Bonjour,
Comme promis dans un autre fil de discussion que je ne parviens pas a retrouver, voici un scan de certaines chutes de films retrouvees dans mon grenier. Je ne retrouve pas les autres et me suis souvenu que j'en avais fait cadeau a un copain... . Vue du cote emulsion; les pistes magnetiques sont au dos.
SONG OF NORWAY :
THE KING AND I :
Tirage sur 70mm a partir d'une photographie originale en Cinemascope 55, d'ou taille un peu basse de l'image.
CINERAMA :
Film-annonce en Cinerama 70.
KING KONG (version 1976) :
35mm scope 2.35 avec 4 pistes magnetiques et piste optique dont la moitie est utilisable.
Chutes de films 70mm/35mm/magnetique |
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
La moitié d'une piste mono donc.
Ça doit être étrange
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
Westender ,merci pour ces scans,
On voit bien là, le technicolor qui vire au magenta!!
pour moss:
la piste optique est parfaitement utilisable sur king kong, les deux tracés étant les meme. Tu passe cela avec le format 01 de ton processeur son préferé. (juste met le son vers 8 ).
Par contre pour cette copie il te faut des débiteurs compatibles pour ce type de perforations. (les fp20/30 pas de problèmes).
On voit bien là, le technicolor qui vire au magenta!!
pour moss:
la piste optique est parfaitement utilisable sur king kong, les deux tracés étant les meme. Tu passe cela avec le format 01 de ton processeur son préferé. (juste met le son vers 8 ).
Par contre pour cette copie il te faut des débiteurs compatibles pour ce type de perforations. (les fp20/30 pas de problèmes).
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
Bonjour,
Le vrai Technicolor (IB) ne vire pas ou peu, mais le Technicolor Eastman (donc du Kodak sous un autre nom) lui vire. Le procédé IB par matrices n'a jamais été monté en 70mm et donc ce qui est Technicolor, Metrocolor en 70mm est de l'Eastman. Avant 1982, il virait copieusement, après 1982 il perd de son éclat.
Le pistage 35mm montré est du mag-optique. La lecture optique se fait sans aucun problème, le magnétique sur le 35 scope était plus problématique (très fragile et très sensible).
Le vrai Technicolor (IB) ne vire pas ou peu, mais le Technicolor Eastman (donc du Kodak sous un autre nom) lui vire. Le procédé IB par matrices n'a jamais été monté en 70mm et donc ce qui est Technicolor, Metrocolor en 70mm est de l'Eastman. Avant 1982, il virait copieusement, après 1982 il perd de son éclat.
Le pistage 35mm montré est du mag-optique. La lecture optique se fait sans aucun problème, le magnétique sur le 35 scope était plus problématique (très fragile et très sensible).
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
La piste magnétique qui recouvre la moitié de la piste optique étant couchée (ou collée), il arrive parfois qu'un léger bruit de fond se produise en lecture optique à cause des irrégularités présentes sur le bord de la piste magnétique.darklover a écrit : ... la piste optique est parfaitement utilisable sur king kong, les deux tracés étant les mêmes.
C'est pour cette raison que ce procédé a été remplacé par la variante qui figure à droite sur le schéma ci-dessous :
Document extrait du "Guide de l'opérateur de projection sonore" de J. Vivié (octobre 1960)
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
La dernière variante est la variante de la NikFi (pas sonétique, mais soviétique M. Vivié). Elle a par la suite été reprise pour certaines copies US si je me souviens bien. Le développement du Sovscope a été fait avec un an de décalage par rapport au scope "Fox" (donc quelques corrections) et la partie sonore élémentaire a été le système KZVT-1 et 2, étendu par la suite au KZVT-5 (Kinopanorama) et KZVT-10 (SuperKinopanorama et Kinopanorama-70). Je garde un souvenir ému du mag-optique sur une copie des "Révoltés du Bounty" qui nous a sauvé une exploitation.
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
Je ne crois pas que M. Vivié soit responsable de cette énorme coquille ; mais plutôt les imprimeurs, car il paraît que l'écriture manuscrite de ce cher Vivié n'était pas toujours très lisible... Pourtant, il n'était pas médecin !Charles a écrit :... pas sonétique, mais soviétique M. Vivié.
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Re: Chutes de films 70mm/35mm/magnetique
Je n'en doute pas, le schéma comparatif est dérivé d'un bouquin de Belkin (le grand spécialiste sonore de la NikFi) Souvent les copies mag-optiques étaient rectifiées en magnétique sur des équipements "purs optique" mal démagnétisés. C'était une fausse bonne idée pour réduire les frais de stockage, mais ça pouvait parfois sauver une exploitation. Au prix d'une perte qualitative certaine ...
Le 35 magnétique était très fragile, pour moi plus que le 70 magnétique. Cela demandait de très bonnes équipes et on arrivait quand même à avoir parfois des ennuis sur des copies d'archives (perfos). Je crois que nous avons tiré l'une des dernières 35 magnétique française pour la "Traviata" ... qui a très très mal fini ! Ensuite, il y a eu quelques copies en Dolby A ...
Le 35 magnétique était très fragile, pour moi plus que le 70 magnétique. Cela demandait de très bonnes équipes et on arrivait quand même à avoir parfois des ennuis sur des copies d'archives (perfos). Je crois que nous avons tiré l'une des dernières 35 magnétique française pour la "Traviata" ... qui a très très mal fini ! Ensuite, il y a eu quelques copies en Dolby A ...