Ma salle de Cinéma

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Roger CANTO a écrit : Quelques années plus tard, le 8 mm a été remplacé par un Super-8 (sonore magnétique et optique), l'Elmo 1200 ST, puis par un Beaulieu 708 EL acceptant les bobines de 700 m. (la Rolls des projecteurs Super-8 sonores, que j'avais acheté d'occasion).
Bonsoir,

Dans mes antiquités, il me reste un Heurtier HSM tri formats (optique et magnétique 8,9,5 et 16) comme neuf (il sait encore enregistrer). Et un Beaulieu 708 EL ! Et on ne doit plus être nombreux à en avoir.

Il ne marchait pas très bien au départ.... Ce chrono a coulé Beaulieu. Quand les pépins électroniques furent résolus, c'était un bijou. Mais les retours usine furent si nombreux que ...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Charles a écrit : Il ne marchait pas très bien au départ.... Ce chrono a coulé Beaulieu. Quand les pépins électroniques furent résolus, c'était un bijou. Mais les retours usine furent si nombreux que ...
C'est vrai que les premiers 708 sortis ont eu de gros problèmes avec la régulation électronique du moteur du cabestan du son... J'ai eu la chance d'avoir un modèle de seconde génération qui fonctionnait parfaitement.

.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Ma salle de Cinéma

Message

si tu ne peut pas faire autrement passe ton signal par un symetriseur avec elevation au niveau ligne cela t'eviteras de te battre avec les parasites le signal en sortie d'exitatrice n'est pas des plus puissant donc assez sensible a toute influence electromagnetique exterieure. bravo pour le reportage. Si tu cherche de extracteurs d'air chaud épluche le post d"affiche cine je crois qu'on a abordé ce sujet
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

affiche-cine a écrit :toutes ces remarques avaient pour but de preserver lesthetique du salon...
Pas de soucis, je l avais compris dans ce sens :wink:
affiche-cine a écrit :Pour lampli dans la cabine, il y avait aussi une raison technique. Il vaut mieux que lampli soit pres du projecteur car le signal son non amplifié voyage moins bien quun signal amplifié. Donc il est preferable de faire courir des fils de hp quun cable rca.
Le projo est connecté sur une table de mixage avec 2 entrées micro (Droite et Gauche), ensuite en RCA jusqu à l'ampli du salon.
affiche-cine a écrit :Quelle surface fait la cabine ?
14 m2 env., On va dire plustôt bureau que cabine :D
affiche-cine a écrit :Quas-tu choisi comme extraction dair chaud ?
Si tu regarde bien sur la photo, le projo a déjà un extracteur d'air chaud au dessus de la lanterne, jusqu'à maintenant sans aucun souci. En plus une fenêtre étant dans mon bureau, pas de soucis pour ventiler la pièce.

Par contre je cherche de la doc (en français si possible) pour un FP56 (ex: vidange de l appareil etc etc), si vous avez cela, contactez moi 07534
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Roger CANTO a écrit :
Charles a écrit : Il ne marchait pas très bien au départ.... Ce chrono a coulé Beaulieu. Quand les pépins électroniques furent résolus, c'était un bijou. Mais les retours usine furent si nombreux que ...
C'est vrai que les premiers 708 sortis ont eu de gros problèmes avec la régulation électronique du moteur du cabestan du son... J'ai eu la chance d'avoir un modèle de seconde génération qui fonctionnait parfaitement.

.
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que Beaulieu "cinéma" serait aujourd'hui avec la disparition du 16 et du S8.Ils ont loupé le passage à la vidéo. Enfin, ce qu'il est: une boite qui fait des bornes tactiles et du service. Pour Ligonie, ils faisaient aussi des 9,5 mm.

Celui que je possède est passé trois fois en "mise à jour", la dernière juste avant la fermeture de l'activité cinéma en 2002. Denis Belloy avait été charmant et m'a laissé un stock de pièces. Ils ont fait de la maintenance un peu après, je pense que c'est fini. Ils offrent ds prestations de transfert argentique-numérique.

Beaulieu, c'est comme Heurtier, Debrie ou Pathé-Cineric. Leur R&D n'était pas suffisante pour suivre l'évolution et il y avait souvent un manque de mise au point. Le tout dernier Debrie valise bouffait les films. Ils avaient collé un débiteur (pourquoi ???) avant de la réceptrice. Inutile et quand mal synchronisé avec le reste: ouille ! Leur dernier projecteur était un bond en avant par rapport au MB 15 ou 240. Le son surtout était enfin bon !

Beaulieu a toujours eu des problèmes avec ses systèmes électroniques, y compris sur les caméras. Contrairement à Debrie - qui faisait sous-traiter chez Merlaud ses amplis et autres - Beaulieu avait ça en intégré.

Ou en photographie comme Foca ... avec leur FocaFlex et leur p..... de FocaMatic. On a perdu un pan entier de l'industrie de l'image, seul Debrie vit grâce à CMT.
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Charles je suis desolé mais je ne comprends pas tout 003654 , le sujet que j'ai ouvert était pour présenter ma future salle de ciné, suis-je peut être hors sujet :!:
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

07534 diproj
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Ma salle de Cinéma

Message

NATIONAL a écrit :Charles je suis desolé mais je ne comprends pas tout 003654 , le sujet que j'ai ouvert était pour présenter ma future salle de ciné, suis-je peut être hors sujet :!:
Que beaucoup de gens ont de mini-salles de 8/S8,9,5 ou 16mm et que certaines informations peuvent aider (sur la fiabilité). Mais si c'est HS et exclusivement réservé à CETTE salle, parfait 8)
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Charles a écrit :et que certaines informations peuvent aider
Aurais tu des infos sur le FP56 par hazard ! 07534
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Charles a écrit : Bonsoir,
Je ne sais pas ce que Beaulieu "cinéma" serait aujourd'hui avec la disparition du 16 et du S8.Ils ont loupé le passage à la vidéo. Enfin, ce qu'il est: une boite qui fait des bornes tactiles et du service. Pour Ligonie, ils faisaient aussi des 9,5 mm...

... Beaulieu, c'est comme Heurtier, Debrie ou Pathé-Cineric. Leur R&D n'était pas suffisante pour suivre l'évolution et il y avait souvent un manque de mise au point.
Pour que Beaulieu survive, il aurait fallu qu'ils s'adaptent à la vidéo ; mais il leur manquait probablement les techniciens capables de faire cela.
Leur projecteur 708 en est la preuve... C'est une machine superbe qui offre de nombreux avantages, mais qui hélas a longtemps souffert d'un manque de savoir faire en électronique.
L'idée d'avoir un second moteur pour entraîner le cabestan était géniale car le taux de pleurage devenait pratiquement nul... Hélas le circuit électronique des premiers modèles était mal conçu et les deux moteurs se désynchronisaient.
NATIONAL a écrit : Charles je suis desolé mais je ne comprends pas tout , le sujet que j'ai ouvert était pour présenter ma future salle de ciné, suis-je peut être hors sujet.
Hello National,
Suite à la présentation de ta cabine, j'ai parlé de la mienne et des différents projecteurs qui l'ont équipés... Je trouve que Charles a tout à fait le droit de donner quelques précisions sur le projecteur Beaulieu 708 que nous sommes certainement les seuls de ce forum a avoir utilisé.

.
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Bonjour Roger CANTON,
Je n en doute pas si même tu aurais des photos de ce projo cela serait encore plus interessant :D (car je suis un grand consommateur de photos de projo :P )
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Ma salle de Cinéma

Message

NATIONAL a écrit : Bonjour Roger CANTON
Mon nom n'est pas CANTON... Mais CANTO (du latin "je chante" :lol: )
NATIONAL a écrit : ... si même tu aurais des photos de ce projo cela serait encore plus interessant :D (car je suis un grand consommateur de photos de projo :P )
Voilà le Beaulieu 708, en place dans la cabine :

Image




Le voici en fonctionnement, derrière son hublot :

Image




Et voivi quelques détails importants qu'il est le seul à posséder :

Image


- Mise au point par vis micrométrique.
- Fixation de l'optique par un collier qui permet de remplacer le zoom d'origine par des optiques fixes, plus lumineuses et mieux corrigées.
- Cadrage de l'image par déplacement de tout le bloc porte objectif par vis micrométrique.
- Entraînement du film devant les têtes magnétiques par un cabestan motorisé, ce qui permet de réduire le pleurage au maximum.
C'était à l'origine le point faible de ce projecteur, parce que la synchronisation entre le moteur "image" et le moteur "son" se faisait mal (circuit électronique à revoir et moteur trop faible)
- Bras acceptant les bobines de 700 m.

D'autres perfectionnements important existent dans d'autres marques, mais sont rares :
- Couloir avec presseur arrière (mise au point toujours parfaite quelle que soit l'épaisseur du film).
- Troisième tête monitoring permettant d'entendre le son réellement enregistré sur la piste, pendant la sonorisation.
- Vitesse réglable par potentiomètre agissant sur les deux moteurs.

Si j'ai oublié quelques détails, merci à Charles de bien vouloir compléter.

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le sam. 25 août 2012 - 10:29, modifié 1 fois.
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Roger CANTO a écrit :Mon nom n'est pas CANTON... Mais CANTO (du latin "je chante" )
Toutes mes excuses 776792 , (je connais quelqu'un qui s'appel CANTON, d'ou confusion, encore pardon)
07534 pour les photos, miam j'adore. :D
Juste une question, je vois que pour ton hublot tu as une vitre, est ce une vitre special ou ordinaire :!:
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Ma salle de Cinéma

Message

Roger CANTO a écrit :D'autres perfectionnements important existent dans d'autres marques, mais sont rares :
J'imagine qu'aujourd'hui il est difficile de trouver ce type de pro ! :?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Ma salle de Cinéma

Message

NATIONAL a écrit : je vois que pour ton hublot tu as une vitre, est ce une vitre special ou ordinaire ?
C'est une vitre optique, mais du temps du 8 mm j'avais mis une vitre ordinaire (de bonne qualité, bien sûr) et je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence.
Répondre