sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 - 17:11

sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

Message

Bonjour,
je suis collectionneur de vieux projecteurs de cinéma,
et j'ai en ma possession un super simplex 35mm 1939.

Je rencontre une petite difficulté au niveau du son, en effet initialement j'avais branché la sortie son (depuis le tube optique) vers un ampli à lampe mais qui je pense a du me lâcher du coup, j'aimerai brancher le son sur un ampli électronique via une table de mixage/pré ampli que sais-je. Le problème que je rencontre est que je n'obtient aucun signal sonore même en passant par un pré ampli phono.
Je pense que le signal de sortie du projecteur doit être super faible.

Avez vous une idée de la solution à apporter pour ce genre de connexion
Merci d'avance

RL.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

Message

Bonjour Fase,

Une entrée phono est totalement inadaptée en terme de courbe de réponse, elle est faite pour les disques 33 tours et 45 tours, qui ont une courbe de réponse spécifique, dite courbe RIAA. En passant par cette entrée, tu vas te retrouver avec des graves (très) atténués et des aigus (très) exagérés. Il faudrait dans un premier temps utiliser une entrée "neutre" en terme de courbe de réponse, comme une entrée auxiliaire, K7, tuner...
Pour le problème de niveau, difficile de se prononcer sans avoir plus d'informations (c'est quelle type de bande son sur les films que tu projettes ? Optique mono droit ? Dolby A ? Dolby SR ?), peut-être que passer en premier lieu à travers un processeur cinéma (au moins un Dolby CP-45) règlerait ton problème.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

Message

les entrées ligne ont des impédances trop élevées essaye plutôt une entrée micro, le niveau de sortie d'une cellule est plus proche du niveau d'un micro.maintenant si se sont juste des pistes mono ou stéréo cela peux passer. Pour les pistes dolby tu vas avoir une perte due en partie au matriçage et en partie a la compression du dolby, tu ne pourra bien les lires qu'a travers un CP cinéma
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 - 17:11

Re: sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

Message

Merci pour vos réponses,
ce qui m'inquiète le plus c'est que même en ayant branché ma sortie sur une entrée phono, je n'ai absolument aucun signal même pas un léger bruit, idem en me branchant sur une entrée mic.
Or mon capteur optique fonctionne toujours car quand je le test sur mon ampli à tubes et que je passe mon doigt entre le capteur et la lampe excitatrice j'entends bien un bruit.
en ce qui concerne la piste de son, il s'agit de la piste optique mono droit de la pellicule 35mm.

Merci à tous.
RL
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

Message

Bonjour,
il faut un ampli cinéma avec une excitation entre la cellule son et l'ampli sinon on n'a pas de son, pour attaquer un ampli a transistor il faut une cellule Solar.
cdt

André
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 - 17:11

Re: sortie lampe excitatrice projecteur Super Simplex 1939

Message

Merci André,
Effectivement j'en possède 3,
2 en 110 et 1 en 220.
ce dernier fonctionne légèrement mais grésille énormément et diffuse un bourdonnement lourd et contant.

L'autre en 110 fonctionnait jusqu'ici mais depuis quelques semaines plus rien.

Merci

RL
Répondre