Le son en IMAX?

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le son en IMAX?

Message

En plus de mémoire le sensurround c'était simplement un envoi d'une fréquence censée produire un effet ressenti physiquement qu'on allumait ou coupait non ? Et non un système avec une piste sonore allouée aux infrabasses comme aujourd'hui en 5.1
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Bonsoir Yannick

1 top filtré inaudible sur l'ambiance qui envoyait des séquences à 1 processeur dédié. Origine Cerwin-Vega. Le vieux Doudou a tjrs 1 décodeur ... non monté. Celui du Kinopanorama qui n'est jamais reparti sur Clermont-Ferrand. Pas de copie juste 1 morceau de 50M.

Douce soirée

Francoise
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le son en IMAX?

Message

Francoise a écrit :Je vais croiser Madison jeudi. Je vais dire ma vision/écoute en MP. Beaugrenelle était bcp trop fort et subs violents.
Alors là, j'ai pas du tout la pression ! :mrgreen:


Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le son en IMAX?

Message

NOSTROMO a écrit :Dès que le système s'est déclenché toute la poussière
résiduelles des murs et du plafond s'est abatue sur les fauteuils
Ah c'est pratique comme truc, pour dépoussiérer les endroits difficiles d'accès ! :D
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Madison a écrit :
Francoise a écrit :Je vais croiser Madison jeudi. Je vais dire ma vision/écoute en MP. Beaugrenelle était bcp trop fort et subs violents.
Alors là, j'ai pas du tout la pression ! :mrgreen:


Image
Bonsoir Madisson

Je pense que vous avez moins de puissance que la salle du Beaugrenelle. L'image je me doute du résultat et rejoint votre vision. Le Max-Linder a svt la main lourde sur le fader. Et ce sera en MP :D

Je suis très gentille et assez bon public. Je sais ce que je viens voir. C'est l'apport de l’argentique et constater le confort ou pas du scope. Le reste c'est déjà vu. Je suis assistante de projection pour 1 soir et j'ai loupé 1 point :mrgreen:

Douce nuit.

Francoise
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le son en IMAX?

Message

Pour ma part je n'ai jamais été déçu "chez madi"... A part peut être la salle 3 qui souffre de son architecture en contre-plongée (souvenir de la projection peut être un poil sombre de MIB 3 en RealD). Entre la 1 et la 5 je ne peux pas trop dire, la 1 je ne l'ai fréquentée qu' une seule fois, pour "Duplicity".... première fois où j'allais voir un film non 3D en numérique avec première partie qui était encore en 35mm à l'époque
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Le son en IMAX?

Message

Madison,

Elle a pris le Marignan, Caron et Guerlain ne sont pas loin :D C'est tout, elle vient voir le scope et comparer avec le sphérique. Le reste, elle s'en cogne :mrgreen:

Elle a fait des billets de spectacles, elle a toujours eu la délicate attention d'envoyer avant de publier. Et là, il lui manque l'IMAX vrai: mais elle y songe.

Le Marignan avait et a une bonne équipe, je n'ai pas suivi la logique de ne pas avoir remis à niveau un DP-75. Harry est l'un des grands techniciens Gaumont, il a laissé des appareils assez sains á sa retraite. Ce qui n'était pas le cas du DP-70 du Kinopanorama, celui restant jadis (?) au Max était assez rectifié.

Après, l'équipe fait au mieux avec le parc. Point et trait. J'ai fait un studio aujourd'hui avec des asiatiques remarquables, dernière mesure ... le pain, mais version campagne. On a refait la prise ...

@+
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Le son en IMAX?

Message

Yannick a écrit :Pour ma part je n'ai jamais été déçu "chez madi"... A part peut être la salle 3 qui souffre de son architecture en contre-plongée (souvenir de la projection peut être un poil sombre de MIB 3 en RealD). Entre la 1 et la 5 je ne peux pas trop dire, la 1 je ne l'ai fréquentée qu' une seule fois, pour "Duplicity".... première fois où j'allais voir un film non 3D en numérique avec première partie qui était encore en 35mm à l'époque
Salut,

Je la connaissais du temps du RT historique, Harry. C'est l'un des meilleurs lieu des Champs, le Normandie est surfait en réputation.

Madison vient du Kinopanorama, elle peut te dire que faire un point ... coton ! On le faisait sur les sous-titres, rectifié après un suivi de cinq minutes du Simplex. Elle n'a pas connu la période Pinton, c'était bien plus facile. Et en plus une femme en cabine, j'ai une théorie fumeuse: plus soigneuse qu'un mec :)

Donc....

@+
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Bonne nuit

Vu à Londres. Monstruosité sonore. Pics à 122-123 dB. Moyenne 112 dB. Image jolie mais toujours film ss intérêt. Serge avait comme moi de ears-stop. Il est sorti á 30 minutes :roll:

La vue du sonomètre n'a pas été aimée. Comme seuls les niveaux sont captés je vais envoyer á IMAX.

Douce nuit

Francoise
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Le son en IMAX?

Message

Je rebondis sur ce sujet concernant le système son en IMAX.

Je n'ai pas souvenir d'un son excessivement élevé en IMAX, du moins au cinéma que je fréquente.
Cela me semble bien équilibré et de toute manière, les cinémas ont des normes à respecter avec un certain nombre de décibels à ne pas dépasser.
Le calibrage audio est effectué, au même titre que le calibrage de l'écran.

D'ailleurs, cette problématique peut également se poser dans d'autres salles comme une salle Dolby Cinema ou même Dolby Atmos.

Cependant, la question est la suivante : quid des normes actuelles en matière de son ?
Ont-elles évoluées en comparaison à quelques années en arrière ?

Si vous avez les normes actuelles à respecter en France, cela peut être intéressant de comparer aux normes en vigueur à l'arrivée de l'IMAX, afin de constater si celles-ci ont évoluées ou non.
Je me demande d'ailleurs si les normes à respecter sont les mêmes pour une salle IMAX et Dolby Cinema/Dolby Atmos.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Le son en IMAX?

Message

Oui il y a des normes mais cela reste un joyeux bordel.

Le théorie: calibration à 85 DBc au point de référence dans la salle de cinéma (PLP = Preferred listening position) avec un niveau de 7.0 sur processeur Dolby ou 0.0 DB d'atténuation sur les autres processeurs.

Puis il y a une courbe (X curve) où le spectre sonore est découpée de 20 HZ (son très grave) jusqu'à 20 000 HZ (très aigus). On doit matcher le résultat des mesures sur la courbe de référence.

Théoriquement, cela doit faire un son "conforme" mais il y tellement d'autres éléments (filtres, acoustiques, qualité des enceintes, amplis...). Bref, le rendu peut considérablement varier.

Le pire étant le dernier point : les studios savent que PERSONNE ne joue à un volume de 7.0 en salle. Donc, nombreux sont les studios / labos qui poussent le volume.

Résultat: à un niveau de 5.5, on obtient l'équivalent de 7.0. Ce "shift" de la courbe aboutit à de nombreuses situations stupides. La première est que les opérateurs baissent de plus en plus le son pour éviter les plaintes clients.

En IMAX, le résultat dépend beaucoup du réal. Nolan pousse les watts à un niveau à peine supportable mais c'est volontaire. Sur Dunkerque, les basses étaient tellement over the top que j'ai crû que le plafond de la salle allait s'écrouler. Au contraire, Avatar est parfaitement supportable en IMAX. Cameron est plus "subtile"
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Le son en IMAX?

Message

proj a écrit : mer. 28 déc. 2022 - 11:29 Cameron est plus "subtile"
Bel oxymore ! :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Le son en IMAX?

Message

Je me souviens de Dunkerque, j'avais eu la consigne de ma direction de jouer fort (suite aux recos du distributeur).
Quand je faisais mon tour de salle, la moitié des spectateurs avaient les mains sur les oreilles...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le son en IMAX?

Message

On en parle de TENET ?? :mrgreen:
Je n'avais jamais vécu de toute ma vie une séance avec un son aussi fort, et c'était en IMAX à Disney...
Répondre