DCP le seigneur des anneaux

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

DCP le seigneur des anneaux

Message

Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait si les 3 volets de la trilogie du Seigneur des Anneaux existent en version longue (ou normale) en DCP ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Il me semble que non (la saga s'est achevé en 2003, ère assez peu digitale à l'époque) mais s il y a de la demande pour des séances spéciales à l'occasion de la sortie d'un nouveau volet (genre marathon LOTR) ils vont peut-être nous pondre ça??
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

En décembre 2003, tous les multiplexes de mon groupe étaient équipés en numérique en Belgique. "Le retour du roi" a été projeté en 35 mm. En num, c'était "Le monde de Némo".
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Ah tiens? Mais je ne dis pas qu'il n'y en avait pas, mais les chiffres que j'ai disent une trentaine de salles EN EUROPE pour 2003. On est d'accord que c'est peu? Et que metropolitan ne s'est sans doute pas plié à cette technologie pour si peu. D'autant que 2003 est l'année de sortie de l'ultime volet (toute la trilogie étant remboursée avec l'exploitation du premier, sorti en 2001, je doute que l'envie de faire des économies sur les frais de sortie aient pu dominer leur esprit à l'époque...)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

OliveT1 a écrit :Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait si les 3 volets de la trilogie du Seigneur des Anneaux existent en version longue (ou normale) en DCP ?
Ah oui tiens, est-ce qu'elles ont existé en 35mm les versions longues à l'époque ? Enfin pour des "ressorties" à l'époque.
Messages : 199
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 19:49
Localisation : toulon, France

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

vekoma a écrit :
OliveT1 a écrit :Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait si les 3 volets de la trilogie du Seigneur des Anneaux existent en version longue (ou normale) en DCP ?
Ah oui tiens, est-ce qu'elles ont existé en 35mm les versions longues à l'époque ? Enfin pour des "ressorties" à l'époque.

Oui les copie 35 des versions longues existaient vu que le Pathé Plan de Campagne avait fait à l'époque le marathon :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Copies qui avait ensuite atterri au Cinéma Le Prado pour un festival LOTR, avec les trois versions longues proposées en feuilleton, à quelques jours d'intervalle. Par contre, je suis curieux de savoir s'il existe des copies VOST de ces versions longues, les séances au Prado s'étant faites en VF.... Bon, ok, Metropolitan a fait de très gros progrès en matière de doublage depuis "My Big Fat Greek Wedding", mais quand même.... VO pawa, quoi.....

En tout cas, avec ses 4h02 générique compris, le troisième opus doit être sacrément pas pratique à passer en 35mm d'une traite... A moins que les pubs et tout le reste ne soient stockées sur un cerceau séparé ?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Je propose le film en 2 parties :) comme le DVD :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Puisqu'on parle de deux parties, j'ai cru comprendre que Titanic était proposé en deux parties en DVD....Quelqu'un sait où tombe la coupe ?
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Et pourtant à en croire les infos sur Lesnumeriques.com, un master 2K a été réalisé pour chaque version longue qui a servi à faire les éditions blu-ray.
Ce qui ne veut pas forcément dire DCP ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Ils ont refait complètement l'étalonnage du film pour les nouveaux masters destinés à la fois à la télédiffusion HD, et à l'édition en Blu-Ray-Disc, c'est exact. En fait, il faudrait savoir si LOTR a été préservé en digital, ou si ils sont repartis - comme pour Titanic, du reste - du report sur film (nég ou inter) pour recréer un master 2K à partir duquel ils ont effectué tout le travail de réétalonnage. Mais, tu as raison, ça ne veut pas forcément dire DCP. Pour la petite histoire, Disney avait fait réaliser un master de travail 4K pour la restauration de Blanche Neige en 1993. Master qui n'était évidemment pas destiné à la préservation, simplement à permettre les opérations de restauration des photogrammes dans les meilleures conditions possibles, un peu comme quand on scanne une photo à 700 dpi pour ne jamais l'exploiter au-delà des 300 dpi de l'imprimante...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

vekoma a écrit :Je propose le film en 2 parties :) comme le DVD :mrgreen:
ah non !! la coupure dans le retour du roi est tout juste horrible ! je ne comprends pas qu'elle soit là, vu que 5-10min plus tard ça aurait été moins dérangeant.
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir pu faire le marathon la veille de la sortie du 3.... voir les versions longues en salle.... ça devait etre canon
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Il me semble avoir croisé, il y a quelques années, un packaging qui proposait les versions longues et les versions courtes sur le même disque...Quelqu'un sait si les films sont en deux parties sur les Blu-Ray Disc aussi ?
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Yannick a écrit :Quelqu'un sait si les films sont en deux parties sur les Blu-Ray Disc aussi ?
et oui.... en 2 parties également
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: DCP le seigneur des anneaux

Message

Quelqu'un sait si les films sont en deux parties sur les Blu-Ray Disc aussi ?
Oui. Je suis tombé cet après-midi sur un "nid" de BluRay des versions longues
de ces films. Le pack dit "intégral" contenant les trois films y est vendu
au prix de 23.99 euros (pour les 3, j'insiste). A la pièce ils les vendent
7.99 euros. Il y en avait des kilos. J'imagine que ça explique le prix.
Cette vente à lieu au Cora.
Répondre