Au nom du fils

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Au nom du fils

Message

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Bonjour, je me posait la question, quels sont les arguments avancés pour que les exploitant parisiens boycotte ce film?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Au nom du fils

Message

il n'y a pas vraiment d'argument mais une pression du lobby catholique integriste qui voit d'un mauvais oeil qu'un film parle du problème de pédophilie chez les prêtres. Quand tu sais que des parents arrivent encore a défendre un prêtre directeur de l’école non conventionnée ou ils ont leurs propres enfants, qui vient d’être inculpé de viol sur jeune filles ça en dit long sur la détermination de ces gens . N oublions pas que la France a eu le triste privilège d'avoir eu un attentat revendiqué par un catholique intégriste pour la sortie du film "la dernière tentation du christ"
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Re: Au nom du fils

Message

Ok, un lobby, mais pourquoi les salles Parisiennes? Manque de courage? Peur du débat qui deviens classique en France? Le monde de l'exploitation ne se doit-il pas de promouvoir objectivement ce genre de sortie? J'avoue que je reste assez choqué par cette position. Le réal qui est belge as eu la même réaction que Poolevorde conçernant le mariage pour tous en France: ils ne comprennent absolument pas la réaction française.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Au nom du fils

Message

Le problème c'est qu'a Paris contrairement a ce que l'on croit il y a très peu d'exploitants la totalité du parc est regroupé sous 5 ou 6 sociétés pas plus .Donc très peu de décideurs en fait.
Messages : 31
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 - 18:06

Re: Au nom du fils

Message

D'accord. Et j'imagine que c'est aussi une question d'argent, ou plutôt de rentrée d'argent aussi...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Au nom du fils

Message

Oui et non il y a assez de salles a paris pour pouvoir mettre la totalité des films en vitrine mais les société de cinéma ne sont plus dirigé maintenant que par des financiers et des comptables et c'est pas eux qui prendrons une décision qui si elle provoque un problème se retournera contre celui qui l'a prise (nous sommes entrés dans l’ère du cinéma comptable et bancable) et l'art dans tous ça??
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Au nom du fils

Message

Je n'ai pas vu le film, et ne sais donc rien de sa qualité artistique, mais je pose tout de même la question : est-ce vraiment un boycott? De la part de certaines salles, je suppose que oui, mais on peut aussi envisager, que juste, aucun exploitant n'ai eu envie de passer ce film? Cette semaine, il y a 19 films qui sortent, c'est énorme, et il faut faire des choix. Le film coréen intitulé "La Frappe", sort dans une salle, est-ce une question de racisme? Je ne pense pas... Mais avec tous les articles criant au boycott, le film sera probablement programmé très vite quelque part, et fera plus d'entrées que s'il était sorti dans 2/3 salles en sortie nationale, quelle bonne publicité !

Par ailleurs, ce n'est pas dans Paris intra-muros que les exploitants prennent le plus de risques en passant des films "polémiques", vu que la plupart des salles sont privées. C'est plus délicat dans des cinémas municipaux ou en DSP.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Au nom du fils

Message

Les régies municipales ne font pas officiellement d’ingérence sur la programmation mais vu que c'est eux qui recrute cela permet de rester dans les traces fixées c'est un peu plus complexe pour une dsp vu que la procédure se veux (sans étiquette) maintenant il c'est un petit monde ou il est très facile de savoir de qu'elle tendance sont les candidats la plupart des salles parisiennes appartiennent a des groupes et le peu de salles qui restent sont le plus souvent associative très peu de salles privées autonomes.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Au nom du fils

Message

En tous cas, la même histoire filmée par Tarantino serait visible partout 8)
Sans hurler au boycott, il y a quand même une vraie frilosité française à partir du moment où l'on fait changer l'affiche du film pour la distribution française. Le film est quand même sorti il y a plus d'un an en Belgique, et est passé dans quelques festivals sans remous. Si pub il y a, c'est bien les assos criant au blasphème qui l'ont lancée.
Je pense que je n'aurais pas le temps de le voir, mais juste pour avoir aimé Strass, je suis curieux comme tout. Pas vu non plus Ordinary Man (pas sorti en France)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Au nom du fils

Message

Mais les lobby intégristes progressent en France et ils font de plus en plus peur aux élus locaux (je suis en plein dedans ville ou Christine Boutin a été élue députée, la proximité de Versailles) c'est impressionnant dans ma ville une liste de catholique a tendance intolérance (voir intolérable) s'est présentée au municipales et a fait 11% au deuxième tour j'ai vu sur la place de la mairie des gens prier a genoux pendant les manif contre le mariage pour tous. quand j'ai passé a l'époque la dernière tentation du christ il y avait 2 policiers a chaque séance sans que personne ne fasse disperser les gens qui gênaient les spectateurs (trouble de l'ordre public) personne ne veux se mettre ces gens là a dos (11% c'est pas rien) ce qui explique la frilosité des municipalités.
Répondre