Boucle magnétique sourd et malentendant

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 - 15:41
Localisation : ici, là-bas, loin

Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Bonjour,
Nous sommes équipés d'une boucle magnétique pour sourd et malentendant, mais celle-ci n'est pas encore connectée.
ADDE nous a fait un devis pour un ampli ELECTROVOICE CPS2.9 avec le kit de réglage...
Etant moi-même équipé de prothèses auditives, j'aurai besoin de tester la fiabilité de ce matériel dans une salle équipée de la boucle magnétique.
Est-ce que quelqu'un aurait ce même équipement ou qui connaîtrait un cinéma sur Paris ayant des salles en sourd et malentendant???

Pour info nous sommes équipés dans notre baie audio de :
1 CP500
1 SA10
9 amplis ELECTROVOICE CPS2.8

Notre projecteur est un SIMPLEX 35mm bien sûre...

Merci d'avance,
Oliver
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider mais je reste attentif à ton sujet en me demandant pourquoi il faut un ampli additionnel pour une boucle magnétique 003654
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Bonne question, en effet.
J'imagine que ça doit surtout être pour permettre de contrôler le volume sonore envoyé dans la boucle depuis la sortie HOH du processeur.

Ce genre de matériel est fiable, de ce que j'ai pu en tester, mais il est très sensible aux parasites électriques et aux phénomènes électromagnétiques induits d'une part par les lignes électriques, et d'autre part par les téléphones cellulaires.

Il faut donc prendre 3 précautions, dans un monde idéal.

1/ s'assurer que la boucle n'est au contact d'AUCUNE installation électrique
susceptible de faire des parasites, comme c'est le cas à la Cinémathèque par exemple.

2/ Appliquer avec la plus grande sévérité l'interdiction d'employer un téléphone
portable dans la salle.

3/Indiquer aux personnes malentendantes les meilleures places (sur les cotés, en général) pour l'utilisation de la boucle. le son étant électromagnétique, il faut faire attention à la saturation et à la plage dynamique. Dans certains cas, l'ajout d'un léger compresseur peut s'avérer utile pour protéger ET la boucle ET les oreilles des personnes, dans la mesure où ça évite de trop grandes disparités en matière de dynamique.

Mais bon, je persiste à penser que rien ne vaut l'installation d'un équipement par casque à l'aide d'un répartiteur, et de prises jack aménagées dans les accoudoirs des sièges, au dernier rang. La personne malentendante amène son sabot, et n'a qu'a raccorder directement sa prothèse au cul du processeur :D Un son cristallin garanti !
Messages : 415
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 - 14:09
Localisation : A l'autre bout du câble reseau...

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

oliver a écrit :Bonjour,
Nous sommes équipés d'une boucle magnétique pour sourd et malentendant, mais celle-ci n'est pas encore connectée.
ADDE nous a fait un devis pour un ampli ELECTROVOICE CPS2.9 avec le kit de réglage...
Etant moi-même équipé de prothèses auditives, j'aurai besoin de tester la fiabilité de ce matériel dans une salle équipée de la boucle magnétique.
Est-ce que quelqu'un aurait ce même équipement ou qui connaîtrait un cinéma sur Paris ayant des salles en sourd et malentendant???

Pour info nous sommes équipés dans notre baie audio de :
1 CP500
1 SA10
9 amplis ELECTROVOICE CPS2.8

Notre projecteur est un SIMPLEX 35mm bien sûre...

Merci d'avance,
Oliver

Salut Oliver,

Le Gaumont Disney dispose de boucles magnétiques (1 salle sur 2), reste plus qu'a choisir le Film... et la bonne salle bien sur.
Ps: mes amitiés a Marco and Co ...

:lol:
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 - 15:41
Localisation : ici, là-bas, loin

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Merci killer, je note y'a plus qu'à aller danser d'abord avec Mickey et après le teste en salle, ça c'est bon comme sortie...lol
A bientôt

Merci Yannick pour l'explication, pour les interférences là ça va être un sujet délicat lorsqu'on finalisera notre installation c'est pour cela que je dois impérativement tester le matos dans une salle en faisant face à tous les problèmes liés à l'effet électromagnétique.
Et comme tu dis un bon petit casque infrarouge SENNHEISER y'a rien de tel et plus besoin des appareils auditifs. J'en ai un chez moi c'est du top au niveau médium...
Merci
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 - 15:41
Localisation : ici, là-bas, loin

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

J'ai pu faire un essai au MK2 Bibliothèque à Paris sur la boucle magnétique.
Le système fonctionne bien sans interférence particulière même en essayant de passer une communication téléphonique pendant la projection.

J'ai rencontré tout de même quelques difficultés sur la compréhension des dialogues, par moment il y avait des mots ou des phrases que je n'entendais pas très bien.
Il y a plus d'aigues sur les médiums, ça devient un peu criare lorsqu'on augmente le volume sur les appareils auditifs.

Bien que j'ai visionné un film français "RADIOSTARS", j'ai pu m'aider en lisant sur les lèvres des personnages...mais je me suis posé la question si sur un film américain doublé en français je n'aurai pas plus de difficultés sachant que la lecture sur les lèvres n'est pas la même...

Ce système pour moi n'est pas encore à la perfection pour les sourds et malentendants.

Petit HIC! on n'est obligé de ce mettre sur les côtés ou au fond de la salle sinon au milieu ça fonctionne très mal. Pas marrant pour celui qui aime bien être centré au milieu de la salle.

Deuxième HIC! garder la tête en face de l'écran car la tête levée vers le plafond c'est MORT plus de son!!!!!!

En bref je préfère tout de même visionné une séance sans la boucle le son est meilleur.

A savoir que l'amplificateur sourd et malentendant est muni de 2 boutons de réglage pour la tonalité et le volume. Il se peut qu'avec une mise au point le résultat soit meilleur...

CI-joint le lien sur l'étude de différents systèmes existant avec les avantages et les inconvénients pour les sours et malvoyants.

http://www.fncf.org/updir/1/etude_olivi ... te_def.pdf

Voilà à bientôt
Oliver
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Oui, le système est perfectible, c'est vrai.
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 - 15:41
Localisation : ici, là-bas, loin

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Nous sommes maintenant équipés pour sourds et malentendants suite à une démonstration par SENNHEISER de leur différent type d'équipement.
Nous avons opté pour des boucles magnétiques pour ceux équipés d'appareils auditifs et des casques stéréo pour l'audio-description. Nous avons en plus l'accueil du malvoyant afin de le guider en salle.
Et tout cela sur un récepteur SENNHEISER avec les sorties pré-enregistrées sur plusieurs canaux.
Le système est pas mal maintenant je n'ai pas eu de film enregistré en HI (sourd et malentendant) seulement du VI (malvoyant) ou OPAC (sous-titrage sourd et malentendant).

Est-ce quelqu'un saurait comment est représenté un DCP en HI?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Pas besoin d'un film HI, si ton processeur est suffisamment élaboré il a une sortie malentendants à l'arrière. Et, à ce que j'ai compris, elle sort un dowmnix du son du film en mono.
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 - 16:28

Boucle magnétique sourd et malentendant

Message

Bonjour Oliver,

Bien que ce post soit tardif, je me sens obligé d'y répondre, pour que tous soient bien informés...
Le fait de devoir s'installer pour écouter, en limite de boucle et pas au milieu de la salle indique à coup sur une boucle trop faible; tu peux toujours tenter de régler, mais c'est pas gagné à coup sur!
Une boucle, ca s'étudie, ca se réfléchi, avant son installation, et ca se teste à blanc, pour etre sur que ce sera écoutable dans la salle.
C'est une des garanties de bon fonctionnement, et en conformité avec la Nprme EN 60118-4

Voila, bon surf ,Oliver!

Gilles
Répondre