Alimentation de la lampe excitatrice

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Bonjour à tous,
Je cherche à remplacer l'alimentation d'une excitatrice 5v 4a de culot PX28S. J'ai donc acheté un transfo 220v vers 5v 4a, la lampe s'allume, mais je craint que le courant et sa nature instable affecte le son. Quel type de "stabilisateur" dois-je me procurer ? Autres éléments nécessaires ? Sachant que j'ai déjà le couloir optique et la cellule solar.

Merci de m'éclairer de vos lumières :wink:
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Salut Studio il te faut un redresseur de tension stabilisé: en principe un pont de diode en sortie avec un condensateur et une self tu trouveras facilement un schéma sur le net par contre le petit problème c'est que le pont de diode va te faire chuter la tension de sortie d'environ 2X0.7volts ce qui va faire chuter la tension de sortie de ton transfo de 1,4 volt
(c'est la chute de tension au borne des diodes et sur un pont de diodes il y en a toujours 2 actives sur les 4) Je regarde demain si je trouve un circuit qui te conviendrais
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Merci, donc il faudrait acheter une alim de 6,4v environ si je comprend bien... Est-ce que la tension doit être précise ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Non pas spécialement on peux aussi adapter une résistance variable qui permet d'avoir la tension désirée en sortie mais regarde du coté des alimentations stabilisées ajustables tu devrais trouver ça chez Conrad ou Farnell.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Je vais regarder la solution la plus économique : alim actuel + bricolage ; ou achat alim stabilisée
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

EN effet mieux vaut voir une solution prêt à l'emploi.
Si le transformateur que tu as acheté sort 4 ampères sous 5 volts alternatif, il faut comme dit diproj redresser la sortie avec un pont de diodes puis mettre un condensateur (ex 6800 microfarads 16 volts) ce qui va te faire une tension a vide en sortie d'environ 7 volts continue. Le mieux ensuite est de stabilisé cette tension avec un régulateur type LM338 monté sur radiateur. Bref pas très simple quand même.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Pour info, voici les caractéristiques de mon alim :

DC VOLTAGE: 5V
RATED CURRENT: 4.0A
CURRENT RANGE: 0~4A
RATED POWER: 20W
RIPPLE & NOISE (max.): 80mVp-p
OUTPUT VOLTAGE ADJ. RANGE: 4.5~5.5V
VOLTAGE TOLERANCE : ±2.0% 
SETUP, RISE TIME: 300ms, 30ms/230VAC
VOLTAGE RANGE: 100~264VAC
EFFICIENCY (Typ.): 77%
OVERLOAD: 180~220% rated output power
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

celle-ci à l'air bien adaptée.
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Oui ton alimentation décrite ici doit parfaitement convenir.
Elle est bien stabilisée et filtrée et l'ondulation résiduelle en sortie reste faible : RIPPLE & NOISE (max.): 80mVp-p (80 millivolts crête à crête)

A l’inverse, quand c'est mal filtrée, on retrouve un "buzz" 50 Hertz dans le son ... tous les résidus de la fréquence secteur EDF, une fréquence qui s'entend bien ...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Je vois de quel buzz tu parles Dan, je rencontre ce problème souvent avec des micros/sono.
Super donc rien à rajouter à cette alim si je comprend bien.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Quand c'est mal filtré (alimentation), c'est surtout du 100Hz qu'on entend.
le buzz 50Hz c'est l'ampli ou le pré-ampli qui capte le secteur. (cable asymétrique trop long par exemple).
Avec cette alim, il n'y a rien à rajouter.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Merci tout le monde pour vos conseils : y'a plus qu'à !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

darklover a écrit :Quand c'est mal filtré (alimentation), c'est surtout du 100Hz qu'on entend.
le buzz 50Hz c'est l'ampli ou le pré-ampli qui capte le secteur. (cable asymétrique trop long par exemple).
Avec cette alim, il n'y a rien à rajouter.
Oui effectivement Darklover beaucoup de personne font cette confusion le 50hz est composé de 50 fois une sinusoïdale complète/seconde. Une sinusoïdale complète vas de 0 vers un point haut puis repasse par 0 vers un point bas et revient a 0 ce qui induit 2 variations par cycle donc 100hz en buzz. :wink:
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Le seul problème que je vois à ton alimentation (77% -> j'en déduis à découpage, et donc régulée) est son dimensionnement, à savoir sa puissance / son courant max.
Là, tu es au maximum de ses capacités, et rares sont les alimentations à découpage à pouvoir tenir en régime continu la puissance maximale sans s’échauffer dangereusement (et du coup réduire sa durée de vie / fiabilité).
Après tout dépend de sa qualité de fabrication !

Mais méfiance... d’autant plus qu'à froid le filament présente une résistance plus faible, et donc demandera plus que 4A pour démarrer.

Peu d’inquiétude concernant le ripple : l’ondulation résiduelle doit être à des fréquences bien au-delà des fréquences audibles (découpage haute fréquence) et dépasse largement l'inertie du filament.

(Et le 100Hz c'est à cause du pont de diode : redressement double alternance :wink: )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes
Modifié en dernier par Timecode le ven. 12 juil. 2013 - 16:56, modifié 2 fois.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Alimentation de la lampe excitatrice

Message

Timecode, il s'agit d'une alim achetée 5€ pour te dire la qualité...
Est-ce qu'il faudrait une alim supérieure à 4A selon toi ?
Répondre