Coucou !

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 - 8:02

Coucou !

Message

Bonjour, tout le monde

Je commence par le souvenir du vieux cinéma dans la salle de la Couronne. Au village, ça doit avoir été début des années 70, Il était une fois dans l’Ouest. Les plus grands se bécotaient sans cesse. Plus tard, en ville, je faisais le placeur, vendais de la glace et voulais devenir un opérateur. Après six ans je passais cours et examen des associations, permis B. J’ai appris sur une pair de Philips FP 20, lampes xénon. Lors du cours je venais en contact avec un projecteur AGA Baltic, le Rolls-Royce des appareils classiques (à mon avis).

Puis je travaillais comme opérateur-projectionniste auprès une quinzaine de cinémas et gérais mes propres entreprises, surtout le petit Spoutnik à 62 places. Là, il y avait une pair Frieseke & Hoepfner 66 xénon et un Cinelabor 16 mm xénon. Non pas content de la situation j’achetais un ancien Diksi-Tonfilmprojektor. C’est un appareil des années 30, fabriqué par la maison du Locle au Jura suisse, le plus solide et soigné qu’on puisse s’imaginer. Avec celui je pouvais passer des muets plus lentement. L’obturateur se change de deux à trois pales en marche. Un peu plus tard je projettais à Berlin. Des appareils Meopta, lampes hongroises. Je retournais de la place Alexandre pour synchroniser et assembler le matériel des archives téléjournal dans un labo. Ça signifiait huit heures par jour à la Steenbeck, plus d’un an.

De 1997 à 2008 j’étais indépendant avec mon propre petit labo. 2001-02 je pouvais ajouter un cinéma de 1953 qu’on a fermé en 1984. J’y avais trouvé installé deux Zeiss-Ikon-Ernemann V et un Dixi-724 dans l’ouvreau réservoir de carburant. De deux Philips FP 6 que j’avais je mettais les lanternes haute-intensité, le Dixi était encore complet avec lampe à arc Strong. Un amplificateur à tubes et un projecteur diapos à charbons également complétaient cette activité historique. J’y passais des vieux films comme Der blaue Engel ou Les enfants du paradis.

Depuis toujours je m’intéresse aux pionniers de la cinématographie et à la technique des caméras.

La pellicule ne mourra jamais.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Coucou !

Message

ola Bienvenu sur le forum.
Comme toi je m'intéresse aux anciens matériels et à la pellicule. :wink:
Je suis collectionneur et j'ai crée une petite association de sauvegarde du patrimoine photo et ciné argentique qui se nomme "Images d'argent - SPPCA"

Tu peux en savoir plus ici : https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coucou !

Message

Ca, c'est du pédigrée !

Bienvenue !
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Coucou !

Message

Classe! Welcome! (:
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Coucou !

Message

y a du vécu ! chapeau !!! bravo
et bienvenue :D
Répondre