Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Visite de la cabine du cinéma municipal à côté de chez moi...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Image
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Image
Image
Image
Image
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Image
Image
Image
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Le petit schéma avec le chemin de la pellicule me rappelle mes 1ers pas dans la projection.
:P
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

M'enfin Phiphine, c'est comme ça que tu commences ton sevrage ???
C'est pas gagné, hein ! 1352
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Ça m a fait sourire quand je l ai vu
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Madison a écrit :M'enfin Phiphine, c'est comme ça que tu commences ton sevrage ???
C'est pas gagné, hein ! 1352
Pas envie de me sevrer... ;-)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Ah très bien. Dans ce cas, tu peux venir quand tu veux pour te faire un bon gros shoot dans les miennes, de cabines ! :wink:
( j'en ai 13, ça ira ? )
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Alors nous sommes encore deux au minimum en arcs. Le miroir n'est pas d'origine... Si la salle en veut, je dois en avoir une paire (de miroirs) qui pionce au grenier pour ses lanternes. Là c'est de la bidouille à deux balles et ça doit être limite limite en éclairage avec ces vieilles Vedette. C'étaient plus des lanternes pour du 16 et son bricolage est bien piqué. C'est dommage de tourner en arcs et de ne pas avoir une belle lumière.

Des jolies salles en voie de disparition. C'est ça le vrai cinéma municipal, pas les plateaux et autres merdes. J'ignore si tu as vu l'équipement en fonctionnement, mais c'est une occasion rare de voir des arcs tourner. Je suis certain, je vois la peinture refaite, que c'est un "amoureux" qui s'occupe de ça. Si on lui en donne les moyens, il doit sortir une image et un son analogique de toute première qualité.

Bravo pour ce reportage, ce sont nos "glorieux" survivants.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Madison a écrit :Ah très bien. Dans ce cas, tu peux venir quand tu veux pour te faire un bon gros shoot dans les miennes, de cabines ! :wink:
( j'en ai 13, ça ira ? )
Oui mais bon Madison... A vue de nez, ça ressemble à du MIP, lecteur Stabyl et de bonnes vieilles lanternes à arc. Les amplis ne sont pas neufs non plus... Je crois que ta grande salle des champs (Marignan) a basculé au xénon AVANT la première division. L'Ambassade, idem. J'ai connu les DP70 version arc et les amplis Western Electric juste avant leur mise au rancard. Les chronos avaient d'ailleurs un angle remontant assez chiant.... Après, on a divisé et on a logiquement passé plateaux et xénon. Les amplis à tubes remontaient aux années 50 et je crois que c'est du Standford qui a été mis sur la sale dite de "prestige".

Ce que nous présente Phiphine, c'est une capsule où le temps s'est arrêté. Je ne suis pas si nostalgique que ça, mais je pense que l'on devrait au moins conserver une salle "comme ça" avec tout son parc matériel et le maintenir en état de fonctionnement. Nous sommes aussi en arcs en argentique, mais on ne représente pas ce charme du cinéma d'autrefois. L'aspect est trop moderne, très technique même si on utilise PARFOIS des techniques anciennes. Là c'est un peu mon Gloria Palace ou mon Cocorico.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Charles a écrit :Des jolies salles en voie de disparition. C'est ça le vrai cinéma municipal, pas les plateaux et autres merdes. J'ignore si tu as vu l'équipement en fonctionnement, mais c'est une occasion rare de voir des arcs tourner. Je suis certain, je vois la peinture refaite, que c'est un "amoureux" qui s'occupe de ça. Si on lui en donne les moyens, il doit sortir une image et un son analogique de toute première qualité.

Bravo pour ce reportage, ce sont nos "glorieux" survivants.
la dernière fois qu'elle a tourné c'était il y a 5ans, et ce n'était pas pour une projection, c'était juste pour un test comme ça.
il y a des travaux de prévu de réhabilitation pour probablement en refaire un ciné municipal, mais pas sure que cet équipement soit gardé...
Charles a écrit :Si la salle en veut, je dois en avoir une paire (de miroirs) qui pionce au grenier pour ses lanternes.
il y avait un carton avec 2 miroirs "neufs"... mais bien bien mouchetés par le passage du temps malgré tout...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Bonsoir,

Le problème, ce sont les normes d'extraction. Notre inspecteur nous enquiquinait avec ça (on brûle du 13.6). On lui a démontré (à nos frais), par un labo agréé, que le taux de particules était 70 fois moindre que le maximum autorisé sur une journée complète d'argentique. Stéphane suit l'entretien de l'extraction avec un soin de chirurgien. Il nous fout une paix royale depuis...

Sinon, tu peux toujours tourner en arc, c'est une légende urbaine de dire que c'est interdit en exploitation. Il reste les normes électriques pour cette salle et l'amiante éventuelle dans les lanternes ou dans les groupes tournants.

Je pense qu'il serait très dommage de démonter cette cabine. Il faudrait avoir un esprit plus "conservateur" et la laisser en état de marche. La doubler avec un équipement "moderne"pour une reprise d'activité cinéma qui sera de la vidéo.

On a démonté il y a quelques mois une cabine complète qui avait baissé la louche depuis 1982. Les projecteurs et les amplis étaient sagement sous toile, les HP d'écran avaient été démontés et revendus à la reconversion en salle de spectacle.
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Salut !

Magnifiques et intéressantes photos ! :D En effet on dirait vraiment que le temps s'est arrêté dans cette salle, tout est d'époque comme si elle avait sauté tout une génération. Je présume que ce cinéma n'a pas servi de manière commerciale ( donc hors tests ) depuis les années 90 !

J'ai une petite question, vous parlez de lampe à arc, qu'est-ce que c'est exactement ? 003654

A Sète sur les quais il y a un ancien cinéma nommé le Rio ( et autant dire que toute recherche sur Google depuis la sortie du film plein d'oiseaux du même nom a enterré les potentiels témoignages de l'existence de cette salle au fin fond de Google :roll: ), je ne sais pas si il y a encore de l'équipement. Ça m'étonnerait mais bon on ne sait jamais. Sur les 6 à 8 cinémas que comptait la ville il n'en reste plus qu'un en service.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projectionniste un jour... projectionniste toujours !

Message

Répondre