je suis mort de rire!
et ta subtilité entre présumer et préjuger est tordante! qu'est ce qu'on sa maarre!
et effectivement ton post ci dessus n'est qu'un raccourci et un détournement du débat qui a été fait sur 3 pages... qui plus est car je ne pense pas être capable de pouvoir avoir une dialectique si construite telle que tu l'expliques et tu le lis...c'est dommage de caricaturer !
Je ne faisais mention que de ma pauvre pensée (certes sur des questions de classe..de là a en faire une dialectique) sur un espace de forum, en essayant péniblement de m'appuyer aussi sur des pensées comme celle de bourdieu ou autre...(et c'est pas de la merde la socio!

)
mais puisque tu as lu bourdieu et que tu en déduis que c'est simpliste et réducteur (merci!)....bon! (et oui quand on présume... heu préjuge je sais plus.. ça donne ça!)
après si tu ne vois pas que tu vas difficilement briller dans une soirée (je parle de soarée, pas du barbecue avec des potes) avec "première" plutot qu'en glissant subtilement heideger ou michel ciment (que j'adore) dans la dernière critique "des cahiers"(oui c'est vrai que ciment c'est dans "positif") sur le dernier film de renais (que j'adore)... alors bon!!.... tu y vois une dialectique réductrice si tu veux... mais dans une petit ville , quand tu as deux cinémas, l'un art et essai et l'autre commercial, la dimension de classes sociales du public sautent aux yeux...et ce n'est pas faire du marxisme que de dire ça....
ça deviens épuisant d'écrire des choses qui vont être lu avec des à priori mais bon...
au fait préjuger ça reste préjuger...et il semble que tu préjuges beaucoup... du coup on est peut être encore dans le sujet...le bon gout préjuge beaucoup de celui des autres en général.