The tree of life

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

The tree of life

Message

je préfère ouvrir un nouveau topic car ce film est matière à polémique je pense...
loic a écrit :Alors pour les poussières, je ne sais pas. Mais je confire que l'image saccade par moment. Pèrso je l'ai beaucoup aimer ce film. Chez nous aussi beaucoup sortent avant la fin, ils sont outés, disent qu'il n'y' a ni queue ni tête... 776792 Encore une fois, sans rentrer dans un trip mystique, je crois vraiment que ce film se regarde avec l'âme. Pourquoi tu ne l'as pas vu, ce film ne te tentes pas?
alors 1 : je dois pas avoir d'âme alors :mrgreen:
j'ai vu les 40 premières minutes et bon... je me demande comment ça se poursuit quand même mais suis franchement pas motivée pour voir la suite.
et 2 : en général ce qui touche d'un peu près la religion ça me passe à quelques kilomètres au dessus de la tête et ne m'intéresse pas ou peu.

ici aussi, des clients sortent avant la fin, peut être moins maintenant quand même que sa première semaine d'exploitation.

alors je suis certainement passée à côté de qq chose 003654
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The tree of life

Message

Un tel film faut se préparer, savoir qui est le réalisateur surtout. A partir de là, on va vite comprendre quel genre de film c'est. Les gens qui quittent la salle, sont pris par surprise avec ce film, et ne s'attendaient pas à voir ça, car ils ne font pas partie du public propice à ce genre d'histoire. En plus la bande annonce trompe, à cause de Brad Pitt d'une part, et d'autre part du coté super dynamique plein plein de musique.
Tout ça je pense...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: The tree of life

Message

je connais au moins une personne qui est partie avant la fin et qui pourtant connait le réal et était préparée à ce genre de films... (en plus de moi).
(bon moi suis partie car j'avais autre chose à faire ce soir là)
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: The tree of life

Message

Au tout début du film, nous avons une intro. Celle ci explique qu'il y'a deux chemins dans la vie. La grâce: elle accepte coups, blessures et injures. Elle accepte d'être ignorée et mal aimée. De l'autre coté, la nature: elle est dure, violente et prend sans rendre, elle ne suit que ces intérêts. Le film nous raconte l'histoire de cette dualité. 3 enfants pris en tenaille entre la mère/grâce, aimante gentille et généreuse vivant dans l'amour. Et le père/nature (animale) élevant ces enfants durement, ne faisant pas de cadeau et leur inculquant la loi du plus fort. Personnellement, c'est ainsi que j'ai compris le film. Le résumé allo ciné ne sert a rien, l'histoire y'est en filigrane, juste pour faire penser qu'il y'en a une. Mais il s'agit, a mon avis d'une contemplation de ces enfants s'imprégnant comme des éponges des caractères différents de leurs parents. j'ai surkiffer le film... bananes030 Après, je comprends que certains n'accroche pas, mais même en coupant le son, les images parlent d'elles même.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: The tree of life

Message

C'est normal que ce film provoque une polémique, car ce n'est pas une oeuvre cinématographique ordinaire... Selon la sensibilité de chacun, il peut être perçu comme un chef-d'oeuvre ou comme une histoire "sans queue ni tête".
La remarque de loic qui écrit que ce film "se regarde avec l'âme" est parfaitement justifiée.
En tout cas, c'est ce que je pense et c'est certainement ce qu'ont pensé les membres du jury du dernier Festival de Cannes.
Pour moi, ce film est une oeuvre majeure qui marquera l'histoire du septième art !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: The tree of life

Message

Un " résumé " comme le tien, Loïc, ça donne carrément envie d'aller voir ce film ! :wink:
Je le projette, mais ne l'ai pas encore vu...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: The tree of life

Message

Madison a écrit : Je le projette, mais ne l'ai pas encore vu...
Quand tu en auras la possibilité, n'hésite pas à le voir...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The tree of life

Message

Roger CANTO a écrit :Selon la sensibilité de chacun, il peut être perçu comme un chef-d'oeuvre ou comme une histoire "sans queue ni tête".
Ou comme un chef-d’œuvre sans queue ni tête. Mitigé quoi, vraiment, j'ai une tête trop petite pour voir entre les images avec ce genre de film moi. Quand Ushuaïa débarque au temps des dinosaures, et puis le bigbang, c'est beau, très représentatif du thème, mais voilà quoi, j'ai eu l'impression de me retrouvé dans un docufilm, et ensuite incapable de tout recadrer. Et puis les scènes avec Sean Penn, où elles veulent en venir, quel est son rôle ? Trop de symboles. Ne pas s’inquiéter, le problème c'est pas le film c'est moi, une forte incompatibilité pour ce niveau d’interprétation, voir trop simple ou trop compliquer, c'est chiant voilà tout. Je suis à l'ouest. J'ai aimé certaines choses tout comme j'en ai détesté dans ce film, un aspect ou un déroulement. Et puis personnellement, j'ai peut-être un but différent de voir des films, que j'ai appliqué à celui là, et j'ai été très déçu.
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Re: The tree of life

Message

je crois avoir vu une tentative d'expliquer l'existence, ou plutôt une tentative pour répondre a plusieurs grandes questions existentielles...Quand à l'aspect religieux, je n'ai pas perçus trop cela sauf dans le cadre puritain de l’éducation qui correspond à un contexte historique très propre à l'Amérique des années 50/60...Je crois que je vais retourner le voir, étant un malickien plutôt convaincus... Je trouve pas ce genre de cinéma hyper abordable en fait, au premier regard... Dur d'en parler aussi
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: The tree of life

Message

je suis d'accord avec l'avis de loic
pour répondre à sean penn dans le film, il faut savoir que ses scènes ont quasiment toutes été coupées au montage, le film à la base durait plus de 3h, c'est la partie avec Penn qui a souffert.

Je poursuis la critique de loic avec ce que j'ai ressenti moi, l'histoire se focalise autant sur la religion que sur dieu lui même, le film parle de la création et de la destruction, la vie et la mort. Dans le film, la religion y est évoqué comme étant la voie de l'amour représentée par la mère comme l'a dit loic. Alors que la voie naturel est représenté par le père, l'histoire montre le point de vue de Dieu depuis la création jusque maintenant, la loi de la nature depuis le big bang en passant par les dinosaures, les mondes qui se détruisent et se crées, les galaxies qui naissent et qui meurent, tout cela, c'est la nature.
le film montre une dualité entre père et mère, et métaphoriquement entre Dieu et sa religion

On pourrait dire que la nature (dieu) n'est ni bien ni mal, elle est dure, violente, mais juste et honnête. Dans le film, le père n'arrive pas à exprimer son amour pour ses enfants mais il les éduquent pour qu'ils survivent dans la vie selon sa vision du monde. On peut extrapoler ce point de vue avec celui de Dieu, il crée tout dans l'univers sans parvenir ni même essayer de leur montrer un amour, mais il fait ça pour la survie du plus fort, tant animal que végétal, minéral etc.

Le sujet du film est la mort d'un enfant et la façon dont les parents jugent cet évènement. Comment accepter qu'un Dieu bienfaiteur puisse faire autant de mal? Comme comprendre qu'un enfant meure? Là encore il faut extrapoler au niveau de l'univers, pour Dieu un enfant à la même valeur qu'une galaxie. La vie d'un enfant vaut autant que celles des millions des vies animales crées depuis le big bang

l'arbre de vie selon malick représente Dieu et nous nous en sommes les feuilles, nous naissons et mourrons, notre mort sert à l'émergence de nouvelles feuille, la mort est donc de ce point de vue utile à la vie et la destruction permet la création. C'est le point de vue de Dieu, de la nature. Alors que le point de vue de la religion, c'est plutôt que si on vit dans l'amour, le malheur ne peut pas nous atteindre ce qui est un mensonge. La religion fait croire que le bonheur est eternel, que l'amour et l'harmonie protège de tout les malheurs et que Dieu comme il est bienveillant, il assurera ce bonheur.
La vérité est que Dieu peut écraser tout et n'importe quoi y compris la religion. La scène de la dispute entre le père et la mère montre bien cette confrontation. Dieu ( le père) n'est ni amour, ni bienveillance,il est naturel.

Pour finir je dirai que le point de vue de la religion est plutot idyllique, dans le texas, ils sont plus proches du créationnisme que de la vision du film.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: The tree of life

Message

Très étrangement, je n'ai pas compris l'intérêt de la mort du gosse 003654 . Nous apprenons au début que le gamin est mort à 19 ans. S'en suit un questionnement et un raccord avec l'histoire Job. Personnellement, je suis chrétien catholique, du coup effectivement, j'ai aborder ce film selon ma vision des choses. Mais après le questionnement et le rapprochement avec l'histoire de Job (Job servait le seigneur de tout son cœur, et Dieu lui avait donné de nombreuses richesse. Un jour que Dieu vante la fidélité de Job lors d'une discussion avec Satan. L'accusateur lui dit "c'est par ce que tu l'a béni, que Job te sers, mais retire lui tout ce qu'il possède et il te haïra". Dieu autorise le diable a mettre le trouble dans la vie de Job. Sa femme, ses enfants, son bétail meurent et sa maison est détruite. Malgré tous ses amis qui lui disent "pourquoi servir Dieu, si celui ci permet tout ce mal?" Job continue de servir Dieu, et Dieu, satisfait, rétablit ses bénédiction sur job) (Excuser pour le résumer de job, mais je pense que cette histoire est nécessaire pour comprendre le film) Nous revenons ensuite à l'histoire des 3 enfants lorsqu'ils ont 11/12 ans. Voila pourquoi j'ai dit que la mort du gamin ne servait pas vraiment le film, les 3/4 se passent avant... Nous comprenons également, que Sean Penn incarne Jack, l'ainé. Celui qui des trois déteste autant qu'il ressemble en grandissant au père. Son état d’esprit au début du film change a la fin, ce qui donne lieu à très belle dernière séquence. Mais je n'en dis pas plus, laissons le plaisir (et le suspens) à ceux qui le verront bientôt. bananes030
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: The tree of life

Message

Ps: oui Madison si tu en à l'occase va le voir et dis nous ce que t'en pense... Je crois que personne ne ressort de là avec l’impression d'avoir vu le même film.... J'ai hâte d'avoir ton avis. ;-)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: The tree of life

Message

Aaaarrrfff - je n'aurais pas dû lire tout ça ! Maintenant je sais pourquoi je risque de ne pas aimer le film... Le postulat de base me paraît déjà un peu court : dans la vie il n'y a que deux chemins (?) et l'opposition nature/religion. L'animal social humain lorsqu'il est confronté à de grands mystères les expliquent toujours d'abord par une mystique ou une spiritualité. C'est dans sa nature. La voie de la connaissance, plus longue plus dure et moins "jolie" n'arrive qu'ensuite, pour aprrocher la vérité... Enfin bon, faut que je vois ce film, peut-être j'y verrais autre chose ?
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 4 juin 2011 - 14:01, modifié 1 fois.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: The tree of life

Message

nicolas59 a écrit : On peut extrapoler ce point de vue avec celui de Dieu, il crée tout dans l'univers sans parvenir ni même essayer de leur montrer un amour, mais il fait ça pour la survie du plus fort...
Dans toutes les religions chrétiennes (catholiques, orthodoxes, protestantes, etc...) Dieu est Amour.
Je crois bien qu'il en est de même dans plusieurs autres religions non chrétiennes.

Ce dieu qui fait tout pour la survie du plus fort, tant animal que végétal ou minéral, sans Amour, n'existe dans aucune religion... Je ne vois pas d'où nicolas59 le sort.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: The tree of life

Message

Oufff ça va partir loin tout ça...

J'sais pas Canto. Après avoir bouffé le fruit de l'arbre de la connaissance, Adam et Eve se font virer du jardin, doivent travailler, enfanter dans la douleur sous domination machiste et sont à jamais éloignés de l'arbre de vie, celui qui donne l'immortalité.

C'est Jésus - un humain mortel - qui symbolise l'amour, non ? Et encore il s'agit d'une espérance macabre où la paix se trouve éventuellement dans la mort éternelle après une dure vie de labeur et de soumission. Un repos éternel même pas garanti, puisque conditionné au jugement du créateur...

J'ai tout/rien compris ? :mrgreen:
Répondre