The Artist

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

The Artist

Message

Bonjour à tous,

Ce soir j'ai passé le film The Artist en avp, super bon film, Jean Dujardin y joue à merveille, film muet en noir et blancavec un format 1.85, mais en réalité on a un carré en projection, au montage des fondus en noir pour des fins de bobine et en début de bobine, enfin bref, j'ai adoré ce film. ola
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Re: The Artist

Message

Déja que j'adore la bande annonce, je l'attends bcp celui là...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Artist

Message

Ce soir Jean Dujardin était sur le plateau du Grand Journal sur Canal+ en présence du réalisateur Michel Hazanavicius, on a revu la bande annonce, j'en peux plus d'attendre !

Ils ont parlé d'un OSS 117 n°3, bien qu'ayant répondu que rien n'a été réfléchi et prévu, ils ont réussi à dire que ça se déroulerait en Afrique. Z'ont pas fini de tourner ensemble.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: The Artist

Message

philou a écrit :mais en réalité on a un carré en projection
J'ai eu l'occasion de le projeter en juillet et effectivement l'image est en format standart 1,33 dans du 1,85, par contre j'avais monter le son à 6,5 et si t'as eu une copie 35 il ya des fondus en fin et début de certaines bobines et pas de repères pour couper.
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: The Artist

Message

Bonjour,

Eh oui le son assez fort, mais le montage en 35 mm génial, cela m'a rappelé quelques bons souvenirs mais comme il y a des pré images en fin de bande amorce,cela va bien pour le monter, autrement je le redis et le répète tout haut,
CE FILM EST SUPER TANT DE LA PROJECTION QUE DANS SA REALISATION, n'étant pas un fan de Dujardin, je trouve qu'il y joue à merveille et en plus l'ambiance vieux film quel régale, AH AH nostalgie quand tu nous tiens....
ola
Philou.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: The Artist

Message

je viens juste de voir le FA et ça a l'air vraiment bien.
je vais essayer de ne pas attendre ce film pour ne pas être déçue
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: The Artist

Message

Ah celui-ci on l'a reçu en 35mm et prévisionné...
Déjà au montage je trouvais étrange ce 1.33 dans le 1.85 et m'attendais au pire.
Au visionnage c'était catastrophique : manque cruel de contraste et image très peu lumineuse (alors que d'autres copie en 1.85 passent très bien chez nous). On a préféré demander le DCP.
Bon même si je comprends qu'on puisse considérer que la plupart des cinés ne sont plus équipés pour projeter du 1.33, réduire du 1.33 dans du 1.85 et tout ce qui va avec (le trapèze de fou selon l'angle de projection, la réduction du piqué et de la luminosité), j'ai trouvé que c'était tuer le film juste pour pouvoir le diffuser plus largement.
Au final le DCP était très bien.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Artist

Message

Je veux bien pour le piqué et le contraste, par contre, les projecteur numériques compensant le parallaxe par rognage et non par déformation, ça ne rattrappera pas le trapèze, et l'image en sera toujours autant déformée :(
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: The Artist

Message

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne comprends pas qu'avec la "souplesse" du numérique personne n'ait trouvé une solution pour compenser ça autrement qu'en rognant...
Malgré tout la déformation se voit plus, même beaucoup plus, quand le cadre lui-même est déformé, ce qui est le cas pour ce film en 35mm.
Remarque en numérique on a quand même plein de DCP dont les amorces annoncent un "flat" alors qu'on y voit un cadre 1.66 à la proj, et du coup pas moyen de corriger le truc avec une macro 1.66. Barry Lyndon nous a fait le coup, par exemple : bandes noires de chaque côtés en trapèze et à part bricoler en resserrant les rideaux, ce qui fait plutôt brouillon en début de proj, ben bof.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Artist

Message

Et la bonne vieille technique du morceau de chatterton opaque sur la vitre ? 776792
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: The Artist

Message

A oui j'en ai vu souvent pour corriger des fenêtres mal taillées mais bon si c'est pour les enlever et les remettre à chaque séance... c'est effectivement 776792
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: The Artist

Message

Concernant "The Artist", j'ai remarqué au niveau son une stéréophonie très fermée. Je l'ai vu dans trois cinémas différents et à chaque fois en image numérique.
Je l'ai vu dans une salle où le son était carrément en mono avec seulement le HP central qui diffusait la musique. En fin de générique je me suis mis debout devant l'écran et effectivement rien ne sortait des HP droit et gauche derrière l'écran. Dans cette salle le seul moment où j'ai perçu du relief dans le son est l'effet d'explosion quand la plume tombe au sol...
Je sais que la bande son utilise par moment d'anciens enregistrements des années 30 qui sont forcément en mono. Mais le reste de la BO de Ludovic Bource enregistrée pour le film ainsi que l'extrait de la BO de Vertigo devraient avoir une séparation stéréo normale.

Je l'avais également vu en avant-première en septembre (en VO avec des cartons en anglais sous-titrés) et lors de cette projection j'ai le souvenir d'une image stéréo normale.
Sur le CD audio de la bande originale l'image stéréo est excellente ...
Est-ce qu'il y a eu des mixages différents ? Avez-vous remarqué la même chose ?
Répondre