Le son dans les festivals

lecteur son, processeur, amplis etc...
coolmatt

Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 - 14:21

Le son dans les festivals

Message » mer. 25 oct. 2017 - 20:16

Bonjour,

Je suis cinéaste amateur et je pense pouvoir (enfin!) proposer un film à quelques petits festivals. Pourriez-vous me faire profiter de votre expérience et me renseigner sur le point suivant : avant le festival et la projection des films, il y a la sélection... Dans la majorité des cas, comment s'effectue-t-elle, d'après ce que vous avez pu constater ? Je veux dire que les films arrivent d'un peu partout, dans des formats variés (voire même... c'est au festival d'aller le voir sur le net... Short Film Depot ?). J'imagine que les sélectionneurs ne visionnent pas en salle... mais alors sur quoi ? Sur un ordi... ? Mon dilemme est que l'audio mixé pour les bonnes enceintes d'une salle ne rendra probablement pas sur du "petit matériel"... et donc, est-il sensé de le prévoir et d'avoir une version "spécial ordi" différente du DCP (si le film est retenu) ?

D'avance merci pour votre retour.

Cordialement,
Matt.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » jeu. 26 oct. 2017 - 8:53

Bonjour, je pense que lien vidéo, ou un DVD ou Bluray avec mix son adapté s'impose. Le seul moment où un sélectionneur voit un film en DCP, c'est quand il est lui-même dans un autre festival!
Même pour une vision en DVD les moyens sont parfois archaïques, proposer le film en 5.1 et en 2.0 c'est parfois mieux
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

penny-lane

Avatar du membre
Messages : 1502
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Message » jeu. 26 oct. 2017 - 9:00

Sur les festivals de courts, la vision se fait principalement à partir de liens genre Viméo. Par ailleurs, même pour la diffusion, certains ne sont pas toujours dans de "vraies" salles, donc dans tous les cas c'est mieux d'avoir les 2 mix.

Par contre, même si un son semble "mal" adapté à la vision internet, il est peu probable que ce soit au point d'entraver une possible sélection ;-)

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » jeu. 26 oct. 2017 - 9:01

Oui, règle number one: faire confiance au film!
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Victoria5

Messages : 636
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » jeu. 26 oct. 2017 - 10:11

penny-lane a écrit :Sur les festivals de courts, la vision se fait principalement à partir de liens genre Viméo. Par ailleurs, même pour la diffusion, certains ne sont pas toujours dans de "vraies" salles, donc dans tous les cas c'est mieux d'avoir les 2 mix.

Par contre, même si un son semble "mal" adapté à la vision internet, il est peu probable que ce soit au point d'entraver une possible sélection ;-)


Au-delà du "mal" adapté, il y a l'intelligibilité et le confort d'écoute, et un mixage de salle sur une paire d'enceinte d'ordinateur portable, sur ces points ça peut être catastrophique et nuire à la sélection du film au final.
Il est donc plus qu'utile de prévoir un mixage stéréo avec dynamique adaptée à ces conditions, avec un LRA inférieur à 10 et un Integrated entre -15 et -18LUFS. Et une version aux normes TV (-23 LUFS / LRA entre 5 et 20 / True Peak à -3dB True Peak max) pour essayer ensuite de la vendre aux chaînes de télé, Arte et France TV achètent régulièrement des courts (souvent pour remplir les grilles nocturnes, hélas). Le Mix TV est forcément à 25 i/s (si le film de Coolmatt est un VRAI film, à 24 i/s :mrgreen: )

Et sinon concernant les plateformes de sélection, Festivalscope me parait être un incontournable.

coolmatt

Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 - 14:21

Message » jeu. 26 oct. 2017 - 18:41

Merci beaucoup à tous.
Discussion très instructive !

diproj

Avatar du membre
Messages : 3137
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Message » jeu. 26 oct. 2017 - 20:10

Nous organisons depuis 10 ans un festival de courts métrage. Pour des raisons pratiques de sélection nous demandons que les envois de sélection soient en DVD en effet on reçoit entre 350 et 400 films a visionner donc le comité de sélection fait une première vision en se repartissant le travail (environ 5 à7 personnes) Pour des raisons pratiques le dvd est le format que tout le monde peux lire, après une première pré sélection les personnes du comité se passent les film retenus par chacun, puis se réunisse pour finaliser la sélection (environ 10 films) les film retenus seront passé en salle donc ou fourniture d'un DCP ou d'un fichier HD qu'on encode au format DCP
voila pour notre expérience donc faire une copie DVD soignée pour les demandes de ce type.
" Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ." Woody Allen.
Avec toutes les horreurs que l'homme commet au nom de Dieu il ne va rien rester pour le diable.