina Aguilera et Cher dans les roles principaux. On retrouve egalement Stanley Tucci (Devil wears Prada), Kristen Bell (Forgetting Sarah Marshall) et Cam Gigandet (Twilight).
L'histoire n'a rien de nouveau à raconter. Ca a ete fait et refait au moins cent fois. Une jeune fille avec un grand talent d'artiste part vivre a LA dans l'espoir de devenir une artiste (ici une danseuse et chanteuse). Elle s'y fait des amis qui lui offrent sa premiere chance, est temporairement tentee par le sale type qui lui promet la gloire avant de revenir a ses amis en s'apercevant que le sale type est un sale type. Ah et aussi, les amis sont sur le point de perdre leur club à cause de problemes d'argent et elle trouve la solution pour tous les sauver. Bref, rien de nouveau.
Cam Gigandet et Cristina Aguilera ne savent pas jouer. Les dialogues sont d'un nunuche à faire peur. Cher et Stanley Tucci s'en sortent mieux, mais rien d'inoubliable non plus.

MAIS. On ne va pas voir ces films pour l'histoire ou le talent des acteurs. On y va pour les chansons et danses. Et la, on passe plutot un bon moment. Cristina Aguilera et Cher sont toutes les deux des chanteuses de talent et les choregraphies et chansons sont fun à voir.
Eibh

Eibhlinn Savage

Message » dim. 19 déc. 2010 - 2:52

Dans un tout autre registre, je suis en train de regarder un documentaire sur la piece War Horse qui me fascine completement. Je n'ai pas vu la piece, mais j'espere en avoir l'occasion un jour.
War Horse raconte la premiere guerre mondiale du point de vue des chevaux qui y ont ete emmenes. On estime apparement qu'un à deux millions de chevaux ont ete tues sur les champs de bataille de la premiere guerre mondiale.
La piece utilise des marionettes pour raconter cette histoire. Je vous mets une video youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=q-bni4QqSv4
Eibh