Plateau passe-muraille...

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Pour les trous, je pense qu'ils ont visé le plus simple et le plus rapide.
Pour continuer ce petit voyage dans le temps, dans un autre cinéma de la même époque, il y a encore l'authentique "pick-up" qui passait la musique d'ambiance dans un coin. Ça fait des mois que je bosse là, je ne m'étais jamais inquiété de cette étrange étagère toujours encombrée...
Si vous trouvez des boutons étiquetés P.U. sur certains très vieux projecteurs, il peut s'agir de l'alimentation des "pick-up"
Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Dans ma salle, il y a un projecteur dont la face arrière comporte un vieux lecteur de cassettes ( qui servait autrefois à diffuser la musique d'ambiance ). Il est resté là car il est intégré à la baie, au-dessus du pupitre à diodes et du pupitre plateau...
C'est intéressant de fureter dans les salles anciennes, on trouve plein de vieux " dinosaures "...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Je continue mon petit voyage dans le temps. Ce boitier est une commande pour faire de l'interlock (ou selsing, ou self-sync, appelez ça comme vous voulez...) J'imagine un des tous premiers modèles.
Image
Et ici (comme c'est roots) le bras de compensation entre les deux engins: Une simple articulation avec un contrepoids à mettre selon les marques sur le mur. On est loin des réserves de film murales que nous connaissons aujourd'hui...
Image
J'ai demandé aux opérateurs sur place ce qu'ils pensaient de ce système - je ne suis là qu'en remplacement estival, la réponse fut:
Oh la la la la (en levant les yeux au ciel...)
Pour l'anecdote, pour rejoindre le second chrono, il faut refaire le passe-muraille dans un autre trou car le plateaux est vraiment isolé des deux projecteurs les plus porches. Voir le début du post, et si vous ne comprenez rien quand même, c'est pas grave...
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Cinelume ffff c'est pas du recent comme Matos
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Bah je continue sur ma lancée avec quelques curiosités et viellieries.
D'abord ce rack "ROBOT" avec son CP50 et ses 4 amplis cinemaccanica. Pour les plus jeunes dans le métier, imaginez que l'alignement dolbytone n'est pas avec des diodes lumineuses (comme CP45, CP55 ou encore CP65...) mais avec une petite aiguille, qui monte ou descend comme un vu mètre.
La première fois que j'ai bossé avec, j'ai appuyé sur le bouton du format le plus évolué: Dolby A. Aucun son ne sortait. Il s'agit de boutons "cumutatifs." Si on veut le format correspondant au 4ème bouton (en partant du haut) il faut avoir enfoncé les trois premiers aussi, sinon il ne se passe rien!
Image
Dans mon vieux ciné actuel, un pot à crayon que je trouve très gonar. Et même hyper gonar.
Image
Dans la plus petite salle (69 fauteuils) la lampe de 1600w est un peu trop balèze. Pour ne rien changer à leur lanterne et à leur roulement de xénons (5 salles sur 7 en 1600w, c'est plus simple de ne pas avoir à stocker aussi du 800 ou 1000w, d'autant qu'il fautrait faire une bricole sur les culots pour adapter, bref) ils ont ajouté un obstacle pour aténuer la lumière. Enfin, j'ai supposé que c'était ça. Ca ressemble à une optique de phare de dodoche! Je ne sait pas si cinemecanicca à mis ça ou si c'est une bidouille des opérateurs? Mais ça marche...
Image
Image
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plateau passe-muraille...

Message

le filtre catathermique du pauvre ! :lol: c'est une DS je reconnais !
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Plateau passe-muraille...

Message

pas loin MOSS c'était bien vu pour citroen
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Il est filtre, il est cata, mais pas thermique, elle chauffe les copies cette bécane. J'ai peur de les retrouver gondolées!!
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Plateau passe-muraille...

Message

de trés bonne petites lanternes trés lumineuse avec un etalement de la lumiere impec et facile
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Ah pas si simple car ici le projo est penché en arrière et le xenon vertical penché en avant. Donc, quand je bouge le focus, le réglage en hauteur change aussi (énormément!)
Ceci dit, oui le rendement lumineux est correct par rapport à ce que cinemecanicca nous a pondu par la suite. Je pense que le même modèle avec un brûleur qui passe bien droit dans le miroir doit déjà être plus simple à régler. Quant au projo penché en arrière, ça me joue des tours car la tourelle retombe toute seule vers le couloir, elle ne tient pas ouverte.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Plateau passe-muraille...

Message

pour ta tourelle m'est si un crochet qui la retient ouverte .au gaumonts de lille (du temps qu'il existaient) ces lanternes éclairaient des ecrans de plus de 8m de base quand a cet espéce de phare il sagirait plutot de la lentille multi cellulaire cylindrique pour assurer un meilleur etalement du faisceau utilisé aussi en 70 m/m (systéme cinéméccanica)
Messages : 249
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 - 10:02

Re: Plateau passe-muraille...

Message

c bon ca!!!!!!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Plateau passe-muraille...

Message

MOSS a écrit :ça me joue des tours car la tourelle retombe toute seule vers le couloir, elle ne tient pas ouverte.
J'ai le même problème dans l'une de mes salles, alors quand la tourelle est ouverte je glisse un noyau kodak en haut pour la caler.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Plateau passe-muraille...

Message

Ah merci pour l'explication de la lentille, mais j'ai un vrai doute sur son utilité dans le cas photographié. Quant aux astuces pour la tourelle, merci mais j'y suis pour quelques semaines, je crois que je vais m'en accommoder tout ce temps. Si je devais rester, effectivement, j'aurai cherché une astuce. Le vrai problème, c'est qu'après mon rechargement, elle a presque l'air refermée mais ne l'est pas. En cas de gros speed, il m'arrive de lancer la première partie alors que les objos ne sont pas bien en face de la lumière.
Les derniers fp 30 aussi sont piègeants, pour ceux qui ont connu les tourelles totalement fixes des précédents ùodèles. Car les nouveaux ont une tourelle mobile, mais qui s'ouvre très peu. En coup d'oeil rapide, tout à l'air normal, alors que non... moi j'aime les tourelles qu'on peut laisser "franchement très ouvertes" pour éviter toute confusion...
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plateau passe-muraille...

Message

MOSS a écrit : Les derniers fp 30 aussi sont piègeants, pour ceux qui ont connu les tourelles totalement fixes des précédents ùodèles. Car les nouveaux ont une tourelle mobile, mais qui s'ouvre très peu. En coup d'oeil rapide, tout à l'air normal, alors que non... moi j'aime les tourelles qu'on peut laisser "franchement très ouvertes" pour éviter toute confusion...
Je confirme ;)
c'est d'ailleurs ma spécialité, le démarrage façon ambilight philips !
Image
Pleins de jolies couleurs chatoyantes mais pas d'image :mrgreen:
Répondre