Projet projectionniste et questions

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019 - 15:27

Projet projectionniste et questions

Message

Bonjour,

Je m'appelle Jules, j'habite Paris et je n'ai pas fait d'études de cinéma ni en rapport avec un quelconque métier technique.

J'ai fait de très longues études en lettres et philosophie que j'ai prolongé à outrance (je vivotais de nombreux cours particuliers à côté).

Jusqu'à entrer dans l'éducation nationale par la voie du concours mais j'en ai été licencié à l'issue de l'année de stage et mes tentatives pour être réembauché en tant que contractuel se sont soldés par un refus d'embauche (même lorsque j'avais déjà commencé à travailler et à faire cours) à cause des mauvais rapports de stage de mon dossier de stagiaire EN qui me suit partout.

J'ai contacté plusieurs syndicats qui m'ont dit que je semblais "grillé" et qu'il valait mieux que je songe à un métier qui ne soit ni lié à l'éducation nationale, ni à la fonction publique.

Je suis donc en assez mauvaise posture : au chômage et obligé à la reconversion.

Le premier métier qui m'est venu à l'esprit est projectionniste (j'y avais déjà pensé à plusieurs reprises ces cinq dernières années dans les moments de doute) mais je voudrais l'avis de professionnels : est-ce que quelqu'un de très intellectuel et sans compétences techniques particulières peut s'y épanouir ou c'est réservé à des profils passionnés par la technique?

Ce qui me pousse vers ce métier plus qu'un autre pour ma reconversion, c'est ma passion pour le cinéma (très très grand cinéphile depuis tout jeune) et le fait d'aimer y être physiquement (surtout dans les cinémas d'art et essai mais un grand complexe ne me déplairait pas non plus) et un très bon souvenir d'un stage dans un cinéma où le projectionniste m'avait montré la salle de projo (mais c'était une veille salle de projection avec du matériel ancien, je sais que maintenant le métier est beaucoup plus numérique).

Je compte bien sûr faire une formation (si possible par le CNED et par des stages sur Paris ou banlieue proche car l'école à Elancourt ça fait un peu loin pour moi).

En plus de la question ci-dessus, j'ai plusieurs autres questions pratiques:

-Quel statut a un projectionniste (du point de vue de la sécu)?
-Doit-on trouver tout seul ses stages lors du CAP (c'est généralement le cas pour les CAP mais je peux facilement trouver je pense)?
-Est-ce qu'on touche un salaire d'apprenti durant les deux ans?

Enfin, la plus importante :

-trouve-t-on facilement du travail en région parisienne?

Merci pour votre aide et d’accueillir un nouveau.
Répondre