STS

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

Je me le demande 003654
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 - 23:10

Re: STS

Message

J'ai pas plus d'infos techniques mais j'ai remis la main sur le devis de cinélume datant de 1991
HD1200 avec caisson de basse : 39600 Fr
HD600 : 20700 Fr
HD160 : 10700 Fr
Prix HT pièce sans l'install'
J'ai aussi le label autocollant "STS the sound"... ça va faire bien sur le pare-brise arrière de la bagnole !
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 - 23:10

Re: STS

Message

Voilà ma petite annonce avec quelques photos de l'ensemble :
http://www.leboncoin.fr/image_son/219030774.htm?ca=8_s
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Bonsoir,

C'est que simplement j'ai fait du ménage et que ces documentations techniques sont parties à la poubelle car sans le moindre intérêt pour moi. J'ai conservé des choses sur le STS liées au Kinopanorama et pas plus, mais pas toute la doc électronique et les filtres actifs.

Mais Pierre Vincent existe toujours et il doit avoir gardé. Pourquoi ne pas le contacter via sa Société ShowMax ?
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

J'ai contacté Pierre Vincent. Il n'a pas du tout le temps de chercher des docs ou autre car il a énormément de travail avec sa société Showmax. Donc de son côté c'est impossible. Mais c'est une personne très très sympa et j'aimerais beaucoup écouté son nouveau système.

En tout cas il a été content que certaine personne soient encore intéressé par ces produits. Mais bon il m'a bien dit, ça a 20 ans ces enceintes. En voulant dire qu'il y a mieux maintenant et que bon nombre de ciné au du tout enlevé depuis.

Voilà tout ce que je sais.

Mais Charlesnao, si tu as d'autre photos du Kino, je suis ultra preneur. Car c'était une sacré installation vu la photo que tu avais posté.
Quand est ce que Pierre Vincent a installé le STS au Kino ?

Meri
Cdt
Nico
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

1988 pour la fin des Incorruptibles et mise en service totale pour le dernier empereur. Le Kino n'a eu le STS qu'en écran, pas en ambiance où ça restait géré par les enceintes soviétiques couplées à des Stanford (bi-amplification active).
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

FInalement le StS a fonctionnné combien de temps ? Je ne sais pas quand le Kino a fermé.

+
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Nico73 a écrit :FInalement le StS a fonctionnné combien de temps ? Je ne sais pas quand le Kino a fermé.

+
Pierre a vendu en 1991 et Gaumont l'a exploité avec l'installation Pinton assez peu de temps. La salle avait besoin d'un gros lifting et il fallait faire du ménage. Gaumont a modifié la salle et la cabine pendant l'été 1992 et a choisi de retirer le STS pour passer sur une base QSC+JBL (bi-amplifiée à l'écran).

Donc le STS a tourné de 1987 (essais) à 1992. Cela sonnait très bien, mais ce n'est pas le plus joli son produit par le Kino. C'est avec les amplis à tubes ... Pinton a plombé le système car il n'était pas question de retirer les monstrueuses enceintes soviétiques (360 K le bébé et il adorait leur son) et que son implémentation a toujours été un compromis..
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

As tu écouté après la modification avec le système JBl + Qsc ? à comparer à du Sts ?

C'est quand même bisar que l'on ne voit pas plus que ça de système sts en vente ?!
Pierre Vincent m'a dit qu'il pense que les enceintes ont été démonté intégralement et les hp récupéré, + les caisses poubelles. C'est pour cela que l'on voit très rarement des ensembles en vente.
Dommage car il était en avance sur son temps et proposait un son différent des gros système à trompes.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Que oui ! J'ai fait un retour au Kino en 2001-2002. C'était plat, mal spatialisé et les ambiance limites. Mais c'est une autre époque et le numérique est passé par là avec sa compression. Le STS était largement trop complexe à gérer et il fallait (pour une salle comme le Kino) faire presque une EQ à chaque film. On le faisait du temps du 70 magnétique, mais bon ... pas Gaumont.

Je crois me souvenir qu'effectivement l'installation STS du Kino a été démontée pour pièces. Mais je redis que ce n'est pas - et de très loin - le meilleur son produit par le Kinopanorama. Le système KZVT-5 à tubes avait un son largement plus riche et naturel, sans aucun besoin de sub.

Si on savait s'en servir et l'entretenir, je pense qu'aucun système analogique n'arrive à la cheville de ces monstres bi-amplifiés sur toutes les voies. Tirer 50W BF et 50W HF d'un doublet de double push-pull de 807 (2x4 807), c'est utiliser le tube dans une très bonne plage ... Et chaque tranfo de sortie était optimisé pour servir SA plage de fréquence.

Seulement, il fallait le personnel qualifié et le départ de ceux qui avaient le savoir-faire a fait qu'ils ont été arrêtés ... puis remis +/- en route par Greg. S'ajoutait à ça que le coût d'entretien était prohibitif par rapport à un système transistorisé. Le Kino a fait ses plus gros chiffres avec le plus mauvais son ... en 70mm. Les Stanford étaient quand même de grosses merdes .. Les STS était entre les Kinap et les Stanford. Je clos le sujet en citant Pierre Pinton qui est dans les meilleures oreilles:
- M.G. - QUELLES SONT LES QUALITÉS D'UN PROJECTIONNISTE?

- M.P. - Il doit s'attacher à la qualité de l'image, faire le point sans arrêt, du son, différent en fonction des enregistrements. Chaque nouveau film demande de refaire tous les réglages de la salle : 63 installations. La salle est équipée d'une installation à lampes qui vient d'être remise en état et que l'on garde pour les films extrêmement fins car la lampe est meilleure que le transistor. Il y manquait une série de lampes redresseuses que mon jeune opérateur américain a réussi à se procurer à la N.A.S.A.!!!
Pas certain que ce soit la NASA, mais plus Radio-Tubes

Image
Pierre Pinton en cabine.
Image
Le système Kinap KZVT-5 - 12 bi-amplificateurs et les annexes
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 - 23:10

Re: STS

Message

Quelle usine à gaz !
J'aurai tellement aimé travailler à cette époque. Ca devait être plus intéressant que de régler un dolby tone ou charger un dcp dans un Doremi...
Modifié en dernier par kant le mar. 2 août 2011 - 7:29, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Bonsoir,

C'est juste une autre époque où opérateur voulait dire projeter et faire presque tout l'entretien. Les russes avaient remarquablement bien construit ce système et on pouvait assez facilement diagnostiquer les pépins par un rotacteur en façade un un multimètre de contrôle au centre. Et il y avait un bi-ampli de réserve qui se basculait immédiatement sur toute voie en carafe. Le système était construit avec des composants de qualité "militaire" et sur les amplis que j'ai encore (un rack tourne au quotidien avec 110 000 H au compteur), 90% des composants (hors tubes) sont d'origine. C'était une vitrine du savoir-faire soviétique, pas un système très rentable....

Au moment de la gérance de la salle par Cinerama puis Parafrance et UGC, le suivi n'a plus été trop assuré et il m'a été dit que c'était la fiesta quand deux amplis fonctionnaient. Et comme les fusibles sont au calibre soviétique, c'était souvent replacé par un vague truc conducteur. Et pan, un transfo en fumée ...

Ce qui fait que quand Pinton a récupéré la salle en 1974, grosso-modo ... plus de son. R Bassi a fait un superbe travail de remise à niveau et ces amplis n'ont plus fait parler d'eux jusqu'à "The Rose". L'adaptation au CP-200 a été problématique car mal étudiée et un malheureux coup de chaud a fait que Pinton a fini par abdiquer. Il a acheté en urgence des Stanford. Le THX arrivant, il fallait ensuite une réponse et ça a été le STS. Mais 6 amplis furent réparés par Greg Faris et deux racks et des annexes du Kinopanorama de Paris sont toujours vivants. Le reste du système que nous avons vient de Perm ou de Kiev, ce qui fait qu'un système KZVT-5 pourrait être remonté et opérationnel. Le reste, Gaumont et ses sbires ont joyeusement collé ça ... à la décharge !

Allez voir là, tout le système est décrit

http://www.silverscreens.com/forum/view ... 9a53a47903
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: STS

Message

c'est plus un métier là !!! c'est de l'excellence !!!!
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

C'était le quotidien de toute l'équipe. Le chef de cabine avait débuté sa carrière au Kinopanorama à l'époque du triple écran et adorait tout ce qui était électronique. Il valait mieux ... Ce qui explique que tous les opérateurs du Kino faisaient un jour ou l'autre Cannes ... surtout à l'époque du 70mm. Dans toute mon épopée au Kino, je n'ai jamais fait appel à CineLume ou autre et on préférait faire tout nous-mêmes. Même Fechoz ne passait que très rarement pour le rideau...

Autre époque, c'était une salle unique et très technique! C'est l'installation la plus complexe jamais réalisée en France et encore à ce jour. Il y avait ce qui était en cabine, mais aussi ce qui était au sous sol. Et là, c'était autrement plus coton.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: STS

Message

ben si t'as 5mn pour décrire le sous sol, n'hésite pas...merci
Répondre