Deadpool
Drôle de projet, pour une major: Une tentative de méta cinéma qui laisse un sentiment double. Disons d'abord que c'est un film de super-héros qui se moque de l'industrie que ça représente, tout en étant parfaitement un. J'appelle ça un film-
Shrek.
Ensuite, je note que le cahier des charges du blockbuster super-héroique est pafraitement respécté en terme d'enjeux, de rythme et compagnie on y est.
Vient maintenant le propos, celui d'une distance cynique avec ce que le spectacle est sensé nous apporter (c'est semble-t-il le "rôle" du personnage aussi dans les comics) qui commence dès le générique de début - où les noms propres de chaque poste sont remplacés par des stéréotypes fonctionnels, avec des mentions du genre - dans le texte:
Rôle féminin: La bombasse de service, Réalisé par: un baltringue surpayé. Le film aligne les vannes trash et réfrences diverses et la mise en abîme et l'autodérision à tous les étages.
Il y a donc un petit gout de jusqu'au-boutisme assumé plutôt flatteur à nos yeux et z'oreilles, dans l'ensemble, voir le clin d'oeil de fin de générique qui se moque de nos attentes en la matière... Mais il y a un mais. C'est bien la Fox qui produit ce film rebelle (without a cause.) Ce type de film est sans doute salutaire et éclaire un genre en pleine saturation, et puisque c'est salutaire et que ça a des chances d'être rentable, autant qu'une bonne grosse major budgette la chose.
C'est bien là la petite pointe de cynisme qui pique un peu, car ce n'est pas Disney qui a produit Shrek, le conte qui se moque des contes mais qui en était un.
Et qui était surtout marrant pour ceux qui les avaient quasiment tous vu!
C'est presque le même principe ici, FOX est connu pour ses Marvel Movies sur les X-Men (Deadpool, déjà sous les traits de Ryan Reynolds faisait une apparition dans un Wolverine) sans doute pas les plus infréquentables, entre le sérieux des Batman de Nolan, et avec sa pointe d'humour mais sans tomber dans les clowneries calibrées des autres franchises (SpiderMan chez Sony, Avengers, Iron-Man et cie chez Marvel Studio.) Cette division entre studios crée des vraies guéguerres de territoire (Chez les avengers, quand on croise QuickSilver - qui est clairement un mutant dans les B.D., on dit que c'est un optimisé, et on bidouille les origines du personnage, parcque mutant, ou Xmen, c'est chez la fox uniquement, c'est breveté! )
Oh, certes, on ne manque pas ici de se moquer des X-Men (et c'est drôle!) de la maison mère; FOX... Mais plus encore du genre dans son entier. On est donc encore et toujours dans une forme de système qui récupère efficacement sa propre critique.
Suivez-nous, on va rigoler un peu de votre genre préféré les p'tits gars. Vous avez-vu tous les films précédents au moins? - sinon vous ne comprendrez pas. Et puis on va rigoler un peu entre adultes - non pas en se la pétant comme Batman, mais en parlant de cul et avec un peu de gore (oui, en vrai, c'est puéril, mais ça fait des films interdits aux enfants. Donc on est entre adultes.)
Bref, vous voyez mon souci, c'est irresistilbe - vivement la suite! -et douteux (qu'est ce qu'on cautionne vraiment? Plus la peine d'être "anti super-héros", ou de douter de ce que ça recouvre, un personnage de super-héros s'occupe de tout...)
C'est un peu comme ces sketchs d'immitateurs qui vous dézinguent de belles chansons en trois jeux de mots, mais qui puent à plein né le rêve déçu de celui qui aurait bien aimé faire une carrière de chanteur, au fond!