IMAX Port Vell Barcelona

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

IMAX Port Vell Barcelona

Message

Salut à tous!

Ci-dessous les photos que j'ai pris lors de mon passage à Barcelone.

Impossible de passer à côté d'une projection Imax (argentique en plus)

C’était ma première projection et j'en ai pris plein les yeux. L'écran est énorme. L'inclinaison de la salle fait presque peur car lorsqu'on est débout entre les rangées, on a l'impression que l'on peut tomber :D

La qualité de projection est au top sauf 2 problèmes qui je pense sont imperceptible pour la plupart des spectateurs:

- la répartition de la lumière sur l'écran n'est pas homogène. Au centre de l'écran la lumière est satisfaisante mais tout autour de l'écran celle-ci diminue de plus en plus qu'on se rapproche des bords de l'écran.

- Les petites taches noires qui se baladent sur l'écran pendant la projection à cause de la poussière au niveau du projecteur. Il y en a quelques unes puis disparaissent puis réapparaissent à d'autres endroit.
Les poussières ne sont pas sur le film mais ou ça? On voit bien qu'elles sont assez proches de la pellicule car elles sont bien nettes.
Quelqu'un connait le fonctionnement?? :roll:

Niveau son j'ai pas à me plaindre la qualité est au rendez-vous. Ni trop fort ni trop faible, juste ce qu'il faut :D

Si vous êtes de passage à Barcelone, pensez à y faire un saut. L'IMAX Port Vell est comme son nom l'indique situé sur le port.

Si vous voulez voir les photos ci-dessous avec une plus grande taille et les légendes, allez ici:
http://www.projectionniste.net/cinema-i ... celona.php

Pour la vidéo c'est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=unyltOh8 ... r_embedded



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Messages : 25
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 - 12:37

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

IMPRESSIONNANT !!!
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Ça donne le vertige. Quelle belle salle.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

07534
Voilà un putain de vrai IMAX !!! Avec un système sur rail qui grimpe au centre de la salle comme dans les OMNIMAX pour être pile dans l'axe de l'écran, pour obtenir une image au top ! Rahh quand même c'est hors du commun une salle comme ça...

rem a écrit :- la répartition de la lumière sur l'écran n'est pas homogène. Au centre de l'écran la lumière est satisfaisante mais tout autour de l'écran celle-ci diminue de plus en plus qu'on se rapproche des bords de l'écran.

The Silverscreen, même en argentique, mais avec 2x15 KW, ça pas ce qu'on connait.
rem a écrit :Pour la vidéo c'est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=unyltOh8 ... r_embedded
Magnifique, surtout l'entrée dans la salle, powwa ! C'était des FAs ou bien le début du film ? Pour savoir si les diodes en bas de l'écran restent allumées tout le long ou pas ?

Y a pas à dire, c'est un bel IMAX. Merci Rem !
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

rem a écrit :Salut à tous!

La qualité de projection est au top sauf 2 problèmes qui je pense sont imperceptible pour la plupart des spectateurs:

- la répartition de la lumière sur l'écran n'est pas homogène. Au centre de l'écran la lumière est satisfaisante mais tout autour de l'écran celle-ci diminue de plus en plus qu'on se rapproche des bords de l'écran.
Toujours le même problème avec les écrans métallisés : le « point chaud » au centre de l’écran !
rem a écrit :- Les petites taches noires qui se baladent sur l'écran pendant la projection à cause de la poussière au niveau du projecteur. Il y en a quelques unes puis disparaissent puis réapparaissent à d'autres endroit.
Les poussières ne sont pas sur le film mais ou ça? On voit bien qu'elles sont assez proches de la pellicule car elles sont bien nettes.
Quelqu'un connait le fonctionnement?? :roll:
Les poussières se trouvent sur une plaque de verre sur laquelle le film 70 mm vient se "poser" à chaque image, grâce au système de la boucle déroulante sur les projecteurs Imax.
La pellicule est plaquée par aspiration pour permettre une parfaite planéité et empêcher ainsi le pompage vu la dimension de l’image et la puissance du xénon de 15000 watts ! Mais refroidi par air bien sûr, mais aussi par eau…
Pour éviter une accumulation de poussière qui inévitablement viendra se poser sur la plaque de verre malgré le soin normalement demandé aux projectionnistes pour le ménage quotidien dans la cabine, mais aussi le nettoyage du cheminement du film et l’essuyage à chaque projection de la pellicule grâce à des brosses électrostatiques rotatives et aspirantes; Un système à commande manuelle ou automatique permet à cette plaque de verre de la dimension de 2 hauteurs d’image, de descendre et monter très rapidement à l’aide d’un piston pneumatique et ainsi de venir s’essuyer par frottement sur 2 petites barrettes sur lesquelles sont coincées grâce à un joint caoutchouc, du papier pour nettoyer les objectifs. C’est pour cette raison que les poussières sont nettes et qu’elles disparaissent et réapparaissent de façon aléatoires sur toute la surface de l’image.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

vekoma a écrit :...
Magnifique, surtout l'entrée dans la salle, powwa ! C'était des FAs ou bien le début du film ? Pour savoir si les diodes en bas de l'écran restent allumées tout le long ou pas ?
...

J'ai réussi à choper quelques images des bandes annonces avant que ma chérie me rappel qu'il est interdit de filmer, que c'est interdit bla bla bla!! 1353

Les lumières en bas de l'écran reste allumés pendant les bandes annonces (sans doute au cas ou il y aurait des retardataires) et s'éteignent au début du film.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Salle de Vision a écrit :......
Les poussières se trouvent sur une plaque de verre sur laquelle le film 70 mm vient se "poser" à chaque image, grâce au système de la boucle déroulante sur les projecteurs Imax.....
Merci Salle de Vision pour ton explication claire et complète :wink:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Salle de Vision a écrit :l’essuyage à chaque projection de la pellicule grâce à des brosses électrostatiques rotatives et aspirantes
Ah, j'ai de quoi énumérer ça :mrgreen:

Image
rem a écrit :J'ai réussi à choper quelques images des bandes annonces avant que ma chérie me rappel qu'il est interdit de filmer, que c'est interdit bla bla bla!! 1353
1353
rem a écrit :Les lumières en bas de l'écran reste allumés pendant les bandes annonces (sans doute au cas ou il y aurait des retardataires) et s'éteignent au début du film.
Oki. Une superbe salle :D
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Moi ce que je trouve de très fort, c’est l’écran qui bascule pour passer d’une projection IMAX à une projection OMNIMAX !

Il y a une minuscule animation de l’écran qui bascule sur le site :
http://www.imaxportvell.com/ingles/imax.html
-> Cliquez sur « IMAX technology » dans le bandeau
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Ah, voilà pourquoi le projo est monté sur rail, il ne fait pas que du plat, mais du dôme. Donc s'ils alternent, l'objo est à changer plusieurs fois par jour. j'aimerais bien voir comment ça marche, si c'est juste le fisheye qui se met devant l'un des deux, ou ils démontent tout le rotor.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Ah ouais, ça en jette!

Par contre, y avait si peu de monde dans la salle? On la voit presque vide, une vingtaine de personnes...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 - 9:39

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Bonjour,
MAGNIFIQUE
07534
Messages : 61
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 - 9:58
Localisation : Paris

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

Formidable, spectaculaire procède, hélas trop peut développe et qui bientôt ne sera enseigne dans les écoles de projectionniste, simplement comme on le fait pour l'histoire de France, juste pour ne pas oublier, tour comme tout ce qui a trait aux divers supports films.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

sissi a écrit :...

Par contre, y avait si peu de monde dans la salle? On la voit presque vide, une vingtaine de personnes...
C'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde ce jour là. Un vendredi après midi à 14h (vendredi 5 aout).
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX Port Vell Barcelona

Message

rem a écrit :Un vendredi après midi à 14h (vendredi 5 aout).
J'ai remarqué un truc, c'est que dans ce pays les séances de cinéma ne sont qu'à partir de 17h. Visible à la programmation des 3 Kinepolis (Madrid, Valancia, Grenada), il n'y a que 2 ou 3 séances par jour, quelques exceptions à 4 séances/j quand le film est court.

(Celui de Madrid, outch, 25 salles : 8 de 215pl, 8 de 330pl, 6 de 410pl, 2 de 710 pl, et 1 de 1000pl ! Presque 10 000 fauteuils ! MAP)
Répondre