Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: Critiques

Message

Oliv a écrit :Je vais aller consulté un psy car j'aime beaucoup Antichrist de Lars Von Trier.
Esthétique, inspiré, artistique, superbement interprété, troublant, envoûtant, gerbant, asphyxiant, toxique...
ce film est tout bonnement hallucinant.... et pour une fois je sais pas du tout quoi en penser... le genre de film qui laisse perplexe quand tu en sorts
La forme est absolument superbe, notamment le prologue qui démontre une vraie virtuosité de mise en scène; après, lars von trier revient avec son traditionnel "caméra à l'épaule qui tremblote" qui fonctionne mieux que jamais, agrémenté par ci par là de séquence onirique du même tonneau que le prologue ( gros ralentis ultra ésthétisés)
dafoe et gainsbourg sont absolument parfait et je pense pas qu'ils soient déja allés aussi loin en tant qu'acteurs dans beaucoup de film....
Reste le fond; qu'est ce qu'il nous dit, le lars? Que la femme est en confrontation avec la nature (terre) parceque sa Nature (dans le sens Nature et Culture) est mauvaise, malfaisante et au final diabolique et déstructrice? (ça semble être sa thèse puisque le T de antichrist est également le symbole féminin)
Que seul l'homme est en Osmose avec la nature (terre), comme semble le signifier la scène de retour à l'état sauvage de Dafoe en fin de film et qu'à ce titre il est seul capable de sauver la femme de son état d'hystérie originelle et de ses pulsions morbides? (autoexcision, mutilation de l'enfant par petite torture)
Vu comme ça, ça ressemble à de la psychologie misogyne très très lourdingue .....
En regardant le film, je me disais: "est-ce que c'est vraiment ça qu'il est en train de nous raconter?" Et puis je me suis souvenu que Lars Von Trier est quelqu'un de très très malin (un peu trop, même) et qu'il fallait chercher à un autre niveau....
Sans comprendre pourquoi, je pensais souvent à Funny games de Haneke qui, si il est pris au premier degré, peut ressembler à un exercice de torture complaisante pour spectateur sadique mais qui doit en réalité être considéré comme une critique même de la fascination pour la violence....
Et c'est là qu'est la clé, à mon avis, d'antichrist; Lars Von Trier ne nous dit pas "la femme est comme ça" mais "regardez comment l'homme voudrait, inconsciemment, que la femme soit"; comment il voudrait qu'elle se comporte pour pouvoir devenir son sujet d'étude (Dafoe analyste); quelle hystérie il voudrait qu'elle présente pour pouvoir la mettre au bûcher (beaucoup de références à la chasse aux sorcières au moyen-âge) et au final, comment il voudrait qu'elle se prive elle-même de son érotisme (autoexcision) afin de garder une domination sexuelle masculine dont l'homme n'arrive pas à faire le DEUIL.
Ce film est donc une tentative de plongée dans l'inconscient collectif masculin, à travers celui de son réalisateur....
Et ce film est courageux... ce film est dérangeant... parceque ce film est un cauchemard, avec son lot de psychoses refoulées et donc, de vérités
Ce film est IMPORTANT
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Critiques

Message

Whaou ce film t' as marqué.

Bonne analyse filmique.
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: Critiques

Message

oui ce film m'a marqué et je pense continuera de le faire...
c'est le genre de films qu'on met une semaine à digérer et qui travaille durablement son spectateur, tellement il interroge ce que l'on a de plus intime
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Critiques

Message

Looking for Eric BOF BOF.................
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Critiques

Message

CORALINE
Mon ame d' enfant a été emmerveillée par ce film.
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Critiques

Message

Antichrist de Lars Von Trier aurait été tourné avec la nouvelle caméra numérique RED...
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 - 18:50
Localisation : En cabine

Re: Critiques

Message

Je n'ai pas encore vu Antichrist mais ton analyse éveil ma curiosité.
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 - 23:22

Re: Critiques

Message

Derniers films coup de coeur!! Millenium et Sunshine Cleaning un vrai petit bijou.
Et trop trop hate, Coraline, Antichrist ui et Les Lascars aussi pour le fun :D
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Critiques

Message

Zoe B. a écrit :Derniers films coup de coeur!! Millenium et Sunshine Cleaning un vrai petit bijou.
A propos de Sunshine Cleaning, j'ai souvenir d'avoir vu au festival de clermont un court métrage traitant du même sujet...il y à de ça peut être 8/9 ans...personne n'a d'infos la dessus ?
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: Critiques

Message

Coraline : encore un bon film d'animation plein de francheur et de fantastique , j'ai adoré ^^

Dancing girls : ben oui, quand on regarde un bon film dans la semaine, il faut aller voir le nanard de la semaine ^^ bref, un petit film qui se regarde sans plus et qui essaye comme beaucoup d'autres de ressembler à coyote girl .. le pire en octobre, le film Fame .... je craind le pire étant donné que je connais depuis ma jeunesse la série surtout que cette fois l'histoire sera à notre époque actuelle dc voilà j'irai yeuté comme d'habitude ^^

demain sort blood the last vampire ^^ étant une fan de la série blood + et bien sûr du court métrage blood the last vampire, je vs dirai ce que j'en pense dès que j'irai le voir
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Je rejoins Satanas et Murony à propos du film " Coraline " : c'est un enchantement !
Par contre, il y a des choses un peu effrayantes qui " tapent " fort directement dans nos peurs les plus anciennes, à déconseiller donc aux enfants trop jeunes...
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: Critiques

Message

Terminator 4: Esthétiquement le film s'en sort, mais ça s'arrête là... les enjeux dramatiques de l'histoire sont entièrement dévoyés pour devenir des prétextes à une déferlante de CGI inspirés des merdes de Michael Bay, le tout saupoudré de catchlines copié-collées des opus réalisés par Cameron. Un film qui prend les gens pour des crétins (ou plus précisément pour des vaches à lait vu le prix de la place en multiplexe).
Modifié en dernier par Malypa le jeu. 18 juin 2009 - 2:13, modifié 1 fois.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

J'ai été déçue moi aussi par Terminator 4 ( alors que j'avais beaucoup aimé le 1 et le 2, moins le 3 ), j'aime le sujet de cette série de films, mais le 4 vraiment ça m'a gonflée : aucune émotion, les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, un scénario super maigre... et de la " bagarre " chiante pendant les trois quarts du film !!!
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 - 23:22

Re: Critiques

Message

tout a fait d'accord avec vous!! j'ai pas vu le 3, mais pas besoin!! faut avouer qu'il est trés trés difficil de faire mieux que le 2, (que ce soit dans la serie des terminators comme dans le cinéma SF en général).. la barre est haute!! cultissime, vieilli pas d'une ride.

Sinon, decu par Antichrist, pas vraiment adhéré là!!
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: Critiques

Message

comme dit plus haut, je suis allée voir Blood the last vampire

un seul mot : décue ..

le film n'est même pas fidèle au court métrage alors que le réalisateur français prône être un grand fan ... Un seul passage est fidèle, 3 autres sont des clins d'oeil ...

les chiroptères ne sont même pas fidèles, de simples démons en images de synthèses peu travaillés.

les scénes de combats : alors logiquement dans tout film de sabre, ces scénes sont toujours impressionnantes avec beaucoup de chrorégraphies aériennes et bien sûr, la scéne final contre l'ennemi ultime doit être logiquement la plus époustouflante. Ben dans ce film, même pas ... c'est un cafouillage constant entre images de synthése, prises de vue rapide, une chorégraphie chaotique ... le combat ultime est plutôt du genre "oups le démon a trébuché sur ma lame" alors que vu la présence de ce démon , cela aurait pu être grandiose .. Bref la seule scéne de combat au sabre que j'ai apprécié est durant l'histoire de saya mais ce n'était pas elle au combat , c'est le vieil homme qui s'occupait d'elle ...

par contre je trouve l'actrice qui interpréte saya assez charismatique, j'attend ses prochains films par curiosité.

bref, pour les fans, attendez vous à ne pas retrouver le court métrage. pour les autres, ben faites votre propre opinion, peut être vous aimerez !
Répondre