The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMATS]

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Salut,

Je suis partagé sur l'affaire, "Guerre & Paix" est un film à part. Il a fallu HUIT ans pour le concevoir, pendant les gros tournages moyens illimités. Question scénario, Bondartchouk était un mec cultivé, savait s’entourer et il a fait le mieux de ce que l'on pouvait tirer du roman de 2000 pages.Il a vécu en gros HUIT ans habité par ce film, à concevoir des détails comme le voulait le roman de Tolstoï. L'histoire du boulet qui tourne à Borodino, c'était écrit. Il a fallu le reproduire.

De ce genre de monstre de la littérature, on a une base apte à un scénario. Reste ce que l'on en fait, le degré de fidélité à l’œuvre, l'originalité personnelle qu'on lui apporte, etc.. et le résultat final. C'est slave, pacifiste, antimilitariste, un appel à la fraternité des peuples et les bondieuseries de Tolstoï. C'est aussi un flash sur intelligentsia de la noblesse franco-russe, reproduite après par le cercle des intellos du PCR.

Donc on prend, on laisse: il ne peut qu'y avoir des pertes. J'avais fait une revue de ce film, j'avais été assez cruel avec les américains. Eux c'est "Guerre & Amour". Il y a une toute autre dimension, ce qui n'a pas toujours été capté dans les versions réduites. L'URSS a laissé passer cette bondieuserie ruineuse, ça c'était un critique de la Pravda. Il faut le voir sans les coupes, c'est autrement plus subtil que ça.

Les ricains en 68, ils n'étaient pas très cocos. Même un mec comme Léonard Maltin dit que c'est dans les monstres de la littérature portée à l'écran, je crois qu'il le place dans leur putain de top 3. Il a eu l'occasion de le voir en version intégrale, il était à la projection spéciale au Canada. Il a fait un billet dessus, il a redécouvert un autre film. Sa phrase a été: "Nous avons donné un Oscar à un film qui était amputé, ce que je viens de voir lui donne toute sa dimension.".

La différence, il avait lu le bouquin et il avait compris le contexte. C'est "Guerre & Paix", Tolstoï décrivait très bien la guerre pour montrer qu'il fallait la Paix. Si on ne retient que la masse, le fric, le nombre ... pfff. Niet :D Ce peut aussi être le film le plus court du cinéma: tout tient dans le prologue et la conclusion: moins d'une minute.

Cherchez-là :mrgreen:


@+
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

1minute 55 à 2 minute 17. Cela aurait été le film le plus court ... La citation de Tolstoï est assez connue, question d'union entre les tarés malfaisants qui s'unissent, alors gens de bonne volonté unissons nous: c'est si simple :roll:

@+
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Toute l'époque est un remake d'elle-même. Rien de nouveau.
Les 10 commandements de DeMille c'était déjà un auto-remake.
Tu as raison sur ce point. Les remakes ont toujours existés.
Mais je trouve que de nos jours on atteint des chiffres particulièrement haut.
75 remake/suites par an c'est peanuts, je suis sur qu'il y en a au moins le double.
Oui il y en a surement plus. Mais on n'a pas encore toutes les offres. Et j'élimine
d'office ceux qui n'arriveront jamais chez nous (en Europe) ou qui sont voués
à la honte de la DTV.
Pourquoi serait-ce à notre génération de décider que la lecture définitive de telle ou telle œuvre est atteinte?
Oui, bon. Mais que dirait-on si l'un décidait, par exemple, de repeindre la Joconde ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Un peu rien je pense, du moment qu'on ne peint pas par dessus... :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Et si un jour la science permet de dire qu'il y a une autre oeuvre majeure de Vinci SOUS la joconde ?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Pour revenir au sujet du topic, cela devrait plaire à Affiche....

The Hobbit 3 est un court métrage : il ne dure que 2h24 ! Et ouais :roll:
Hors générique 2h15 environ je pense.

Pour un final, j'estimais, comme pour le Retour du Roi, à plus de 3h00 ! bananes030
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Oui mais non. Moins de matière dans le roman, au point que ça a faillit n'être que 2 films je crois.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Oui au départ, c'était un film en 2 parties. On a bien vu que Peter Jackson n'avait pas respecté une proportionnalité avec l'épaisseur des romans, ni avec l'histoire du Hobbit en allant chercher des bouts d'autres aventures à droite et à gauche dans l'univers de Tolkien. La durée que j'estimais n'avait donc rien à voir avec la matière du livre.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Et il y aura une version "longue" en BRD dans 6 mois, comme la version
de "Hobbit - Desolation of Smaug" qui vient de sortir avec 186 minutes.
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Heu, what ? 3D / 4K / HFR / Atmos au Wepler ?
Je croyais que ça posait des soucis de débit ?

Ou alors c'est du monobase 4K au Wepler, et du double-base 2K au Beaugrenelle...
Ca me parait plus plausible 003654


Image

Et ils ont deux salles équipées HFR / Atmos / Double-base au Beaugrenelle ? Y'a une quantité de séances dispos phénoménale !


Image
Modifié en dernier par Francis le mar. 9 déc. 2014 - 0:25, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Non, apparemment ils ont fait des mises à jour technique, quelque chose à voir avec des cartes je crois.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 - 0:08

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Ah ! Je viens de poser exactement ce genre de question en même temps sur un autre sujet.

@Francis : Je confirme que le Beaugrenelle annonce du « double base », ils le disent ici. La discussion dessous à propos du 4K, c'est moi, comme je l'évoque dans l'autre message…

Ça veut dire deux projecteurs, n'est-ce pas, « double base » ? Est-ce que c'est deux projos qui font la même chose (pour plus de luminosité), ou un pour chaque oeil (ce qui me semblerait plus logique…) ?

Deuxièmement, à propos de la fréquence des séances, je confirme aussi qu'il y a deux salles (enfin ça c'est logique :mrgreen:), mais attention les deux salles ne sont pas équivalentes. Ça par exemple c'est pour une séance à 18h35 (salle 10, la plus grande si je ne m'abuse) :

Image

…et ça à 19h25 :

Image

Il me semble bien que les deux sont équipées en Atmos, par contre le ne suis pas sûr pour le reste. Pour infos, quand ils ont mis leur message sur Facebook, il n'y avait que les séances dans la grandes salles qui étaient listées.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

A Beaugrenelle, pour l'équipement :
Salle 1 - 4k mono base + Dolby Atmos (env. 200 places), taille moyenne
Salle 10 - 4k double base + Dolby Atmos (env. 400 places), la plus grande

Mais je doute qu'il y ait une copie 4k 3D pour le hobbit 3 ? 003654
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

iChe a écrit : Ça veut dire deux projecteurs, n'est-ce pas, « double base » ? Est-ce que c'est deux projos qui font la même chose (pour plus de luminosité), ou un pour chaque oeil (ce qui me semblerait plus logique…) ?
yep, en double base, fait pour la 3D, un projecteur par œil !
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 - 13:36

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

D'une manière générale, est-ce vrai qu'aucun film actuel ne sort en 3D/4K ?
Répondre