Processeur son avec un CP 750 ?

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Bonjour,

Dans ma chaîne sonore pour mes 2 salles j'utilise le Dolby CP 750 mais je ne suis pas trop satisfait du son car il manque de la compression dynamique (trop de variations sonores entre les différents FA par exemple).

Peut-on interposer un processeur sonore entre le Doremi et mon CP 750 ?

Comme les ICT ou Omnia pour les radios... A moins que je connais pas toutes les fonctions du CP 750 (j'utilise également le logiciel de chez Dolby pour sa gestion interne) ?

Car j'ai l'impression que hormis le réglage que fait le technicien pour l'équalisation de base, ce CP ne sert qu'a convertir et dispatcher les voies sonores sans véritable traitement dynamique...

Merci,

P.
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Du son compressé dynamiquement ?!? Ça s’appelle de la TV !
Les Omnia et compagnie sont de très belles machines, mais terriblement destructrices car employées comme des haches… Épargnons-nous ça.

Ce n’est pas la bonne solution pour un problème existant en amont.

Et le respect de la dynamique, c’est la première chose qu’on demande au CP ! (et à toute la chaîne)
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Ok,merci du tuyau :wink:

En fait, il s'agit principalement de trouver un système afin d'éviter les variations sonores entre les FA durant les avant-séances (un exemple sur deux FA : le son de Labyrinthe que j'ai reçu est très bas, en revanche celui de Hunger Games est limite trop fort)...

P.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Hello,

Même avis que Timecode...

La diffusion FM impose l'utilisation de compresseur/limiteur multibandes d'une part pour garantir le respect du spectre des fréquences d'émission (le signal d'une radio ne va pas déborder sur les radios voisines) et d'autre part pour maximiser le volume sonore d'une technique de diffusion analogique.
Le problème était identique dans le cinéma argentique où il était nécessaire de compresser le son sur les pistes des bobines 35mm, et donc de pouvoir le décompresser ensuite avec un processeur.

Avec le numérique, il n'y a plus besoin de trafiquer le son, juste de dispatcher les différentes pistes sur les bons HP, d'adapter la chaîne sonore aux spécificités de la salle de projection (égalisation, délais pour garder un son "en phase",...)

Ci-dessous un lien où nous avions déjà évoqué ce sujet:
http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=2&t=7896

Fred
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements, en effet j'avais pas vu ce sujet qui en parlait...

Ceci dit, ca répond pas à ma question, concernant mon installation, comment faire pour éviter les différences de volumes entre les FA durant mes avant-séances (comme je disais j'ai un FA de Labyrinthe dont le son est très bas, et d'autres en revanche sont trop fort, et vice versa)... Peut être donc un réglage à faire sur le CP750 ?

Pour avoir un même niveau sonore, sur le Doremi je passe mon temps à baisser ou monter le volume du CP en début et fin de certains FA... c'est galère à force... si un système pouvait ajuster le volume automatiquement en le maximisant ou le limitant, ce serait mieux...

Encore merci,

P.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Comme le dit Timecode: agir à la source du problème...
Par exemple, si un grand nombre d'exploitant râlent auprès du distributeur pour qu'il fournisse des FA avec un niveau sonore "normal". Idem pour les pubs.

Cela me fait penser aux débats politiques télévisés où celui qui parle le plus fort et coupe la parole à tous les autres, croit qu'il est le plus convaincant... :roll:

Fred
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Perso moi je n'attend rien des distributeurs , les FA que je reçoit sur cd soit sa reste sur une de mes étagères soit sa repart direct ,

Je fais mes propres FA que je prend sur Youtube a 95% du temps et les 5% restant sur allocine

Ensuite j'utilise un logiciel qui s'appel "audacity" auquel j'ai telecharger des ffmpeg ainsi qu'un autre fichier que je n'ai pas en tête , ainsi je voit le db de la bande son , j'ajuste ensuite si besoin le -db de Projnet (encodage) et ainsi j'ai un son équilibre sur tout mes FA

J'ai tester plusieurs fa distributeur avec mes propres fa et sa n'a rien a voir
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Patrick31 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements, en effet j'avais pas vu ce sujet qui en parlait...

Ceci dit, ca répond pas à ma question, concernant mon installation, comment faire pour éviter les différences de volumes entre les FA durant mes avant-séances (comme je disais j'ai un FA de Labyrinthe dont le son est très bas, et d'autres en revanche sont trop fort, et vice versa)... Peut être donc un réglage à faire sur le CP750 ?

Pour avoir un même niveau sonore, sur le Doremi je passe mon temps à baisser ou monter le volume du CP en début et fin de certains FA... c'est galère à force... si un système pouvait ajuster le volume automatiquement en le maximisant ou le limitant, ce serait mieux...

Encore merci,

P.

si tu as le temps de voir tes FA, tu peux relever le niveau idéal et le mettre dans ta playlist d'avant programmes. ça risque de faire beaucoup de changements de niveaux mais au final il n'y aura plus de variations brutales 8)
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Processeur son avec un CP 750 ?

Message

Oui exactement, c'est ce que je fais actuellement... je jongle entre 3.7 (genre Belle & Sebastien) et 4.0 (genre Labyrinthe 2)...
Répondre