Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Critiques

Message

Comme je l'ai dit Inception est un bon film, un bon thriller un bon film d'action, mais pas plus, ce n'est pas un Chef d'oeuvre ni un Grand Film.
Avec un peu de retard, j'ai vu "Inception"(en vo), et je suis d'accord avec notre" D2r2 "de service.
l'histoire est intéressante, mais la forme !.. :(
Le cahier des charges de la production est très présent, trop présent.
Même si ce n'est pas comparable, "Mulholland drive"(merci Moss de le citer..), est très très loin devant à des années lumières, enfin, ce n'est pas le propos et encore une fois on ne peut comparer les deux films,(heureusement pour le travail de Lynch) :arrow:

Vraiment, ya plein de trucs qui m'ont dérangé dans INCE..., certains décors comme le rêve sur le bunker enneigé ou encore les scènes tournées à Paris, la musique pas toujours au rdv, certaines scènes d'action ont peut être cassée l'onirisme qui aurait pu(du ?) avoir lieu.
Franchement, pas de quoi en faire tout un flan, J'aurai aimé que d Lynch réalise une histoire pareille...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Leonardo DiCaprio >> Dom Cobb
Marion Cotillard >> Mall

malin le Christopher 1353

Et je viens de penser à quelque chose, au cinéma, j'étais resté jusqu'à la fin du générique, où à la toute fin l'on entend : Noooon !!!! Jeeee Neeee Reeeegreeetteeeee Rieeeeen !!!

Wake Up Now
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

vekoma a écrit :j'étais resté jusqu'à la fin du générique, où à la toute fin l'on entend : Noooon !!!! Jeeee Neeee Reeeegreeetteeeee Rieeeeen !!!

Wake Up Now
009987 Bien vu, Vekoma !!! ( je n'y avais pas pensé... )

Comme quoi, ce film, on n'a jamais fini d'en faire le tour ! :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

A propos d'INCEPTION, eh bah je vais faire le centriste de service en faisant la synthèse des pros et anti.

J'ai trouvé le film malin, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et de fait,il est un peu froid et mécanique mais ça se justifie par le parti pris de départ.
Avantage: Dans ce terrain de jeu balisé, il nous suffit de peu de chose pour ressentir une émotion. Un plan fixe sur une toupie par exemple (et je vous jure, vous aller la fixer cette satanée toupie à la fin!)

MAIS c'est clair, si c'est un divertissement de haut vol, ça reste malgré le contexte un film d'action et de braquage. Débarrassé de toute la vulgarité et testostérone ordinaire de l'exercice. Les thèmes abordés m'ont rappelé quantité d'autres films que je tiens tous en haute estime chacun étant pour le coup un peu plus "sensitif" qu'INCEPTION.

En vrac, La science des rêves, Dark City, Eternal Sunshine of a Spotless Mind, Total Recall, Ouvre les yeux, Avalon, eXIstenZ, Reconstruction, The Machinist, Tideland et l'indépassable Mulholland Drive. Entre autres. Mais vu ce qu'à fait Lynch dernièrement, je ne sais pas si j'aurais aimé sa vision de cette histoire.

Quant à la musique, il y en a sans doute un peu trop (quelques silences c'est bon, ça rend le montage moins rythmique,plus flottant) mais je ne lui reproche rien. La finesse du son est à l'égal du standard des productions actuelles: Faut que ça vibre quoi.
Pour finir, je dis quand même un gros merci à Warner de laisser Nolan s'aventurer un peu ailleurs que dans Gotham City. C'est bien ce qu'il fait, mais il me semble vital qu'il continue d'alterner les projets...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

@ HAL9000 je comprends que tu aies trouvé le film prétentieux mais je ne te suis guère. Si toutes les grosses prod, les budgets maousse et films à SFX au casting trois étoiles pouvaient être aussi malins qu'INCEPTION, ça ferait du bien à tout le monde. Quand j'ai entendu qu'on faisait des rapprochements avec Matrix, ça m'a fait peur car c'est pour moi un film simple qui veut se faire croire compliqué pour que le public se sente intelligent. Là, il y a prétention (ça crève encore plus les yeux sur Matrix 2 et 3). Pas plus culte pour moi qu'un tour de grand huit. Mais ouf! INCEPTION ne mange vraiment de ce pain là et ça me va. Et c'est toujours bien qu'un film réputé invendable (complexe et long) fasse un petit carton. Car quand les majors se concentrent trop sur des american pie ou je ne sais quoi, c'est la télé qui prouve que le public peut s'accrocher à des intrigues tordues avec de séries plus ou moins heureuses mais qui osent ce que le cinéma ne tente plus (genre LOST.)
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Critiques

Message

:shock:
A propos d'INCEPTION, eh bah je vais faire le centriste de service en faisant la synthèse des pros et anti.
Ya pas de synthèse à faire M..s, ya ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, et la possibilité de donner des raisons techniques en fonction de sa sensibilité et sa culture, c'est tout.
il n'existe pas de point de vue meilleur qu'un autre, 8)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

35mm a écrit :il n'existe pas de point de vue meilleur qu'un autre
Bah je n'ai jamais dit ça. Mais puisque je constate que mon point de vue est à mi chemin entre deux pôles, je le présente ainsi. Tu permets? :D
35mm a écrit : la possibilité de donner des raisons techniques en fonction de sa sensibilité et sa culture, c'est tout.
N'est-ce pas exactement ce que j'ai fait?? :|
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Critiques

Message

Ce qui me gêne, c'est de commencer en utilisant la synthèse des uns et des autres, tu fais des stats ou quoi ?, je préfère lire ton avis argumenté, sans essayer de trouver un juste milieu d'avis opposés, qui ressemble certainement au tien finalement, non?
Mais, "faire une synthèse", n'a aucuns sens pour moi, en tous cas sur un forum tel que celui ci.. 8)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Bon, ce qui te gêne, finalement, 35 mm, c'est juste la première phrase de la critique de MOSS...
Mais tout le reste, tu en as pensé quoi :?: ( par rapport à ta propre perception de ce film )
Personnellement, je trouve l'avis de MOSS extrêmement intéressant et bien argumenté ! Après, on peut continuer à en discuter, c'est sûr, tout le monde n'est pas du même avis ( pas étonnant ! ), et ce topic est là pour ça. :wink:
35mm a écrit :Mais, "faire une synthèse", n'a aucuns sens pour moi, en tous cas sur un forum tel que celui ci..
Je trouve ton propos surprenant... 003654
Je peux te dire qu'il y a par moments sur ce forum quelques topics un peu " compliqués ", et dans lesquelles l'esprit de synthèse de certains ( je pense à Keurdelion :D en particulier ) est bien utile pour clarifier les choses ! Je pense notamment à un débat qui avait eu lieu pour savoir qui étaient les principaux bénéficiaires du passage au " tout numérique ", Keurdelion avait fait une synthèse géniale de la situation !
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Critiques

Message

Bon, ce qui te gêne, finalement, 35 mm, c'est juste la première phrase de la critique de MOSS...
Mais tout le reste, tu en as pensé quoi :?: ( par rapport à ta propre perception de ce film )
Exact, c'est l'entrée en matière qui me gêne.
Sinon, pour te répondre quant à mes impressions sur IN..., je les ai indiqué plus haut en tout début de page.
Vivement un grand film au cinéma.. :? bonnes vacances !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

euh,en fait 35, tu as juste un problème avec mon style.Non?
Parce que tu as l'air de croire que j'ai décidé de faire une synthèse,bah non! C'est un gros malentendu.
Lis ma critique en ignorant la première phrase.
Tu m'accorderas que mon ressenti tel qu'il est exposé est vraiment un mélange de l'avis de ceux qui ont aimé et de ceux qui n'ont pas aimé.
Que j'argumente, que je fais des ponts avec d'autres films, que j'étale crassement ma culture comme un gros cuistre, je reviens sur ce qui a été commenté plus haut (présence de la musique, finesse du mixage) en donnant mon avis,mon ressenti.
A la fin de cette mise à plat, moi j'en conclue PAR CONSTAT que ma critique est une synthèse de ce qui a été dit auparavant (que je suis d'accord avec tout le monde.) MON AVIS EST UN JUSTE MILIEU D'AVIS OPPOSÉS J'Y PEUX RIEN C'EST COMME ÇA. J'ai donc décidé de commencer mon paragraphe par cette accroche qui résume mon point de vue, comme un titre d'article si tu veux. Voilà, c'est une licence de style. A priori c'était sensé être un peu rigolo (me présenter comme le centriste de service, dans le contexte décalé d'une critique de ciné tu vois, c'est de l'autodérision à la base.)
Alors soit tu es passé à côté, soit tu fais juste une grosse allergie au mot synthèse. Dans tous las cas, je suggère qu'on passe à autre chose.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Si j'étais dans un topic où tout le monde disait du bien du film, j'aurais sans doute commencé par
"Eh bah je vais faire mon rabat-joie de service en exposant tout ce qui m'a dérangé dans ce film."Tu vois le genre? Pas de quoi en faire des tonnes.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

bah moi y a rien qui m'botte s'te s'maine au ciné... :(
Des conseils ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Moi, juste pour avoir vu le film-annonce, je serai curieux de voir Cellule 211.
Mais pour toi, ça veut dire V.O. en centre ville...(film à 43 copies/France) (au victor hugo en sortie nationale cool.)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Critiques

Message

Ouais :D,
Je vais essayer alors, ça me fera réviser mon oreille espagnol en plus :mrgreen:
Et remettre les pieds dans ce cinéma, ça fait bien longtemps.

Merci du conseil MOSS !
Répondre