[Nouvelles photos] Cabines de projection du Comoedia - Sète

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

[Nouvelles photos] Cabines de projection du Comoedia - Sète

Message » mer. 4 juin 2014 - 2:24

Salut à tous :)

Je vous présente la cabine de projection et une des salles de l'actuel cinéma de Sète, comportant au total 3 salles.

:arrow: Vue générale :

Image


Image


:arrow: De haut en bas : Processeur audio, DAC, et amplis salle 2 ( dont un par terre ) :

Image

:arrow: Un ancien ampli stéréo de la salle 2 ( toujours en fonction d'après le témoin lumineux ) :

Image


:arrow: De haut en bas : DAC, processeur audio Dolby, et amplis salle 3 :

Image

Infos ampli QSC RMX850 2*185W/8 ohms : http://qsc.com/products/Power_Amplifier ... s/RMX_850/
Infos ampli QSC 1700 2*400W/8 ohms : http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,G ... ,1700.html
Infos ampli QSC USA 1300 2*370W : http://dubsounds.free.fr/dubforum/viewt ... f=9&t=2190


:arrow: Le projecteur de la salle 3, dont l'écran nous indique que la lampe a dépassé sa durée de vie :

Image

:arrow: L'arrière du projecteur de la salle 3, dont les deux lumières rouges indiquent un défaut ( comme indiqué ci-dessus, la fin du cycle de vie de la lampe ) :

Image

Informations sur le projecteur NEC NC1200C : http://www.nec-display-solutions.com/p/ ... 200C.xhtml[/size]

:arrow: La salle 2 comporte toujours un projecteur 35mm CineMeccanica Victoria 5

Image

:arrow: Le module de synchronisation des émetteurs IR des lunettes 3D :

Image

:arrow: Le serveur Doremi DCP2000, un ordinateur gérant la salle et le film :

Image

dont voici l'intérieur ( trouvé sur le net ) :

Image

:arrow: L'écran branché au Doremi, montrant l'interface de gestion :

Image

:arrow: Le projecteur pendant la diffusion de la pub :

Image

:arrow: La cabine de projection, lumières éteintes, pendant la pub Hexapay ( http://www.dnafactory.fr/?portfolio=hex ... ite-cinema ) :

Image

Et voici deux photos prises après la séances :

:arrow: La salle 3 :

Image

:arrow: Les enceintes de la salle 3 derrière l'écran. De gauche à droite : enceinte gauche, subwoofer, enceinte centrale, enceinte droite :

Image

détail de l'enceinte gauche :

Image

Subwoofer : http://www.kcsspeakers.com/pdfi/C-118-PLP.pdf

Enceintes gauche, centrale, avant : http://www.kcsspeakers.com/pdfi/S-1500.pdf


:arrow: Deux anciens projecteurs exposés dans le hall :

Image

Image

Et voilà :)
Modifié en dernier par Subway2400 le ven. 15 août 2014 - 1:00, modifié 4 fois.

diproj

Avatar du membre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Message » mer. 4 juin 2014 - 11:21

Bonjour merci pour les photos c'est toujours instructif de voir des cabines différentes cela permet aussi de voir les petits problèmes. Quelques questions il n'y a pas de clim ni d'extraction dans la cabine? (ça va chauffer) le fait de mettre les extracteurs directement sur les sorties des projecteurs est une très mauvaise idée cela crée des vibrations sur les machines donc de l'instabilité au niveau de l'image,les installateurs n'ont toujours pas compris qu'une tablette pour poser une souris un clavier un disque dur pour ingest nous éviterais d'avoir tout cela posé sur le projecteur (c'est pour cela que je fais mes tables de projection moi même) je vois qu'il y a des cartons d'installations (un scaler gefen apparemment) l'installation est encore en cour?
" Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ." Woody Allen.
Avec toutes les horreurs que l'homme commet au nom de Dieu il ne va rien rester pour le diable.

Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Message » mer. 4 juin 2014 - 13:16

Alors en fait il y a une climatisation d'un côté de la salle, quand j'y suis rentré il faisait plutôt frais, donc pas de soucis de ce côté là apparemment :) Niveau extracteurs, pour le moment il n'y a pas de vibrations sur l'image ( fort heureusement :) ). En revanche au niveau écran/clavier/souris posés directement sur le projecteur, ça ne fait pas très classe c'est sûr :|

L'installation a été faite il y a environ 4 ans, les quelques cartons doivent être stockés ici apparemment.

Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Message » mer. 25 juin 2014 - 4:11

Salut :)

Un article de journal qui déplore l'état du cinéma :


Un intérieur vieillot, une salle... sale, une autre dépourvue de chauffage, une porte d'entrée branlante...

Ils ne sont pas à la fête, les cinéphiles sétois. Ou plus exactement les spectateurs du Comœdia, l'unique cinéma de la ville depuis la fermeture du Planet. Car on ne peut pas dire qu'il leur offre les meilleures conditions de confort.

En juin 2012, le remplacement des 210 fauteuils des salles 2 et 3 semblait pourtant traduire la volonté de l'exploitant - l'omniprésent Jacques Font - de donner un coup de jeune à un établissement bien vieillot. Las. Depuis, plus rien. L'état du Comœdia s'est même sérieusement dégradé.

Le 4 octobre dernier, quand de violentes pluies se sont abattues sur Sète, il a fallu stopper les projections séance tenante et faire évacuer les spectateurs : "Il y a eu des fuites", reconnaît Christian Fabre, responsable et l'un des trois permanents du Comœdia. L'électricité de la salle 2 a même sauté. Depuis, on attendait de savoir si l'état de catastrophe naturelle était reconnu." Ce qui est le cas. "Mais c'est la Ville, propriétaire des murs, qui fera la demande d'indemnisation du sinistre".

La salle 2 est décidément “maffrée” puisque depuis un mois, le chauffage y est en panne. "On a contacté de grosses sociétés, mais elles ont renoncé en disant que la réparation était “galère”, poursuit Christian Fabre. Il a fallu que je trouve un petit artisan. J'attends son devis". D'ici là, pas d'autre solution que de rester bien couvert devant l'écran…

Mais que dire de la salle 1, la plus grande (300 places), située à l'étage ? Dimanche soir, la poignée de spectateurs venue voir le dernier film des frères Coen était outrée. Sol crasseux et pas balayé, dos des fauteuils maculés de traces de chaussures, quelques sièges éventrés… "Je n'ai jamais vu une salle aussi sale ailleurs dans la région !", s'indignait une “cinéphage”. "Le ménage est fait cinq matins par semaine, sauf le mardi et le jeudi, par une entreprise spécialisée, explique le responsable du Comœdia. Il se peut effectivement qu'il y ait des petits problèmes en fin de journée. Mais on passe nous-mêmes le balai de temps à autre". C'est visiblement plutôt un récurage en profondeur que nécessite le sol. Quant aux fauteuils, qui n'auraient pas été changés depuis dix ans, "c'était programmé, mais il y a un problème de budget. Un fauteuil neuf coûte 200 €".

D'autres soucis noircissent un tableau déjà peu reluisant : un WC hors service, une porte vitrée d'entrée déglinguée (attention en refermant !), l'étroitesse pour ne pas dire l'absence de hall d'accueil, obligeant les spectateurs à faire la queue dehors aux séances de forte affluence…

À quand la fin de ce “mauvais film” ? Même si l'exploitant s'en défend, on ne peut s'empêcher de se demander, en effet, si le Comœdia va réellement bénéficier d'une cure de jouvence en attendant la construction du multiplexe promis en 2015 par la municipalité Commeinhes et Jacques Font…


http://www.midilibre.fr/2014/01/28/cons ... 814603.php

Tout ce qui y est énoncé est malheureusement vrai ... et encore, il n'y est pas énoncé la peinture des WC qui pèle à tout va ou les dalles de faux plafond manquant, l'absence de vendeur de pop-corn comblée par un distributeur dont les prix sont affichés en franc et griffonnés en euros dessus qui refuse la moitié des pièces, les dossiers détachés sur la moitié des sièges de la salle 1 ... déplorable :?

ere

Messages : 104
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

Message » mer. 25 juin 2014 - 18:33

Oh la la ! ce n'est pas en claironnant partout la vétusté du cinéma que l'on va lui faire du bien.
Si on voulait tuer cette salle,on ne s'y prendrait pas autrement :(
Il n'y a pas que les derniers multiplexes, à la mode,qui ont le droit d'exister et j'espère que ce cinéma continuera de vivre longtemps et pour ses clients et pour son personnel.

Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Message » mer. 25 juin 2014 - 23:12

Je l'espère aussi, ça serait dommage de le perdre même si il est vétuste il a son charme. Mais je pense comme toi que c'est fait exprès pour " tuer " la salle.

A propos de multiplexe pas loin, il y a bien Montpellier avec ses Gaumont, mais je les trouve assez ... inertes, sans vie. Ça fait plus machine à fric qu'autre chose ces ensembles de salles avec un grand nom posé au dessus.

D'où le charme des petits cinés comme celui de Sète. On pourrait y faire quelque-chose de bien, mais il y a sans cesse des embrouilles entre la mairie ( propriétaire des locaux ) et Ciné Movida.

Il y a bien un projet de multiplexe à Sète pour 2015 mais voilà on est mi-2014 et le terrain est toujours intact ( un parking un peu sauvage avec un vendeur de pizza dessus :lol: ), puis l'emplacement est très mal choisi : pas de parking à proximité et pas la place d'en faire un, emplacement à côté d'une artère périphérique toujours embouteillée de la ville, et la voie ferrée à 20-25m. A comparer à l'actuel qui est en plein centre-ville, entouré de bars, d'arbres, de vie, et desservi par plusieurs lignes de bus passant à proximité.

Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Message » ven. 15 août 2014 - 1:00

Salut ! :)

Aujourd'hui des photos de la cabine de projection de la salle 1 du cinéma ! La salle 1 est une salle à deux niveaux ( un parterre et un balcon ), avec cabine de projection au niveau balcon. Cette salle est donc la plus grande du Comoedia.

Cette salle connaît quelques problèmes qui rendent son exploitation moins aisée : le fait que les projecteurs soient en hauteur force à les incliner, depuis sa reprise par CineMovida ( il appartenait auparavant au groupe Diagonal ) l'écran de la salle 1 a été agrandi et l'image tape contre le faux-plafond, des infiltrations d'eau qui ont forcé à refaire le faux-plafond en le descendant encore un peu ce qui force encore à incliner le projecteur et mange encore l'image. Même si la salle en est équipée, la 3D active est impossible dans cette salle, car en fonction de l'endroit dans la salle, les lunettes ne reçoivent pas le signal IR et ne se synchronisent pas.

Le balcon est malheureusement fermé depuis quelques années à cause d'une rambarde cassée ...

Voici donc les photos :

Un des accès au parterre de la salle 1 :
Image

Étage du dessus, deux des trois accès au balcon de la salle 1 :
Image

Des photos du balcon de la salle 1 :
Image

Image

Image

La rambarde cassée :
Image

On entre dans la cabine de projection via un escalier situé à côté du troisième accès au balcon. Une fois passé la porte, vue générale de la cabine :
Image

Rapprochons-nous des projecteurs, un CineMeccanica Victoria 9 avec sa lanterne ZX4000H et un NEC NC2000C :
Image

Image

Le NEC NC2000C :
Image

Détails du CineMeccanica et de ses équipements :
Image

Image

Image

Le rack de matériel audio composé d'un décodeur Dolby CP650, de DAC Doremi AUD-D2A, ainsi que des amplis QSC ISA 450 et RMX450 :
Image

Le serveur du cinéma :
Image

Le lecteur CD et l'ampli alimentant les deux enceintes posées devant l'écran, diffusant à l'occasion de la musique entre les séances :
Image

Un vieux projecteur entreposé dans la cabine et une lanterne au sol :
Image

Image

Image

La climatisation ... sous une fenêtre ouverte !
Image

Et c'est l'heure de sortir ...
Image

Voilà pour les photos :)

Charles

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Message » ven. 15 août 2014 - 4:13

La commission de sécurité laisse passer une salle aussi décrépite ? C'est affolant ! J'ai connu des salles arrêtées en meilleur état que ce truc ! Question extraction, chapeau ... bas. Cette cabine me fait penser aux puces de St Ouen ... en pire. En plus,un Vic 9: le projecteur qu'il ne faut surtout jamais voir qu'en ... photos

Bon 15 août

Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Message » ven. 15 août 2014 - 9:56

Le parterre reste ouvert, mais le balcon est fermé au public ( mais non verrouillé ) :) Bon, les 3/4 des sièges du parterre de la salle 1 sont cassés eux aussi ( le dossier se décroche et l'assise se détache ) mais rien de dangereux niveau clients.

Niveau extraction ... c'est de l'artisanal on dira :mrgreen:

Quel est le soucis du Victoria 9 ? :?

Bon 15 Août également ;)

Denis_01

Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Message » ven. 15 août 2014 - 12:50

alors on ré-efface et on recommence, je me suis certes mal exprimer , et j'en pressente mes excuses, il n'es certes pas responsable ...

bref je ne marquerait plus rien car énormément fatiguer en ce moment je m'emporte facilement !

je vais prendre des vacances bien mériter !!
Modifié en dernier par Denis_01 le ven. 15 août 2014 - 15:13, modifié 1 fois.

rem

Administrateur
Messages : 1016
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message » ven. 15 août 2014 - 14:04

denis a écrit :je vais surement avoir l'air méchant mais vous n'avez pas honte de travailler dans des conditions pareils?

les toutes premières photos sont ceux de la cabine 2 et 3 je suppose, et ceux que vous avez poster aujourd'hui sont ceux de la cabine 1?

c'est un état déplorable !!!! je vous rassure je connais aussi une personne bossant pareils et le cinéma (ancien ciné de mon grand-père) es dans le même état car il en as jamais pris soin .....

j'aurais honte de poster ce genre de photos (moi même j'ai toujours pris soin de mon matériel, cela me met hors de moi)

oui je suis pas content , oui je suis colère en voyant cela et alors ????


Franchement ce genre de message est pitoyable...le gars nous fait decouvrir un ciné et vous trouvez rien de mieux que de faire des critiques negatives. De quoi passer l'envie de poster des photos sur le forum alors que beaucoup de membres en sont demandeurs.

affiche-cine

Avatar du membre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Message » ven. 15 août 2014 - 14:35

J'ai l'impression que l'idée de Subway est de présenter mais aussi de dénoncer ses conditions de travail.

Quand on voit sur certaines photos la couche de poussière présente sur le matériel, je me dis qu'il y a un problème d'entretien. Pourtant, tout l'équipement est là et une réorganisation du lieu semble possible, non ?

Subway2400

Auteur du sujet
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 2:11

Message » ven. 15 août 2014 - 16:27

C'est surtout que je ne suis pas un employé du cinéma :mrgreen: Je suis passionné entre autres par la Hi-Fi et le Home-Cinema, et les installations des cinémas sont très intéressantes voire impressionnantes dans certains établissements ! Je poste ces photos pour vous faire partager des clichés de cabines de projection, jamais je ne travaillerais dans un endroit pareil sans y remettre de l'ordre :shock: Mais bon, c'est déjà plutôt bien d'avoir la possibilité de prendre des photos et la consigne est claire : on prend les photos et on ne touche à rien ;) J'ai pas envie que ça me retombe dessus.

C'est malheureux ce qui arrive à ce cinéma, il est critiqué par tout le monde ( d'ailleurs le week-end dernier la salle 1 était fermée car une dizaine de clients s'était plaint de larves de mites sur les fauteuils, c'est passé dans le journal ici ).

Dommage, car l'emplacement est super, installer un ascenseur pour l'accessibilité des PMR entre le RDC et le premier serait enfantin ( dans cette double cage d'escalier http://www.projectionniste.net/upload/i ... mg2832.jpg ), quelques coups de peinture et quelques réparations et c'est reparti ...

Jacques Font, le patron de CinéMovida veut absolument construire le multiplexe mais la ville n'est pas pressée. La mairie a construit un musée marin dédiée aux maquettes d'un certain monsieur Aversa, en rénovant un bâtiment abandonné sur la côte via un cabinet d'architectes. A Sète il y a déjà plein de musées, etc ... mais à part le musée Paul Valerie et le Musée International des Arts Modestes, les autres n'attirent pas grand monde. Et d'autres établissement que le public fréquente partent en ruine ...

A Frontignan, le CinéMistral est également exploité par CinéMovida, il est au top ( cinéma municipal exploité par CinéMovida ) !

Charles

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Message » ven. 15 août 2014 - 19:55

Bonne et tardive nuit,

Je crois qu'il y a des limites à ne pas dépasser en exploitation. Un , par respect pour le personnel. Des cabine avec une extraction libre en plein été, merci beaucoup ! Ensuite, pour le public: le Comoédia de Sète est connu pour avoir de multiples ennuis. Je pense que des fauteuils cassés et pourris, des accès non verrouillés et dangereux: c'est un exploitant dingue !

REM, ce ne sont pas les photos qui choquent: c'est de dire qu'il y a un sentiment de je-m’en-foutisme. J'ai une vie assez longue en projection et j'ai bossé dans des salles peu reluisantes (Royal Villiers, Cocorico, Astros/Gloria, etc..). Jamais une cabine comme ça ne passait en sécurité, je dis bien jamais.

Le si célèbre Kinopanorama avait un balcon très en pente et une barrière en glace théoriquement incassable. Un jour, j'ai descendu de balcon sur le dos. Incassable en théorie, je ne dois la vie que de la façon dont j'ai explosé la vitre et un réflexe. Je me suis retrouvé sur le nez de balcon...

Si ce mec veut courir au danger, je n'ose imaginer un pépin électrique. Je parie fort que les différentiels ne fonctionnent pas bien et quid des paniques. Il est dans une époque d'investissement à minima, qu'il assure au moins un fonctionnement "semi-correct" de la salle sur le plan sécurité ET hygiène. Question de respect, non ?

La publication ne représente aucun problème: c'est un état des lieux, comme ça a été le cas à l'Arcel Corbeil à un moment du mauvais entretien. Depuis qu'un membre du forum y avait collé le nez, la cabine était "avouable". Point-trait.

J'ai des photos de la cabine du Kino après UGC (1973). Par respect pour ceux qui ont servi cette salle, je ne publie pas. C'est personnel et je comprends "Subway 2400" de tirer un forme de sonnette d’alarme pour une salle qu'il aime, bien que n'y travaillant pas.

Je vous laisse après la fiesta de diffusion de notre concert. Nous n'avons pas les chiffres, la projection publique à la NHK a été très bien reçue.

@+

ere

Messages : 104
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

Message » ven. 15 août 2014 - 20:33

Bonjour à tous.
Merci à Subway 2400 pour ces photos,même si le cinéma,en question,a connu des jours meilleurs.
Mais sincèrement,toutes ces salles en fin de vie,transformées en complexes dans les années 70 et basculant au numérique aujourd'hui accusant leur âge et terrassées par les multiplexes ne sont pas rares.
En fait,je pense que tout cinéma datant de cette époque et n'ayant pas été régulièrement rénové se trouve plus ou moins dans cet état.
Pour l'entretien des cabines l'opérateur(si il y en a encore) fait sans doute ce qu'il peut avec les moyens du bord.
Le reproche devrait plutôt concerner les installateurs du numérique et de la climatisation qui ont travaillé comme des sagouins.