Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Ce film a fait 16837 entrées en première semaine, ce qui donne un moyenne de 350 entrées par copie, c'est donc honorable dans cette combinaison.
Je pense aussi que le film peut devenir culte, et il le deviendra peut-être par d'autres moyens que la salle de cinéma.

Pour ma part, le film me laisse une impression positive, mais sur le tard, et n'emporte pas complètement mon adhésion: pendant longtemps, trop longtemps, les personnages ne m'intéressent pas du tout, pas plus que la B.O d'époque, qui met le tout toujours au bord du cliché. Grâce à une narration en sous régime permanent (en effet, pas de gros rebondissement, de pétage de plomb) on se coule lentement dans un film "ambiant" qui se démarque par... tout ce qu'il n'est pas. Il vient vraiment en contrepoint de tout ce que nos écrans nous proposent, loin du cliffhanger pompé sur les séries tv, loin d'être démonstratif, loin d'appuyer une vision de l'Histoire... Dans cette chronique toute neutre, il me faudrait un peu d'empathie envers ceux que je regarde. Alors justement, c'est très personnel, voire intime, mais c'est bien là que me manque la sympathie envers les personnages. elle vient au bout d'un certains nombre de séquences (la construction est un peu répétitive scène de dialogue en bande - puis aparté entre 2 personnages - scène de fête etc.) qui permettent de constater que personne ne juge personne au final, et que le côté monolithique de chaque personnage (ce que j'appelle 'faire les sept nains' quand chaque personnage à un trait de caractère unique) n'est pas là pour les rendre fonctionnels et articuler des conflits artificiels.

Donc oui, à la fin, j'ai de la sympathie pour toute cette bande qui m'aura arraché quelques sourire -rien de plus (en passant, les acteurs sont certes parfaits, mais beaucoup n'ont pas l'age de leur rôle, et c'est une convention de cinéma - en particulier hollywoodien - à laquelle il faut s'adapter, ça peut demander un certain temps...) mais tout cela pourquoi? Trop peu de choses à mon gout. Tout ce décrit affiche ciné plus haut est là, mais so what? Est-ce que j'avais besoin de ce film là pour ce qu'il a me dire de l'époque qu'il représente ou de la mienne? Pas vraiment, il ne dit pas rien, mais bien trop peu. Mais j'avoue tout de même que ça me fait presque "simplement plaisir" que ce type de film soit encore possible à produire :D

A noter que j'y allais tête baissée car Linklater m'intéresse pour le peu de choses que j'en ai vu.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

Pour ma part, sympathie directe pour les personnages, leur complicité évidente et tellement vivante m'a impliqué immédiatement. Par ailleurs, le personnage principal, moins haut en couleurs, est un véhicule, c'est au travers de lui qu'on s'immerge dans le film (enfin, ça a marché à 200% pour moi).
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Oui, je comprends bien cela, il y a un truc qui se branche en direct sur l'affect avec ce film, ce pourquoi il n'est pas si facile à recommander (ou pas.) Je ne pourrais pas dire comme toi que c'est un feel good movie car il ne peut l'être pour tout le monde.
Jusqu'à l'entrainement (une scène pivot du film) et même un peu après, je me foutais mais com-plè-te-ment de ce que vivaient les personnages, donc ça n'aide pas, et comme je le disais, il n'y a un peu que ça à quoi se raccrocher. Si ça te rassures, j'étais dans un salle pas complètement vide, et tout à fait acquise au film.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Critiques

Message

affiche-cine a écrit :Tu dis ça parce que tu as vu le film ?

En France, on sait faire bien d'autres choses en matière de jeu d'acteurs mais il est vrai que cette discipline n'a chez nous jamais (?) été travaillée collectivement, sur la liquidité, la fluidité du groupe. Là, on peut parler de jeu collectif, un jeu de groupe, de troupe.

Tournée ne m'avait pas donné une telle impression.
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu le cinéma français ces 20 dernières années, et ça m'a vacciné.
Je préfère regarder des films allemands, coréens, argentins, estoniens, chinois, russes, chiliens, sud-africains… Tout sauf du cinéma français. A quelques rares exceptions prêts. Mais pas que pour le jeu d'acteur, je te l'accorde.
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: Critiques

Message

vus "adopte un veuf" de François Desagnat. A priori pas du tout mon style de film ( en géneral les comédies un peu "sociale" je trouve ça trop mièvre..) de François Desagnat. ( Le mec qui as réalisé les films de mickael Youn....autant dire que je sais vraiment, vraiment pas comment j'ai atteri devant ce film)

ben c'était super, un vrai "feel good movie" alors que normalement... je déteste ça, viscéralement.

Gros point fort:
- André Dussollier égal à lui-même.
- Nicolas Marié dans un style de personnage ou on l'as déjà vus 10 fois, mais dans lequel il excelle
-La réalisation est sans gros défaut, même si le film s'essoufle un peu dans le dernier tiers.

Point faible: l'actrice Julia Piaton qui m'as l'air un peu moins convaincante que les autres, enfin c'est peut etre son personnage qui manque de relief par rapport aux autres.

un film un peu ( beaucoup) lisse, très Français, mais qui tient sans doute sur une histoire originale, contemporaine, et un casting bien choisi.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Je viens de voir " Dernier train pour Busan " ! Woaw, total chef d'oeuvre !!! ola
( J'en étais sûre en plus, je l'attends depuis un moment ce film, et je n'ai pas été déçue 8) ! )
Réussite totale à tous les niveaux : scénario, montage, esthétique des plans, suspense haletant, personnages qui ne laissent pas du tout indifférent, mouvements de foule ( de zombies ) impressionnantes, bref... un super moment de cinéma ! :D

Faut se dépêcher d'y aller, car il est sorti direct en petites salles :? , et les séances en VO ne sont pas si nombreuses...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Cool, bonne idée de relancer les critiques... Et la Planète Des Vampires de M.Bava, tu as aimé au final??
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Oui, j'ai assez aimé ! C'était rigolo de voir toute cette déco méga kitch : les costumes ( en cuir moulant ), le design des instruments techniques dans le vaisseau spatial, etc…
Et puis le grand intérêt était bien-sûr d'essayer de voir en quoi c'est LE FILM qui a inspiré Ridley Scott pour son " ALIEN ".
Par contre, rythme très très ( très ) lent, et bande sonore quasiment... vide, on n'a plus l'habitude :mrgreen: , mais c'est… reposant ! Et au final, tout ça est bien-sûr beaucoup plus drôle qu'effrayant.
Mais dans le même genre, j'ai quand même préféré de loin le film américain " La planète interdite " ( 1957 ).
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Madison a écrit : Faut se dépêcher d'y aller, car il est sorti direct en petites salles :? , et les séances en VO ne sont pas si nombreuses...
Dans les grands circuits... :wink: Pour la VO et le TRES grand écran, faut aller au Max Linder :-D
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Ah mince ! Si j'aurais su, j'aurais v'nu là-bas !
Je l'ai vu dans la p'tite salle 11 du Pathé Wepler, mais bon, quand les lumières s'éteignent, l'écran parait... bien plus grand ! :D
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Sinon, vu ce soir " The lodger " ( 1927 ), film muet réalisé par Alfred Hitchcock.
Je crois bien que c'est la toute première adaptation au cinéma de l'histoire de Jack l'éventreur, non ?
Ce film est hyper prenant, il y a peu de cartons-titres mais ils sont suffisants. Ce qui est fou avec les bons films muets, c'est qu'ils n'ont besoin de rien d'autre : le son et les paroles ne manquent pas, quand je repense à ce que j'ai vu il me semble même que c'était un film sonore ( pourtant je l'ai regardé dans le silence total, en coupant la musique d'accompagnement, qui me dérangeait ) ! Comme quoi... tout était déjà là, c'était vraiment pas la peine d'inventer le cinéma parlant :mrgreen: !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message

ola
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 août 2015 - 19:07

Re: Critiques

Message

NOCTURAMA

mmmmouai....

Il y a un début puis plus rien, vide, le film fait dans la longueur.
Un réalisateur qui nous avait habitué à des films de qualité (nota: je me suis arrêté à l'appolonide, pas vu st laurent) on est forcément déçu par cet opus.
Même Bonello le musicien fais comme s'il s'amusait comme un débutant avec un montage balbutiant découvrant les joies du montage finalcut/musique/situation temporelle/répetition, à moins qu'il fasse ici dans le boeuf (terme français qui se prête plus à la situation que le terme jam session). (?)
On dirait qu'il remercie les partenaires de luxe de son film sur st laurent (quoi que la marque n'apparaisse pas à l'écran, enfin je crois) peut-être a-t-il eu droit à un financement de la mode, d'ailleurs mention spéciale pour les fabuleux placements de marques)
Des enfants dépassés, mais baignants ou tenté par du blingbling, faussement innocents qu'ils sont, le monde (quel monde???) à portée de main un instant, apprentis, mais prouvant un coup de force (seul point fort du film), le tout restant superficiel car même la lecture du film sur la jeunesse est fade.
Résultat d'un film long et vide, la fin est prévisible et tape dans la barre de reprise comme une voiture à friction remontée par son époque....

désolé d'avoir spoilé mais difficile de ne pas spoiler un film où il ne se passe rien.
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 août 2015 - 19:07

Re: Critiques

Message

RESTER VERTICAL

ça sublime les frontières, ça percute les idées reçues, ça accepte les remises en jeu, les remises en question,...
affronter franchement la vie, l'inverse des chaînes, la liberté quoi!
Un cinéma revigorant.
Merci Guiraudie !!!
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Sans surprise (parce que je LIKE LAIKA VERY MUCH) je vous annonce que Kubo et l'Armure Magique est un film splendide (mais aussi joli et beau.) Peut-être un poil long mais assez riche et ça fait plaize. Qui plus est, un film sur- entre mille choses- l'art de conter qui nous parle peut-être bien du cinéma! (le héros raconte des histoires sur le marché, et grâce à sa magie, ses figurines en origami deviennent douées de mouvements et prennent vie aux yeux du public... Oh mais? N'est ce pas exactement ce que fait le réal avec son anim en volume? :D )
Répondre