Année de cinéma assez catastrophique pour moi en ce qui concerne les nouveaux films sortis en salles : quelques films ont suscité mon admiration comme L'ïle aux chiens ou Phantom Thread, j'en reconnais l'ambition et/ou la prouesse mais je n'ai pas été transporté.
D'autres sont à mon sens carrément des impostures comme 3 Billboards, un sous frères Coen. Les frères Sisters tout juste sauvé par sa séquence de fièvre de l'or.
D'autres des déceptions de haute volée : on a perdu Quentin Dupieux, enfin j'ai perdu ce que j'aimais dans son cinéma.
Et des films assez puérils comme Ready Player One et La Forme de l'eau, ado j'aurai surement adoré, mais maintenant, difficile d'être dupe et embarqué... Le Lars Von Trier aussi, dans le genre égo trip immature, ça se pose un peu là.
Cold War et Climax sont pas mal du tout, le premier pour ses qualités mainstream que je voudrais voir plus répandues, le second parce que Noe tire vraiment quelque chose d'esthétique de son dispositif et de ses dispositions punk...
J'aurai voulu aimer Les Garçons sauvages pour plein de raisons mais toute cette artificialité, bof... Dans le genre transgenre, j'ai largement préféré Girl, un film super maîtrisé, très très bien.
Ha si, aujourd'hui, vu High Life, film de SF de Claire Denis, waow la classe. Elle aborde en gros les mêmes thème que Interstellar mais elle renvoie Nolan à ses études
Bien écrit, intelligent, précis. Je regrette juste quelque coquetteries too much dans le personnage de Juliette Binoche.
Leto, c'est sympatoche.
Sinon, j'ai adoré revoir Spring Breakers et découvrir Yellow Submarine à la Villette. Sans parler de 2001 en 70mm, sublime bien sur.
En Liberté, très chouette. Salvadori, c'est le haut du panier en comédie française.
Et finalement, ce que j'ai préféré, les vraies émotions de cinéma, ce sont les films découverts dans des festivals de films de patrimoine ou dans les salles des cinémathèques, de L'Homme d'Aran aux Moissons du ciel en passant par Cruising ou L'Homme du large, L'Aigle des mers version muette... et j'en passe.
Bonne année de cinéma à tous !
Ps : Rappa, c'est La Passion de Jeanne d'Arc, Le Procès... c'est un film de Bresson.