mon tout petit long-métrage documentaire.

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

mon tout petit long-métrage documentaire.

Message

Bonjour à tous.

je ne suis pas projectionniste et à vrai dire je n'y connais strictement rien à part ce que j'ai vus dans "columbo" :mrgreen:
j'ai toujours voulus faire des films, gamin je bricolai avec la camera super-8 en kodachrome-25, mais je suis rapidement passé au DV, très difficile de rentabiliser les projets, vers 22 ans je suis passé à la photo d'illustration ( en velvia-50 et lumière du jour uniquement)
j'ai vendu pas mal de photos assez facilement, sans aucune aucune formation, j'avais juste lus le mode d'emploi, je me suis vraiment rendu compte que j'avais des facilités, sans prétendre réinventer la roue non plus..

Mais je voulais vraiment revenir à..faire des films. du coup j'ai remis le couvert depuis 2010, années de mes 31 ans, sur des formats courts filmé en reflex numérique. 10 minutes, puis 3, puis 6, puis 4 minutes... Dans un domaine de niche.
Du coup voila depuis 3 ans, pierre par pierre j'ai decidé de monter mon film, avec des moyens dérisoires mais beaucoup de travail, loin d'être achevé. Je suis en début de Post-production.

Je me suis inscrit ici pour trouver de l'info concrète et utile par rapport à mon projet. ( notamment concernant la distribution, le DCP, et de manière très générale comment fonctionne un cinéma, notamment les indépendants)

Mon plan est le suivant :

je réalise et auto-produit un film "de genre", de 75 minutes. Je souhaite trouver un distributeur pour:
- le sortir dans quelques salles aussi bien en France qu'a l'étranger. ( Il n'y as aucun dialogues)
-et ensuite le distribuer en VOD.
Modifié en dernier par bobrazowsky le mar. 3 nov. 2015 - 13:37, modifié 3 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: un plan simple

Message

T'es sur pour le lien ? Parce qu'on dirait plus une pub pour des vêtements d'équitation qu'un film de genre ...
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: un plan simple

Message

Surtout que la qualité est bonne en plus, donc je penche aussi pour une erreur de lien 003654
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: un plan simple

Message

Le lien était juste.

Il faut savoir que chaque séquence est radicalement différentes des autres sur la forme.

donc il est impossible pour moi actuellement de vous présenter une séquence qui serai représentative de l'ensemble...

je n'ai pas encore fait de teaser ni de BA. je retire le lien
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: un plan simple

Message

Ah mais il ne fallait pas. C'est intéressant, mais c'est juste qu'avec l'accroche "film de genre" on est forcémment surpris.
Je ne sais pas si c'est à vous d'autofinancer la postproduction, ça me parait un gros sacrifice, alors qu'un distributeur entrant en co-production pourrait aussi, si je ne m'abuse, mettre la main à la patte pour finaliser et fournir les supports...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: un plan simple

Message

je réalise et auto-produit un film de genre, de 75 minutes.

Excusez mon ignorance. Pourriez vous préciser ce que VOUS entendez
précisément par film "de genre" ? Parce que, à mon humble avis,
cela peut recouvrir tout et son contraire.
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: un plan simple

Message

Ce n'était pas une critique hein, c'est juste que je ne m'attendais pas du tout à ça comme vidéo, surtout le logo de l'équipementier équestre au début.
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: un plan simple

Message

MOSS a écrit :Ah mais il ne fallait pas. C'est intéressant, mais c'est juste qu'avec l'accroche "film de genre" on est forcémment surpris.
pas de soucis.

Par "genre" j'entend par là ( et je n'ai pas fait d'école de cinéma, ni de stage, ni que dalle, j'ai un BEP de mécanique c'est tout, donc je me trompe peut etre sur le terme à employer)

: un film qui s'adresse a un publique particulier, en l'occurence les passionnés de chevaux et d'équitation.

sans doute que "film de genre" est un grand mot, ou pas adapté ?
MOSS a écrit : Je ne sais pas si c'est à vous d'autofinancer la postproduction, ça me parait un gros sacrifice, alors qu'un distributeur entrant en co-production pourrait aussi, si je ne m'abuse, mettre la main à la patte pour finaliser et fournir les supports...
Oui j'espère bien que si je trouve un distri il assurera son rôle, oui. Je parlai surtout du montage, mixage, étalonnage. Car pour arriver à convaincre un distri je suppose qu'il faut qu'il voit le produit final..
Modifié en dernier par bobrazowsky le lun. 8 déc. 2014 - 17:28, modifié 1 fois.
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: un plan simple

Message

Yermat a écrit :Ce n'était pas une critique hein, c'est juste que je ne m'attendais pas du tout à ça comme vidéo, surtout le logo de l'équipementier équestre au début.
le logo ne vas pas rester évidement. contractuellement, ma séquence se libère du logo le 31 décembre prochain. :wink:

il y a aussi une autre séquence de 2 minutes avec du placement produit pour des sous-vetements technique et des casques.

sur le total, deux séquences avec du placement-produit sur 20, je pense que ce n'est pas "abusé" du spectateur.
Modifié en dernier par bobrazowsky le mar. 3 nov. 2015 - 13:38, modifié 1 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: un plan simple

Message

Heu oui, en fait par film de "genre" on fait souvent référence à des films de "genres" identifiés, comme les films d'horreur, film d'action ... Du coup j'ai été un peu surprise de tomber sur des chevaux :mrgreen: Surtout que le titre du post semblait faire référence aux frères Coen, enfin bref :roll:

Une appellation plus exacte que film "de genre" serait peut être film "de niche" :D
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: un plan simple

Message

penny-lane a écrit :Heu oui, en fait par film de "genre" on fait souvent référence à des films de "genres" identifiés, comme les films d'horreur, film d'action ... Du coup j'ai été un peu surprise de tomber sur des chevaux :mrgreen: Surtout que le titre du post semblait faire référence aux frères Coen, enfin bref :roll:

Une appellation plus exacte que film "de genre" serait peut être film "de niche" :D
j'avais adoré ce film "un plan simple"... et c'est juste une pointe d'autodérision car entre l'idée de faire un film et la réalité que ça aboutisse réellement, c'est tout sauf simple. :mrgreen:

ok pour la distinction, j'aurai appris quelque chose. Mais justement je pensais que les films d'actions, ben c'était tellement courant que c'était pas considéré comme un genre.
:oops:
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: un plan simple

Message

Quand on parle de genre, on parle surtout des codes utilisés pour tel ou tel type de films.
Les films d'actions reprennent tous plus ou moins les mêmes codes, les films d'horreur aussi, les romances, etc, codes propres à leur genre respectif.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication par contre :mrgreen:
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: un plan simple

Message

si ça y est ok, j'ai compris, tu es clair. merci.

"les codes" si y a bien un truc qui me passe au dessus de la tête c'est ça.
C'est un peu le genre de truc ou en tant que spectacteur, 8 fois sur 10 tu te dit " mais putain on as déjà vus ça 500 fois... :| "

je crois que je préfère la niche. :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: un plan simple

Message

penny-lane a écrit : Surtout que le titre du post semblait faire référence aux frères Coen, enfin bref
Bonsoir, je m'appelle MOSS et j'ai pour mission de reprendre penny-lane publiquement à chaque occasion. Ce qu'on appelle un modérateur persécutif.
Donc précisons que ça évoque plutôt Sam Raimi. Même si Raimi a demandé conseils à ses potes les J&E Coen pour tourner sous la neige (ils avaient signé Fargo avant) il n'ont rien à voir avec un plan simple.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: un plan simple

Message

Comment ais-je pu espérer sérieusement que mon erreur passe inaperçue alors que Moss est dans les parages ? :roll: J'ai fait un gloubiboulga dans ma tête avec "Blood Simple" + la présence et Billy Bob, et voilà.
Répondre