Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

ce vieux con de johannes a écrit :Il faut peut-être un vieux con pour apprécier ce film ... :|
Alors vous étiez vieux et con à 12-13 ans? Moi aussi! :mrgreen:
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

A propos je viens de tomber la dessus et c'est fort intéressant ...

Une intervention d'Arthur C. Clarke pour l'avant première du film.

Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Ce topic a décidément bien des vertus... Merci.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

A propos je viens de tomber la dessus et c'est fort intéressant ...
Effectivement très intéressant. D'autant plus que je
découvre une affiche de 2001 que je n'avais jamais vue.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

NOSTROMO a écrit :
A propos je viens de tomber la dessus et c'est fort intéressant ...
Effectivement très intéressant. D'autant plus que je
découvre une affiche de 2001 que je n'avais jamais vue.
Je connaissais ce document, il est disponible sur la première édition DVD US du film. A ma connaissance, il s'agit de la présentation du film à la Maison Blanche, en pleine conquête de l'espace (et avant que l'homme ait mis le pied sur la lune :roll: )

Ce qui est drôle, c'est que Clarke ne pensait qu'aux petits hommes verts alors que la vision de Kubrick était avant tout métaphysique...

Je pense que cette affiche, est une maquette unique, que j'aimerai bien compter dans ma collection personnelle...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

e pense que cette affiche, est une maquette unique, que j'aimerai bien compter dans ma collection personnelle...
Oui, moi aussi.
J'ai retrouvé une photo de notre cinéma familial quand on passait 2001.
La photo est de médiocre qualité mais c'est une archive.

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Je pense que NOSTROMO ne voit plus assez de mauvaises photos bla bla bla. :mrgreen:
Nan passque sans dec, c'est chouette d'avoir ça à nous montrer.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

C'est même très chouette, merci !
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Affiche-ciné ayant cité ce topic par ailleurs, je me permets, presque 5 ans plus tard, d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.

Disclaimer : je ne me considère pas comme cinéphile (entre une sortie ciné, restau, concert, et ballade en forêt - exemples pas pris au hasards - il y a des chances que la première option passe à la trappe, sauf si le film me motive vraiment), et pas fan non plus de Kubrik (pas aimé Eyes Wide Shut, pas aimé Shining, pas aimé Orange Mécanique, pas aimé Spartacus, modérément apprécié Les Sentiers De la Gloire… Par contre, Docteur Folamour, L'Ultime Razzia, Barry Lindon, oui… Et pas vu Lolita ni Full Metal Jacket).

Et Donc : 2001, L'Odyssée De l'Espace ?
Vu une première à la TV, dans des conditions pas terribles, dans les années 80 (tard, fatigué, écran moyen…), je m'étais endormi. Je me suis dit qu'il fallait le revoir, donc.
Revu sur grand écran, et là je peux dire que j'ai beaucoup aimé car :
- j'ai adoré l'esthétique visuelle du film. Les effets spéciaux sont très réussis, l'immersion magnifique.
- le son est aussi splendide (pas que la musique, TOUT le son : ambiance, effets…).
- cela n'intervient pas pendant le film, mais renforce l'impression après coup : connaitre les conditions techniques de l'époque pour arriver à ce résultat, c'est bluffant. C'est un film "pivot", il y a un avant et un après en terme de qualité des effets visuels et sonores.
- l'histoire enfin : le film questionne sur des problèmes extrêmement pertinents, et qui sont toujours d'actualités (et je pense, le seront toujours, car intemporels : la science répondra toujours un peu plus loin au "comment ?", mais elle n'expliquera jamais le "pourquoi ?"), et le fait de perdre pied face à une technologie qui nous dépasse est un thème que le film a très bien mis en lumière, réactualisant une référence historique et biblique d'une part (le Golem), et ouvrant d'autre part le champs à un thème qui sera ré-abordé de nombreuses fois par le cinéma populaire (comment ne pas penser à 2001 en regardant Terminator ou Matrix par exemple ?).
- la mise en scène : ça peut paraître parfois lent ou déroutant, mais pour ma part, ça participe au charme du film, de laisser les choses se mettre en place sans se brusquer. Et encore une fois, le rythme paraît toujours différent sur grand écran (c'est une chose que disent souvent les monteurs : le rythme parait toujours un peu différent arrivé sur grand écran, il faut que ça paraisse un tout petit peu lent dans la salle de montage).
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Ce déterrage de topic arrive à point pour fêter le 50eme anniversaire d'un de mes films préférés...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Vu à sa sortie au Gaumont Palace, le plus grand écran d'Europe ! Je n'avais rien compris (16 ans), mais j'avais été bluffé par l'image (et le son).
Revu souvent au ciné (Gaumont grand écran lors de sa ressortie, pas terrible... J'espère que cette fois-ci le retirage rendra hommage au film.
Je ne suis pas fan de l'Arlequin, mais bon, que reste-t-il comme très bonne salle 70mm ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Le grand rex ont encore leurs deux v8 de la grande salle ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Non, le Grand Rex comme le Marignan louent le projecteur quand ils projettent les Nolaneries et les Tarantineries. Paris est la ville du monde qui a le plus de cinémas, je crois, mais elle est cruellement sous équipée en 70mm :-/
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Ah mince c'est dommage pour eux ... je pourrais sûrement louer le mien de ce fait
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

N´hésite pas ! :-D
Répondre