Citez votre film de chevet, et ATTAQUEZ-LE !

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Citez votre film de chevet, et ATTAQUEZ-LE !

Message

Sujet clin d'oeil à un autre que j'ai lancé il y a quelques années, et qui avait fait des remous :)
Je pique l'idée de Moss, qui avait lancé l'idée d'un titre de sujet plus intelligent que celui que j'avais fait à l'époque.

Donc... Critiquez votre film favori, sincèrement.
Modifié en dernier par studios74 le dim. 13 févr. 2022 - 16:57, modifié 1 fois.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Citez votre film de chevet, et ATTAQUEZ-LE !

Message

TITANIC (1997)

Introduction :
C'est mon film préféré depuis que je l'ai vu pour la première fois en VHS (oui il m'a mis une claque même sur un petit écran de 36cm de diagonale). Depuis je n'ai jamais pu laisser une année sans le voir entièrement, et 1 mois sans en voir des extraits. Plus j'avance dans l'âge, et plus je laisse de côté les scènes où des gens souffrent, car ça me touche plus qu'avant (surtout si c'est des enfants, depuis que j'en ai). Quand j'étais petit, je pensait sans cesse à ce qui est arrivé à ces naufragés. Aujourd'hui à presque 30 ans je réalise que ça me permettait de relativiser face à mon quotidien qui était à ce moment-là tout sauf heureux (séparation des parents, violences morales et physique subies, père alcoolique, famille malveillante, scolarité pénible, etc). En fait le cinéma me permettait de m'évader, c'était une parenthèse positive dans mon quotidien négatif. J'étais convaincu que je devais faire des films quand je serait grand, pour faire vivre aux gens des émotions en échange de celles que j'ai eues et qui m'ont "sauvées" moralement à l'époque.

Autres films du même réalisateur :
Non, je ne suis pas fan des autres films de James Cameron. J'ai aimé Avatar au cinéma, mais je n'ai jamais été assez motivé pour le revoir une seule fois. J'aime Abyss et le regarde une fois tous les 10 ans on va dire, mais sans plus.

Critiques :
Concernant le côté historique (en prenant compte des connaissances limitées que l'on avait sur le Titanic à la fin des années 90).
Malgré qu'il dise avoir voulu faire un film le plus réaliste possible, il a modifié certains faits pour dramatiser son scénario. Par exemple, il n'existait pas de grilles fermées à clé qui ont enfermé les passagers les plus pauvres dans les entrailles du paquebot. De plus, Bruce Ismay est présenté comme un méchant, ce qu'il n'a pas été en réalité. Enfin, il abuse vraiment du "tous les riches sont méchants et tous les pauvres sont gentils".

Concernant les effets spéciaux
Certains effets, depuis le passage au 4K, paraissent dégueulasses et bâclés. C'est le cas de quelques plans rotoscopés ou fond vert.

Concernant l'intrigue
Petit, je me concentrait sur l'histoire pure, et sautait souvent les passages "Jack & Rose" car je ne supportait pas cette "romance" dans un film aussi grave.
Avec le temps, je me suis identifié à ces personnages et j'ai appris à les accepter dans le film.
Car je me suis dit que, si j'avais été à la place de Jack, j'aurai aimé vivre une histoire d'amour avec quelqu'un d'un autre rang social que moi. Je ne sais pas si c'est parce que je vis dans notre époque moderne, mais j'ai l'impression que si j'avais vécu dans les années 10, j'aurai eu beaucoup de mal avec cette ségrégation sociale. Finalement ces personnages sont des ados (petit je les voyais comme adultes) donc avec les années j'ai compris leur utilité dans le film. Ces personnages étaient nécessaires pour rendre le film "populaire" et qu'un maximum de gens très différents aient envie de voir ce film, qui sans ces personnages, n'aurait été qu'un documentaire historique.

Pourquoi j'aime ce film :
Par intérêt de l'histoire réelle, par empathie pour les victimes, mais surtout par appréciation du travail colossal qu'il a nécessité. C'est je pense le dernier film hollywoodiens à avoir été "artisanal". C'est-à-dire utilisation maximale de maquettes au lieu du virtuel, décors fabriqués "comme pour de vrai" en bois sculpté et non carton-pâte, etc. J'admire le travail de tous les artisans qui ont fabriqué les décors et accessoires, tout comme les costumes et la lumière. L'effort considérable pour que le projet aboutisse (un livre entier y est d'ailleurs consacré). C'est l'oeuvre d'un passionné et non d'un simple salarié.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Citez votre film de chevet, et ATTAQUEZ-LE !

Message

Bravo! ola
Bon j'aimais bien l'idée, mais j'ai un mal de chien a m'y coller... :mrgreen:
Répondre