ondes sonores visible sur la toile de cinema

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

bonsoir

j'ai remarqué que les ondes sonores étaient visibles sur la toile(comme les ondes d'un caillou jeté dans l'eau), venant du centre , surement du subwoofer,
cela se produit sur le film "BLADE RUNNER" je me dis que les basses ont du être poussées au max pendant la post prod, ou bien que notre toile n'est pas assez tendue...
en tout cas c'est assez gênant, est ce que quelqu'un peut me renseigner par rapport à ce phénomène, que me conseiller vous,
du coup j'ai baissé le subwoofer sur l'ampli pour palier à cela

merci
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

j'ai eu la même chose à ma séance de Blade Runner 2049 sur un écran de 20m de base. Avec ce film il faut des caissons de basses de ouf, parce qu'ils ont bien soufferts ici, trop de claquage intempestif pendant le film.

Pour la toile, j'ai l'impression il n'y a rien a faire, c'est physiquement imparable, j'ai quasiment toujours vu ça dans toutes les grosses salles avec des grosses basses (IMAX, Dolby Atmos, THX à l'époque...), le seul solution serait de mettre les caissons ailleurs, ou dans les coins...
blocdecroix a écrit :du coup j'ai baissé le subwoofer sur l'ampli pour palier à cela
sacrilège :mrgreen:
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

ok merci
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

Je n'ai encore jamais vu ça: ni en IMAX 70MM, xenon, Laser, Dolby Vision, Atmos, salles classiques...

Par contre, le "moiré" évoque ce problème. Le moiré apparaît quand la matrice du projecteur se confond avec les perforations de la toile. On peut voir sur les plans clairs cet effet d'onde ou de vaguelettes comme quand on jette un caillou dans l'eau. Le moiré est visible tout le temps (ex: mire blanche interne du proj).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

Pas vu ça chez moi non plus, sur une toile scope de 19m de base… bon c'est tout neuf aussi :mrgreen: et que le son de ce film est beau…
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

cela dépend de la position des subs si ils on été positionnés derrière l’écran de la même façon que les enceintes de façades cela arrive comme les basses sont omnidirectionnelles on peux les positionner différemment les hp vers le coté et pas sur la toile
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

vekoma a écrit :le seul solution serait de mettre les caissons ailleurs, ou dans les coins...
Ailleurs oui, mais dans les coins, d'un point de vue acoustique, c'est une très mauvaise idée.
Le meilleure endroit pour mettre un sub, c'est souvent sous l'écran (quand il y a la place), et en position 1/3-2/3 par rapport à la largeur de la salle.
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

C'est arrivé sur une petite toile, 10m de base,
et en effet le caisson basse est situé à côté de la voix centrale avec peu de recul par rapport à la toile
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

ondes sonores visible sur la toile de cinema

Message

Vu également sur une installation neuve suite au passage numérique, une Toile de 4m de base, les enceintes toutes alignées, donc forcément caisson de basse Meme hauteur que les autres enceintes donc la toile flotte. (Sachant qu'avant le numérique, il n'y avais pas de caisson de basse)
Répondre