Bonjour à toutes et à tous.

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 - 13:31

Bonjour à toutes et à tous.

Message

J’ai 50 ans et je souhaite passer le CAP projectionniste. Le CNED ne forme plus et je suis trop vieux pour l’Afomav. Ufolim est introuvable sur le net. Je regarde du côté de Formats6; je l’es appelle cet après-midi. En attendant j’envoie des CV un peu partout en France pour travailler à l’accueil/billetterie d’un ciné.
L’objectif serait de travailler à temps plein/partiel et de préparer l’examen du CAP tout en étant déjà dans la “maison”. Et à long terme de travailler dans pour un cinéma itinérant.
Il y a beaucoup de pro ici, je lis les posts depuis 3 mois et cela apporte de l’eau à mon moulin.
Que pensez-vous de ma démarche ?
La formation de Formats6 est elle nécessaire/indispensable à la réussite du CAP ?
Peut-on effectuer des stages hors-cadre (sans organisme) dans un ciné ?
Peut-on espérer se former sur le tas ?
Merci pour votre réponse.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Bonjour à toutes et à tous.

Message

Bonjour,
On ne peut plus passer le CAP d'opérateur projectionniste (enfin je crois que cette année il y a encore des candidats inscrit l'année dernière et qui ont été empêchés qui devraient le passer). :cry:
Les formations existantes ne donnent plus sur un diplôme, mais je crois que la formation Texci bénéficie d'une certaine équivalence (Bac pro?).
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 - 13:31

Bonjour à toutes et à tous.

Message

Bonjour et merci pour votre réponse. Je pensais le préparer en Candidat livre car l'âge maxi pour le Texci est - 26 ans. En parcourant les offres d’emploi j’ai vu que le CAP était presque toujours demandé, vers quelle formation les futurs aspirants projectionnistes vont-ils se tourner ? Je ne sais pas trop où je vais mais le ciné itinérant m’intéresse. Je vais rencontrer un directeur de ciné art et essai qui m’a gentiment invité à me faire découvrir le métier et j’aurai peut-être l’occasion de faire du bénévolat pour un ciné itinérant.
Merci beaucoup de m’avoir répondu.
Amicalement
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Bonjour à toutes et à tous.

Message

Le bénévolat peut être une très bonne porte d'entrée.
Sinon, faut mettre le pied dans un cinéma en faisant de la vente/accueil et se former avec les projectionnistes sur place (ça me paraît assez easy, perso je n'ai jamais refusé d'expliquer les bases de la cabine à ceux qui étaient curieux).
Concernant la demande de CAP dans les offres d'emplois, c'est une habitude que certains ont du mal à perdre, et quelque part ça se comprend : un diplôme, si modeste soit-il est un sceau de vérification d'un socle minimum de connaissances.
Néanmoins, je pense que dès que l'on a un peu d'expérience, il faut passer au-dessus de ça et postuler malgré l'absence de diplôme :)
Bienvenu dans le métier :)

edit : autre piste que j'ai oublié de mentionner. Si vous êtes demandeur d'emploi, vous avez le droit à une convention de stage de 70h. En 70h on peut déjà débrousailler sommairement le sujet, et c'est l'occasion de mettre un pied dans le réseau pro (c'est finalement un assez petit monde).
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 - 13:31

Bonjour à toutes et à tous.

Message

Merci rappa. Tout cela me rassure un peu. Je vais continuer d'envoyer des Cv pour faire de la billetterie et du bénévolat en itinérant. Je suis installé au Canaries, je prendrai rdv avec Pôle Enploi dès mon retour en France fin février.
Excelente journée.
Raoul
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Bonjour à toutes et à tous.

Message

Et que la force soit avec toi !
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 - 13:31

Bonjour à toutes et à tous.

Message

Le côté obscur des salles à son charme aussi.
Merci Stef. J’espere que votre ciné associatif est maintenant debout. Chapeau !
Répondre