contact nouvel arrivant

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 - 18:23

contact nouvel arrivant

Message

Bonjour amis du cinématographe. je viens de prendre connaissance de votre forum et j'ai eu envie de partager mon expérience d'autrefois avec vous.
Après avoir pris goût à la projection sur un Hortson 16mm (et son fameux chargement à gauche) durant mon service militaire en 1971, j'ai opté pour ce métier et suis entré CAP en main, en 73 à UGC ; j'étais parisien et bien entendu c'est à Paris que j'ai fais ma courte carrière de projectionniste : quatre ans seulement mais avec passion. Après une année sur les boulevards (le Helder-la Marotte- la Scala) sur des vieux mais excellent CENTURY en carters 600 m, j'ai connu "la Maxéville" et ses FEDI à retour automatique par le chrono (aîe, aîe, aîe les perfos !) ((tiens vos collectionneurs semblent ne pas connaître les "FEDI"?, je suis passé en tant que tournant sur "les Champs" : l'Hermitage-le Biarritz-le Normandie...J'y ai manipulé les plateaux Philips et leurs sobres mais efficaces FP20, mais aussi en remplacement les DP70 du KINOPANORAMA, tout cela après un apprentissage avant CAP sur les fameux Victoria 8. Ah je me souviens du démarrage délicat d'une bobine bien chargée en 1800 mètres sur les V8, attention : main douce; sinon ça casse !!!
Jai été poussé fin 76 à entrer à EDF où j'ai réussi une honorable carrière mais : qu'est ce que je me suis fais chier !!!!
Au plaisir de partager vos conversations et vos souvenirs,, j'adorai ce métier et l'idée de travailler pour le plaisir des autres....
Amicalement
Guy Tiffagom 70 ans
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

contact nouvel arrivant

Message

Bienvenu parmi nous :wink:
Merci pour cette élogieuse description de votre courte carrière dans ce métier qui en a fait rêver plus d'un. Je n'ai pas eu cette chance mais j'en ai eu envie aussi mais la vie m'a transporter vers une autre carrière.
C'est à la retraite que je me suis rattrapé, collectionneur de matériel photo puis plus tard de cinéma j'ai le plaisir aujourd'hui de posséder plusieurs projecteurs professionnels dans ma grande collection.
Peut être aurons nous l'occasion d'échanger ici. :)
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

contact nouvel arrivant

Message

Bonjour cher ami rhodanien 22 moi aussi j'ai commencé et terminé ma vie de projectionniste avec un Hortson de cabine puis un portable Horston à lampe
lors de mon "séjour" en Algérie. Merveilleux projecteur. Bienvenue parmi nous où il reste quelques passionnés du double poste en cabine avec arc. Aujourd'hui avec le numérique c'est autre chose.... bien moins intéressant.
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 - 18:23

contact nouvel arrivant

Message

Bonjour les amis, quel plaisir de vous voir aussi réactifs, j'arrive tout juste sur le forum et vous m'écrivez déjà
Savez vous que le plus grand écran de France : 240 m2 (soit le Gaumont Palace ou le Kinopanorama d'autrefois) se trouve dans ma petite commune collée à St Brieuc : TREGUEUX 22950 : le CINELAND 10 salles. Il y avait 9 salles (enfin ; salles, parfois plutôt des pièces !!!) avec 9 "Victoria 9 " et leurs plateaux. Depuis un an ou deux la dixième salle est née en agrandissement du site, avec bien évidemment le dixième projecteur numérique du "cinéland" qui tente poussivement d'éclairer son écran bien trop grand pour ses performances, ah ce ne sont plus les DP70 du "KINO" avec ses lanternes de 6500 watts.
Et je lis en pouffant de rire sur certaines pages internet : "ah le public serait bien surpris de retrouver la projection 35mm à la netteté hésitante et son fameux pompage dû à l'obturateur auquel les yeux s'étaient pourtant habitués !!!" Non mais je me marre..... Nous savons qu'une image 35mm contient par comparaison deux fois plus de pixels qu'une image numérique, quant a la luminosité blafarde qui va avec, c'est bien aujourd'hui que les gens s'y sont faits comme ils se font a la médiocrité générale d'ailleurs !
Encore heureux que le tournage des films se fait encore assez souvent en 35 et que ceux tournés en numérique sont protégés dans le temps par des copies 35 également.
Dites moi comment joindre des photos, j'aurai une petite chose à vous montrer

Amicalement
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

contact nouvel arrivant

Message

Maréchal, nous voilà...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

contact nouvel arrivant

Message

Victoria5 a écrit :Maréchal, nous voilà...
bananes030 :D :D :D
003654 Le passé reste le passé, on peut être nostalgique mais de là à rejeter tout progrès et toute évolution ... là je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Rodhanien22 :wink:
Je suis collectionneur et donc tourné vers le passé dans le cadre de mes collections photo et ciné mais je n'irai pas jusqu'à dire que les nouvelles technologies ne valent pas les anciennes. Disons que c'est autre chose, mais cela a quand même détruit une certaine magie pour en introduire une autre. Le plus dramatique à mes yeux c'est la disparition du vrai métier de projectionniste, un métier qui m'a fait rêver dans ma jeunesse. Mais là, je pense qu'il faudrait l'avis de ces professionnels sur l'évolution de leur travail ... Vaste débat !
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

contact nouvel arrivant

Message

rhodanien22 a écrit : Dites moi comment joindre des photos, j'aurai une petite chose à vous montrer
Amicalement
C'est expliqué ici :
viewtopic.php?f=11&t=3658
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

contact nouvel arrivant

Message

Je croit bien qu’il faut obligatoirement passé par un site externe.
J’utilise goopics ou zupimage.

https://goopics.net/

https://www.zupimages.net/
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

contact nouvel arrivant

Message

sylpieste a écrit :Le plus dramatique à mes yeux c'est la disparition du vrai métier de projectionniste, un métier qui m'a fait rêver dans ma jeunesse. Mais là, je pense qu'il faudrait l'avis de ces professionnels sur l'évolution de leur travail ... Vaste débat !
Il me semble que l'un des excellents protagonistes de ce forum avait suggéré la création d'un métier de projectionniste de patrimoine, ce qui me semble être la meilleure des idées. En complément, cet opérateur pourrait aussi être formé sur les opérations de transfert et de conservation numérique et photochimique : scan, kinescopage, développement, et tirage. Avec toutes les connaissances que cela implique, un diplôme de niveau BTS ou DUT ne serait pas de trop.
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 - 18:23

contact nouvel arrivant

Message

Bonjour à tous, je voudrais répondre a ce doute qui laisserait penser que je rejetterai tout progrès ! Oh là, que neni, à bientôt 70 ans j'ai bien trop apprécié l'aise et le plaisir apporté par celui ci dans de nombreux domaines. Mais le progrès a deux faces, celui qui apporte et profite au plus grand nombre et celui qui ne vise que le profit. Sur cette seconde face, le sujet qui nous intéresse tient le pompon.. Je me souviens de la directrice du "cinéland" (Trégueux) qui me disait vers 2011, comment voudriez vous que je jette à la benne mes six 'Vitcoria9" et leurs plateaux, le tout :tout neuf, pour acquérir neuf projecteurs numériques entre 80 et 120 000 euros pièce ? Eh bien un an plus tard c'était fait sans pratiquement bourse délier, offert en grande partie par les grands distributeurs qui voyaient le retour d'investissement venir en très peu de temps. Pensez donc, le non tirage de centaines de copies 35mm lourdes et encombrantes avec les frais de transport à travers le monde, remplacé par des disques dur petits, légers, bon marché, puis rapidement par des fichiers internet .... coût de cette nouvelle distribution = pratiquement zéro !! J'avais encore à l'époque des contacts avec des opérateurs locaux qui me faisaient découvrir à l'occasion l'arrivée des premiers "numériques" en me disant :" regarde moi cette image fade, blafarde, dégueulasse quoi !"
Ah le beau progrès que voilà car de plus, et là nous sommes tous d'accord, ce fut alors :"messieurs (ou dames) les projectionnistes, merci pour tout et à jamais, Terminé "!!
J'avais 62 ans en 2012 lorsque le métier a disparu de la surface de la planète, brusquement, d'un coup et partout; ce coup je l'ai ressenti même si je n'avais exercé ce métier que dans les lointaines années 70, tiens donc : ce diplôme que j'avais précieusement conservé comme une relique : poubelle !!!
Je crois comprendre que nombre d'entre vous n'ont pas été projectionniste, avec votre permission, je vous ferai partager dès la semaine prochaine quelques anecdotes de ce métier à Paris à mon époque.
Amicalement
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

contact nouvel arrivant

Message

Bienvenue sur le forum.
Nous attendons impatiemment tous vos souvenirs. Et les photos de cabines et de salles sont évidemment les bienvenues. Je salive déjà !
:D
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

contact nouvel arrivant

Message

Pour envoyer vos photos sur le forum je vous conseille de passer par ce site : https://www.zupimages.net/
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

contact nouvel arrivant

Message

Bonsoir à tous. Approchant les 79 ans et ayant pratiqué ce beau métier de projectionniste dans ma jeunesse (CAP passé à 55 ans pour le plaisir)je partage entièrement tous les propos de Rhodanien 22. Qu'on se le dise !!
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

contact nouvel arrivant

Message

Oui oui on sait, c'était mieux avant.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

contact nouvel arrivant

Message

Victoria5 a écrit :Oui oui on sait, c'était mieux avant.
003654 Attention il y en a qui le crois vraiment :mrgreen:
1353 1352 776792
Répondre