Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Critiques

Message

The Thing sur les notes de Ennio Morricone qui avait écrit la musique de ce film (un morceau est même repris). Morricone est là pour sa veine western ? Bah non, hé hé.
Hier Morricone a reçu le Golden Globe de la meilleure musique
de film pour Hateful Eight. C'est Tarantino qui est monté sur la scène
pour accepter le prix vu l'absence de Morricone.
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: Critiques

Message

Vus "Les saisons" dans une belle salle de ma région.

J'étais extrêmement curieux de voir un documentaire avec un budget affiché de 30 millions d'euros.

-La partie sonore est superbe, les bruit d'ambiances superbement captés / reproduit ( je ne sais même pas comment ils font... On as beau faire des films soit-même la partie son est ma grosse lacune... c'est...un métier) , la musique, le commentaire juste suffisant, il y a même un très long passage dans la première moitié du film sans aucun commentaires.

On ne peut s'empécher de se demander comment on peut arriver à des montages financiers pareil pour un film qui fera sans doute jamais 1/50 des entrées salles nécessaires pour être rentable.

Les société privées cité en introduction sont sans doute dans une recherche desespérée de rédemption écologique pour en arriver à injecter leur pièces jaunes dans un projet pareil.

Beau film, quant même, à voir rapidement car ça m'étonnerai qu'il reste des semaines en salles.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Critiques

Message

Pour le son : le mot adéquat est "reproduit" et non "capté". Pour celui-ci je ne sais pas, mais pour un film comme Océans, il y avait trois monteurs son qui ont dû bosser facilement 10 semaines, peut-être 12 (me souviens plus exactement), suivi de 4 ou 5 semaines de mixages.

Pour la rentabilité : je ne suis pas sûr que ce genre de films ne fasse pas les entrées nécessaires à l'amortissement, ce sont des grosses machines distribuées internationalement. Pour revenir à Océans, qui visait le même type de public, il y avait eu près de 2,8 millions d'entrées en France et plus de 18 millions de dollars générés aux US, par exemple. Je crois que ça n'avais pas suffit à l'époque pour que le film soit 100% amorti sur les entrées salle, mais il avait coûté bien plus cher sur Les Saisons si je ne dis pas de bêtises.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Critiques

Message

Financer des projets comme ceux-là est une obligation pour certaines chaînes. Les saisons est co produit en partenariat avec une chaîne de télévision qui va en tirer une série animalière destinée au jeune public.... et puis, les images peuvent être revendues comme stock footage, aussi....
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: Critiques

Message

Victoria5 a écrit :Pour le son : le mot adéquat est "reproduit" et non "capté". Pour celui-ci je ne sais pas, mais pour un film comme Océans, il y avait trois monteurs son qui ont dû bosser facilement 10 semaines, peut-être 12 (me souviens plus exactement), suivi de 4 ou 5 semaines de mixages.
ok merci, on comprend mieux la qualité du résultat.
Pour la rentabilité : je ne suis pas sûr que ce genre de films ne fasse pas les entrées nécessaires à l'amortissement, ce sont des grosses machines distribuées internationalement. Pour revenir à Océans, qui visait le même type de public, il y avait eu près de 2,8 millions d'entrées en France et plus de 18 millions de dollars générés aux US, par exemple. Je crois que ça n'avais pas suffit à l'époque pour que le film soit 100% amorti sur les entrées salle, mais il avait coûté bien plus cher sur Les Saisons si je ne dis pas de bêtises.
Le box-office de cette semaine avec 360 000 entrées pour "les saisons" te donne raison.
Je suis très surpris, je pensai vraiment pas que ça marcherai comme ça même pour une grosse machine.
( cf DysneyNature qui fait des score de moins en moins élévé depuis 5 ans, avec des films qui sont à mon sens plus "grand public")
Je me dis qu'avec un distributeur, mon film pourrai faire un score honorable :cry: . J'arrive à remplir ( 60% de remplissage en moyenne ) les salles en proj unique en faisant la communication par mes propres moyens, mais c'est un travail de fourmi, lourd et lent.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Critiques

Message

Pour le son et en guise de comparaison, le montage son se fait plutôt à une ou deux personnes, sur 7 à 8 semaines en moyenne, et le mixage en 3 à 4 semaines, pour les films réalisés en France.
Les distributeurs... Il y aurait beaucoup à dire à leur décharge comme à leur encontre. Beaucoup de salles, y compris et surtout Art et Essai, ne veulent plus prendre les films, alors ils ne les prennent pas non plus ! J'en connais quelques uns qui envisagent d'arrêter purement et simplement, assez découragés. Malgré les aides CNC, sortir un film sur 5 ou 10 copies et s'échiner à appeler partout pour pas trouver de salle qui le diffuse, ça n'est pas très rentable.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

Le jour où on comprendra que la VOD n'est pas l'ennemie des sorties exclusives en salles, ça aidera tout le monde...
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Anomalisa.
Drôle de projet, un film tout à fait "Kauffman" (scénariste de Eternal Sunshine, Dans La Peau de Jonh Malkovitch ou Adaptaion.) Le personnage principal, un bonhomme gris et terne, en tournée promo de sa méthode de management n'entend plus, et l'on suppose depuis des années, qu'une seule et même voix. Quelle que soit la personne qui lui parle, son sexe, son age, il entend la même voix d'homme... Jusqu'au jour où il croise Lisa, qui parle avec sa propre voix, ce qui ne peut que le troubler... Et plus si affinité.
Le film est animé image par image, avec des marionnettes ultra expressives à l'effet tout à fait dérangeant. Je ne parle pas de la qualité des mouvements (on est pas au niveau des films du studio Laika, dont la fluidité est telle qu'on pourrait croire à des CGI par moment!) en revanche, les visages, les rictus, les regards, la respiration des personnages créent un véritable malaise par leur réussite totale. La vacuité de la vie de Michael Post (le héros) atteint le spectateur, autant dire qu'un certain ennui peut poindre, mais il fait tellement partie intégrante du projet que ça n'est pas vraiment un défaut, c'est un sentiment du personnage qu'il faut accepter de partager.
On retiendra surtout qu'on y voit des choses plutôt inédites en animation, et même une scène intime explicite et plus réaliste que dans bien des films live... Voilà qui devrait exciter au plus haut point les ligues de vertu à la française, le film étant tout public. :?
A voir donc, non pas tant pour le propos global (on pourrait se dire tout ça pour ça) que pour voir avancer notre mode d'expression favori, proposer un peu de jamais vu...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Critiques

Message

MOSS a écrit :et même une scène intime explicite et plus réaliste que dans bien des films live... Voilà qui devrait exciter au plus haut point les ligues de vertu à la française, le film étant tout public. :?
Merci de ton rapport Moss, je contacte Promouvoir au plus vite !
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Hin, hin, merci.
:evil:
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Tout en Haut Du Monde,
Dessin animé visant prétendument le jeune public, le film propose un moment de cinéma quasiment parfait, même pour un adulte (ou assimilé, comme moi.) L'histoire est chouette, avec un personnage malin débrouillard et...féminin! C'est bien rare. Graphiquement ça creuse son sillon, sans chercher à lorgner du côté des locomotives du genre (combien de sous-pixar et sous-dreamworks nous tapons nous par an???) la musique de Syd Matters est stylée, et on fait fi, dans cette grande aventure, d'un humour régressif, obligatoire, via faire-valoir ou slapstick éculé. Pas de ça ici, les moments de tensions sont vécus, et ultra bien dosés: ils existent sans jamais éprouver les plus jeunes. Et ils se désamorcent sans avoir besoin d'un personnage de second plan qui fait pouet-pouet!
Je me demande, malgré tous les films qui m'attendent en 2016, ce qui pourrait m'empêcher de placer cette séance dans mon top 10 de la fin de l'année (on en reparle en janvier 2017! :D )
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Deadpool
Drôle de projet, pour une major: Une tentative de méta cinéma qui laisse un sentiment double. Disons d'abord que c'est un film de super-héros qui se moque de l'industrie que ça représente, tout en étant parfaitement un. J'appelle ça un film-Shrek.
Ensuite, je note que le cahier des charges du blockbuster super-héroique est pafraitement respécté en terme d'enjeux, de rythme et compagnie on y est.
Vient maintenant le propos, celui d'une distance cynique avec ce que le spectacle est sensé nous apporter (c'est semble-t-il le "rôle" du personnage aussi dans les comics) qui commence dès le générique de début - où les noms propres de chaque poste sont remplacés par des stéréotypes fonctionnels, avec des mentions du genre - dans le texte: Rôle féminin: La bombasse de service, Réalisé par: un baltringue surpayé. Le film aligne les vannes trash et réfrences diverses et la mise en abîme et l'autodérision à tous les étages.
Voir le cas du héros qui sur le point de recevoir des superpouvoirs crie àla cantonnade "et je ne veux surtout pas un costume vert hein!?" - ce que l'acteur portait pour son rôle dans le calamiteux Green Lantern, un héros de chez DC comics.) Plus loin encore, le même personnage lâche qu'un minimum de beau-goss-itude est indispensable à ses yeux... "Ryan Reynolds ne doit pas sa carrière à ses talents d'acteur ça se saurait!" Et c'est donc bien sur Ryan Reynolds en personne sort cette saillie!
Il y a donc un petit gout de jusqu'au-boutisme assumé plutôt flatteur à nos yeux et z'oreilles, dans l'ensemble, voir le clin d'oeil de fin de générique qui se moque de nos attentes en la matière... Mais il y a un mais. C'est bien la Fox qui produit ce film rebelle (without a cause.) Ce type de film est sans doute salutaire et éclaire un genre en pleine saturation, et puisque c'est salutaire et que ça a des chances d'être rentable, autant qu'une bonne grosse major budgette la chose.
C'est bien là la petite pointe de cynisme qui pique un peu, car ce n'est pas Disney qui a produit Shrek, le conte qui se moque des contes mais qui en était un. Et qui était surtout marrant pour ceux qui les avaient quasiment tous vu!
C'est presque le même principe ici, FOX est connu pour ses Marvel Movies sur les X-Men (Deadpool, déjà sous les traits de Ryan Reynolds faisait une apparition dans un Wolverine) sans doute pas les plus infréquentables, entre le sérieux des Batman de Nolan, et avec sa pointe d'humour mais sans tomber dans les clowneries calibrées des autres franchises (SpiderMan chez Sony, Avengers, Iron-Man et cie chez Marvel Studio.) Cette division entre studios crée des vraies guéguerres de territoire (Chez les avengers, quand on croise QuickSilver - qui est clairement un mutant dans les B.D., on dit que c'est un optimisé, et on bidouille les origines du personnage, parcque mutant, ou Xmen, c'est chez la fox uniquement, c'est breveté! :mrgreen: )
Oh, certes, on ne manque pas ici de se moquer des X-Men (et c'est drôle!) de la maison mère; FOX... Mais plus encore du genre dans son entier. On est donc encore et toujours dans une forme de système qui récupère efficacement sa propre critique. Suivez-nous, on va rigoler un peu de votre genre préféré les p'tits gars. Vous avez-vu tous les films précédents au moins? - sinon vous ne comprendrez pas. Et puis on va rigoler un peu entre adultes - non pas en se la pétant comme Batman, mais en parlant de cul et avec un peu de gore (oui, en vrai, c'est puéril, mais ça fait des films interdits aux enfants. Donc on est entre adultes.)
Bref, vous voyez mon souci, c'est irresistilbe - vivement la suite! -et douteux (qu'est ce qu'on cautionne vraiment? Plus la peine d'être "anti super-héros", ou de douter de ce que ça recouvre, un personnage de super-héros s'occupe de tout...)
C'est un peu comme ces sketchs d'immitateurs qui vous dézinguent de belles chansons en trois jeux de mots, mais qui puent à plein né le rêve déçu de celui qui aurait bien aimé faire une carrière de chanteur, au fond!
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: Critiques

Message

vus la bande-annonce.

on dirai X-men mais avec des têtes coupé et des vannes de cul toute les 30 secondes.

et pourquoi c'est pas en direct VOD, pourquoi encombrer les salles avec une merde pareille...?

c'est pas une tentative, Les ados vont adorer, sexe et violence + comic sans l'edulcoration habituels des adapatations de comic au cinéma
:roll:

et que fait "Promouvoir" pour ce film !?!?

:mrgreen:


dans le genre cynisme absolue en ce moment il y le dernier paté franchouillard "les tuches" : ou comment se foutre de la geules des gens qui vont rembourser ce film en payant leur tickets. Ils auraient dût mettre un sous-titre "Venez vous voir au cinéma".

La prochaine étape sera sans doute "les anges de la télérealité font leur film", machin met une claque à machine qui pince les seins de machin, qui vas tout raconter à son doudou en peluche.

Subversif.
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

bobrazowsky a écrit : et pourquoi c'est pas en direct VOD, pourquoi encombrer les salles avec une merde pareille...?
C'est que... globalement, c'est réussi.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Deadpool

Message

bobrazowsky a écrit :et pourquoi c'est pas en direct VOD, pourquoi encombrer les salles avec une merde pareille...?
La VOD attendra...
Comme pour "Les Tuches II", le distributeur et les exploitants prennent du blé...
Tout va bien.

http://www.zickma.fr/top-premier-jour-des-sorties-du-mercredi-10-fevrier-2016/
Répondre