Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Bonjour à tous,

j'aimerai partager une expérience récente pour savoir si il y a des précédents.
Je travaille dans un 2 salles : projecteur Christie, serveur Dolby et TMS Eyecab, une des salles est équipé d'un processeur Dolby et l'autre d'un Ovation de Trinnov.
Depuis quelques jours et une mise à jour du TMS, les macros sons indiquées dans la playlist faite sur le TMS sont automatiquement ajustées dans la salle équipée de l'Ovation.
exemples : un réglage 4.5 dans la playlist TMS devient 5.3 dans la playlist serveur, un réglage 3.5 TMS -> 3.0 serveur, un réglage 5.0 TMS ->5.7 serveur, etc...
On peut voir que la correction n'est pas linéaire.
Nous avons joint notre installateur et il nous a expliqué que c'est normal car une courbe rectificatif est appliquée pour les Ovation afin d'uniformiser pression acoustique rendu en salle par rapport au dolby.
Cela s'est fait du jour au lendemain, nos playlist ne sont donc plus bonne et surtout, comment tester un contenu en salle avec un réglage directement sur le processeur puis report du niveau avec correction selon une courbe que l'on connaît pas dans le TMS ?
Je reste énormément dubitatif.
Quelqu'un sur le forum sait t-il de quoi il en retourne ?

Merci.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Pour juger de la pertinence de ces corrections, il faudrait faire une mesure au sonomètre dans les deux salles.
C'est bizarre en effet. 003654
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

La question qui me taraude surtout, c'est si ajustement il doit y avoir il faut qu'il soit invisible pour l'utilisateur, comment connaître les correspondance entre les valeurs dans le Tms et celle du processeur alors que la correction n'est pas linéaire, faite avec une courbe qu'un ne connait pas, ça devient un casse tête pour les tests et réglages.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il corrige le son venant du serveur ?
Avec le num, le processeur c’est juste un intermédiaire qui dispatche le son sur les bons canaux et encore, le serveur le fais de base.

J’ai travailler un temps avec des ovations mais je ne les trouve pas terrible, ça le le taff mais sans plus.
Change le et prend un cp750
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

denis a écrit : ven. 23 juil. 2021 - 10:53 Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il corrige le son venant du serveur ?
Avec le num, le processeur c’est juste un intermédiaire qui dispatche le son sur les bons canaux et encore, le serveur le fais de base.

J’ai travailler un temps avec des ovations mais je ne les trouve pas terrible, ça le le taff mais sans plus.
Change le et prend un cp750
Je pense qu'il ya une sacré incompréhension du travail du CP là.
Les CP nouvelles générations font la conversion N/A, appliquent l'égalisation paramétrée à l'installation, filtrent pour la bi-amp et font de l'optimisation de salle (ce ne ne fait pas le CP750 qui est aujourd'hui un peu obsolète). C'est un plus qu'un simple dispatch.

Par contre on est d'accord, l'option eyecab de correction auto c'est complètement con. Si t'étais en full ovation il ferait comment ?
Le plus simple à mon avis quand on a deux chaînes sonores différents c'est de faire deux playlists par film, et de tester en salle pour affiner ton son.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Alors concernant l'option de changer de processeur, ce n'est pas possible, je ne suis que simple projectionniste et ce n'est pas dans les plans de la direction.
En fait ce que fait le TMS , c'est qu'il transforme le réglage son fait dans la playlist avec un autre un réglage son transmis au serveur, ajusté selon des correspondance fournis par le constructeur. Correspondance, je le répète non linéaire, dépendant d'une courbe qu'on ne connaît pas, ça laisse songeur.

Pour le fonctionnement à deux playlist par film, c'est exactement ce que l'on faisait jusqu'à maintenant, chaque film était testé dans chaque salle avec un niveau sonore ajusté par salle.
C'est juste que depuis peu, cette "fonction" de correction s'est enclenchée.
L'idée d'avoir une seule playlist par film n'est pas dénuée d' intérêt notamment pour l'utilisation d'automatisation comme l'import de la programmation caisse pour remplir le calendrier, mais si cela doit se faire au détriment de la maîtrise des réglages sonores, je préfère me passer de l'option.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Nul besoin de changer de proco, le Trinnov est un bon processeur qui est encore dans le coup.
Par contre, un petit changement de TMS...
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Pas d'actualité non plus, sachant que eyecab est justement venue remplacer le précédent TMS (CDS) l'année dernière.
En fait quelqu'un a déjà entendu parler de cette correction des Ovation ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

On en a déjà parlé ici, ce n'est pas une "correction" mais juste la courbe d'atténuation qui n'est pas la même que chez Dolby.
Mais je reste persuadé que c'est totalement irrationnel comme paramétrage du TMS. Comment peut-on avoir la moindre visibilité sur nos réglages si les macros sont "interprétées" par les TMS. Et d'ailleurs pourquoi prendre Dolby comme maître étalon ? Et comment ça se passe avec les proco Datasat ?
Bref, pour moi le boulot d'un TMS n'est pas d'appliquer des corrections auto sur les macros, juste de les appliquer.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

rappa a écrit : ven. 23 juil. 2021 - 11:23
denis a écrit : ven. 23 juil. 2021 - 10:53 Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il corrige le son venant du serveur ?
Avec le num, le processeur c’est juste un intermédiaire qui dispatche le son sur les bons canaux et encore, le serveur le fais de base.

J’ai travailler un temps avec des ovations mais je ne les trouve pas terrible, ça le le taff mais sans plus.
Change le et prend un cp750
Je pense qu'il ya une sacré incompréhension du travail du CP là.
Les CP nouvelles générations font la conversion N/A, appliquent l'égalisation paramétrée à l'installation, filtrent pour la bi-amp et font de l'optimisation de salle (ce ne ne fait pas le CP750 qui est aujourd'hui un peu obsolète). C'est un plus qu'un simple dispatch.

Par contre on est d'accord, l'option eyecab de correction auto c'est complètement con. Si t'étais en full ovation il ferait comment ?
Le plus simple à mon avis quand on a deux chaînes sonores différents c'est de faire deux playlists par film, et de tester en salle pour affiner ton son.
Effectivement les nouveaux processeurs font beaucoup de choses.
De là à dire que le cp750 deviens obsolète je ne le pense pas et c’est même fort de café, je dirait que c’est le minimum à à avoir pour faire de la projection numérique.
Il ne faut pas croire mais beaucoup de salles sont encore avec des cp650 + aud-d2a.
certaines avec des cp500 ou encore cp65 (même si cela deviens de plus en plus rare avec le temps)

Je n’aime pas spécialement les ovations, ap-20 et autres marques en dehors de dolby (c’est con mais je trouve que les dolby font un taff incroyable et sont simple d’utilisation)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

denis a écrit : ven. 23 juil. 2021 - 13:45 Effectivement les nouveaux processeurs font beaucoup de choses.
De là à dire que le cp750 deviens obsolète je ne le pense pas et c’est même fort de café, je dirait que c’est le minimum à à avoir pour faire de la projection numérique.
Il ne faut pas croire mais beaucoup de salles sont encore avec des cp650 + aud-d2a.
certaines avec des cp500 ou encore cp65 (même si cela deviens de plus en plus rare avec le temps)

Je n’aime pas spécialement les ovations, ap-20 et autres marques en dehors de dolby (c’est con mais je trouve que les dolby font un taff incroyable et sont simple d’utilisation)
Le CP750 n'est plus produit, les installateurs en ont toujours quelques uns en stock mais c'est un produit dont la carrière est terminée.
Ils sont fiables et robustes, mais au niveau qualité d'écoute ils sont dépassés, c'est un fait qui ne me semble pas vraiment discutable.
Ces deux données font qu'il ne me semble pas pertinent de recommander l'installation d'un 750 aujourd'hui. SI on veut rester chez Dolby il vaut regarder du côté du 950, qui est vraiment un super produit, et qui à des caractéristiques vraiment intéressantes (et ça s'entend en salle).

Je sais bien qu'on voit encore des salles avec des CP650, j'ai moi-même bossé avec ce type de matériel il y a quelques mois seulement, mais tu conviendras que ce sont des installations vieillissantes.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Le cp750 n’aura pas eu une carrière bien longue c’est dommage.

Le problème avec le 950 c’est qu’il faut changer tout ses amplis et ça, ça peut faire mal, surtout s’il faut en plus changer les enceintes, beaucoup de ciné risquerai de grincer des dents.

Enfin bon, le 750 vieillissant tu dis, moi je trouve pas.
Puis à quoi bon investir dans un 950 si tu ne fais pas d’atmos ? Ok certes il fais de base le 5.1 et 7.1 mais ça ne vaut pas le prix pour la plupart des salles de provinces.

C’est comme si ont t’obligeait à acheter une Ferrari qui serait bridée en puissance et en vitesse par exemple, aucune logique, tout comme le fait de vendre des ims 3000 avec soit disant le processeur à l’intérieur et te dire qu’il faut un cp650 ou cp750 car l’option n’a pas été débloquée (Reference a un post d’il y’a peu)
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

haibuski a écrit :Nous avons joint notre installateur et il nous a expliqué que c'est normal car une courbe rectificatif est appliquée pour les Ovation afin d'uniformiser pression acoustique rendu en salle par rapport au dolby.
Une particularité fournie par l'installateur qui va amuser les mixeurs...
En résumé : inutile d'aller écouter le son en salle(s), le TMS s'occupe de tout. B-)

ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

denis a écrit : ven. 23 juil. 2021 - 18:26 Le cp750 n’aura pas eu une carrière bien longue c’est dommage.

Le problème avec le 950 c’est qu’il faut changer tout ses amplis et ça, ça peut faire mal, surtout s’il faut en plus changer les enceintes, beaucoup de ciné risquerai de grincer des dents.

Enfin bon, le 750 vieillissant tu dis, moi je trouve pas.
Puis à quoi bon investir dans un 950 si tu ne fais pas d’atmos ? Ok certes il fais de base le 5.1 et 7.1 mais ça ne vaut pas le prix pour la plupart des salles de provinces.

C’est comme si ont t’obligeait à acheter une Ferrari qui serait bridée en puissance et en vitesse par exemple, aucune logique, tout comme le fait de vendre des ims 3000 avec soit disant le processeur à l’intérieur et te dire qu’il faut un cp650 ou cp750 car l’option n’a pas été débloquée (Reference a un post d’il y’a peu)
Pourquoi faudrait-il changer les amplis avec le 950 ??
Sortie du 950 en DB25->xlr, rien d’exotique ici.

Comme je l’ai dit au-dessus, le 950 apporte beaucoup de progrès par rapport au 750 : meilleure equal, optimisation, filtration, fonction scaler, contrôle à distance par interface web, etc… Mais bon t’es convaincu de ton truc, grand bien te fasse. Par contre évites de recommander à tort et à travers le 750 qui est certes une bonne machine, mais plus d’actualité.
D’ailleurs ici le souci ne vient pas processeur, mais d’une initiative douteuse de chez ADDE. Strictement aucune raison de changer de processeur (surtout pour descendre en gamme :roll: )
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Eyecab courbe d'ajustement processeur Ovation

Message

Ce n’est pas une question de câble mais une question de classe d’ampli du aux filtres intégrés, les bons vieux amplis que nous utilisons depuis des lustres ne sont pas compatibles avec ce cp950.

D’ailleurs ce qui est bien avec ce cp950 c’est qu’il à un scaler intégré (alternative aux excellents scaler gefen qui hélas ne sont plus fabriqué)
Cela fais beaucoup moins de câbles et je croit même que la liaison serveur-cp950 est changée.
Répondre