Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
rappa

Messages : 191
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Critiques de films

Message » mer. 20 févr. 2019 - 21:40

Hello,
petit up de ce fil pour La mule que j'ai beaucoup apprécié malgré un a priori très négatif. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce film et la dérision dont Eastwood fait preuve, jamais là où on l'attend le vieux roublard.
Sinon des avis sur Alita ? Les FA ne m'avaient pas du tout convaincu, mais je vois beaucoup de critiques positives.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 6979
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » mer. 20 févr. 2019 - 22:18

Hello, je n'ai pas vu la Mule, mais Alita oui. Eh bien je trouve le personnage principal assez chouette: une ado ultra-sensible qui découvre le monde, c'est bonne ambassadrice pour nous promener dans le film. La performance capture est au top, la 3D native, si elle ne m'est pas indispensable narativemment se distingue par sa qualité (ça faisant longtemps que je n'avais pas vu d'images, non pas converties, mais filmées en relief!) Au niveau du design, beaucoup de belles choses aussi, bien qu'on navigue dans un univers qui est la synthèse de contes déjà souvent connus (Wonderful Days, Elysium, Astro Boy, Ex-Machina....)
Reste, pour moi, un sacré problème avec les antagonistes (les méchants, pas tous charismatiques, le "père" bien fade, le rôle de "Chiren" -Jennifer Connely- qui devrait nous émouvoir, et Hugo, le boyfriend un peu transparent...)
Notez que malgré le nom du solide James Cameron au générique, j'y allais sans conviction car Robert Rodriguez est le contraire d'une valeur sûre à mes yeux. Je crois que comme réal, il plafonne à son meilleur dans ce block buster pré-produit et pré calibré par un autre cinéaste. Et pas un guignol en plus.
Pour sa catégorie, le film est plus qu'honnête, donc, pour moi, et vu ses trailers en effet peu vendeurs, on ne se sent pas volé...
Reste l'étrange impression de se balader dans un prequel (ou antépisode en français) dont on il nous manque des morceaux. Et en même temps pas vraiment, puisque c'est cousu de fil blanc...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

rappa

Messages : 191
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Message » dim. 24 févr. 2019 - 2:38

J'ai finalement vu Alita, franchement c'est du bon.
Après, ça reste une grosse prod, l'univers cyberpunk est bien lissé (la règle du PEGI 13 oblige à quelques concessions), le scénario souffre de quelques faiblesses mais ça tient la route.
Les scènes d'action sont vraiment formidables, et se démarquent vraiment dans le flot de shaky cam à la gomme de notre époque.
Evidemment visuellement c'est top, le character design est très abouti, et l'identification aux humanoïdes opère sans problèmes. Même les yeux de chatons passent crème.
Par contre carton rouge pour le second rôle du boyfriend, Hugo, acteur en carton et personnage invraisemblable (il est censé incarner un enfant des rues dans un monde post-apocalyptique et on a l'impression que ce jeune homme en pleine santé rentre tout juste d'une semaine à Courchevel)

vekoma

Avatar du membre
Messages : 4931
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Message » dim. 24 févr. 2019 - 15:16

Le Chant du loup, Très belle surprise. Grand film français à suspense. Scénario qui reste simple (ça arrive parfois qu'il se complique inutilement pour masquer les manques d'idées, pas là). On pourrait craindre la crédibilité de certains acteurs qui répondent moins à ce registre, mais détrompons-nous tout de suite. C'est une GRANDE RÉUSSITE.

Mixage à la Skywalker Sound, le film tient son énorme importance à la sonorisation, il se passe du Dolby Atmos, et le résultat est extraordinaire.

1er film de l'année retenu !
Époustouflant.