Palmarès César 2015

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Palmarès César 2015

Message

vekoma a écrit :Un film qui à fait 500 000 entrées mais pas grâce aux multiplexes.
Faux!

Un film qui, grâce à la stratégie du "Pacte" a justement été programmé dans les multiplexes, alors qu'il avait un profil "Art-et-Essai". Ils sont forts, sans eux, le film n'aurait jamais eu autant de spectateurs...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Palmarès César 2015

Message

Ou alors moins vite disons.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Palmarès César 2015

Message

penny-lane a écrit :Faux!

Un film qui, grâce à la stratégie du "Pacte" a justement été programmé dans les multiplexes, alors qu'il avait un profil "Art-et-Essai". Ils sont forts, sans eux, le film n'aurait jamais eu autant de spectateurs...
Moins évident en province tout de même, sur une base de 2 villes que je fréquente. Il est sorti en même temps que le Hobbit 3, je ne l'ai pas vu passer dans les gros multiplexes.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Palmarès César 2015

Message

S'agirait-il de reprocher au Pacte de faire en sorte que "son" film soit vu ? ? ?

Vu la date de sortie - les écrans traditionnellement bouchés du mois de décembre - toutes les salles qui ne s'étaient pas positionnés très en amont sur Timbuktu ont du attendre pour le diffuser. Alors forcément les com(multi)plexes ont pu réagir plus vite, mais je ne crois vraiment pas qu'il s'agit d'une "stratégie" de la part du Pacte pour favoriser la grande exploitation…
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Palmarès César 2015

Message

Heu, non, vraiment pas, je trouve ça vraiment fort, sans ironie.
Car même si je travaille dans un cinéma Art-et-Essai, je sais que tout le monde ne fréquente pas ces salles, et que la réussite de leur plan marketing est justement d'avoir amené d'autre types de public vers ce film, pas évident au départ.
Et comme avant d'être exploitante, je suis cinéphile, j'aime que les films soient vus et donc je suis heureuse que ce film ait rencontré le succès.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Palmarès César 2015

Message

Moi j'ai parfois subit la stratégie du pacte, donc je ne valide pas vraiment. Je ne me vois pas dire merci aux multiplexes de passer de l'art et essai (de toutes façon, 60% de ce qui sort est recommandé, donc tout le monde en passe.)
Les multiplexes passent tout ce qu'ils peuvent quasiment donc bon, ils pouvaient bien faire une place à ce film.

En revanche, je trouve vraiment mal inspirées beaucoup de petites salles d'art et essai de jouer au petit boutiquier à toujours chercher le film qui marche, sans faire baisser la sub' (c'est à dire en visant le créneau a&e mais sans conviction) plutôt que de faire des choix de cœur et d'avoir une ligne éditoriale à défendre.
Observation provinciale aussi.
Dans mon coin, on ne se rend même pas compte qu'UGC est un multiplexe, parce que dans la tête des gens, dès que t'as un film en VO quelque part, tu sors de ce cadre...
Comme si avoir un plateau de fromages au MacDo allait en faire des restos gastronomiques :mrgreen:
Juste pour dire que la distinction n'est pas nette pour tout le monde.
Modifié en dernier par MOSS le lun. 23 mars 2015 - 22:16, modifié 1 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Palmarès César 2015

Message

MOSS a écrit : En revanche, je trouve vraiment mal inspirés beaucoup de petites salles d'art et essai de jouer au petit boutiquier à toujours chercher le film qui marche, sans faire baisser la sub' (c'est à dire en visant le créneau a&e mais sans conviction) plutôt que de faire des choix de cœur et d'avoir une ligne éditoriale à défendre.
009987

Malheureusement cette notion ne veut plus dire grand chose, ni du côté des films "classés", ni des salles... Mais ça mériterait un autre post :D
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Palmarès César 2015

Message

Ah ok pardon en fait on est d'accord je sais pas en ce moment j'interprète tout de travers désolé...
Messages : 57
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 18:10

Re: Palmarès César 2015

Message

MOSS a écrit : Sinon, je trouve important que Timbuktu soit récompensé, mais je me méfie de notre condescendance. Et je maintiens que l'objet filmique a quelques vrais défauts.
+1
content de le lire, on ne l'entend pas assez. Qu'il soit récompensé, pourquoi pas, c'est dans l'air du temps, c'est politique, tout ce qu'on veut, mais autant de prix, cela n'a aucun sens.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Palmarès César 2015

Message

En effet, je ne comprends PAS DU TOUT les prix technique !
Meilleur musique et son ? Mais y a pas de musique !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Palmarès César 2015

Message

Il y a des moments de musique live, plutôt pas mal, et alors même que la musique est interdite.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Palmarès César 2015

Message

Par contre on ne va pas nommer les acteurs... 003654
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Palmarès César 2015

Message

vekoma a écrit :Par contre on ne va pas nommer les acteurs... 003654

Heu ... Bah non !! Comment te dire? Ils sont ... noirs et c'est même pas Omar SY

:mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Palmarès César 2015

Message

Les polémiques sont sans fin, enthousiasme contre rejet agressif, il y a beaucoup à apprendre des différentes réceptions du film. Les prix techniques, c'est peut-être une façon de couvrir le film d'or de façon superficielle?

Un exemple de contrepoint à charge

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rues-d ... ako-233966
Répondre